R
RaF
Acronyme de Roue à Filtres.
RAP
Rencontre Astronomique du Printemps : Grande manifestation astronomique qui a lieu en Haute Loire pendant le week-end de l’assomption. Les participants sont souvent qualifiés de Rappeurs, ce qui n'a rien avoir avec les danseurs de la musique associé.
RC
selon le contexte :
a. Abrev. de Ritchey-Chrétien (formule optique de certain téléscope)
b. Abrev. de renvois coudé
RCE
Rencontre du ciel et de l'Espace
les Rencontres du Ciel et de l’Espace sont le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec ses 2500 visiteurs journaliers, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe.
Elles se déroulent tous les deux ans à la Villette à Paris
Régistration
Anglicisme francisé de registred ; c'est alignement d'une série d'images astronomique de façon à ce que les étoiles se superposent parfaitement. Le bruit étant en grande partie aléatoire d'une image à l'autre cette opération a tendance à moyenner le bruit alors que le signal se multiplie.
RL
Abrev. de Richarson-Lucy : algorithme de déconvolution
RMS
Abrev. de Root Mean Square (littéralement racine de la moyenne des carrés ou moyenne quadratique - Merci à 'Bruno pour la bonne traduction). Cet abréviation désigne généralement l'écart type σ. Wikipedia nous dit qu'en statistiques, l'écart type tente d'évaluer, à partir d'un échantillon soumis au hasard, la dispersion de la population toute entière. Pour une distribution de type loi normale ("gaussienne"), 66% des mesures seront dans la fourchette [xmoy - σ, xmoy + σ], et 95 % des mesures seront dans la fourchette [xmoy - 2σ, xmoy + 2σ]. Ce qu'il faut retenir, c'est que pour une optique avec des défauts à +/- 10 nm rms, 95 % des mesures tomberont dans un intervalle +/- 20 nm.
RTFM
Anglicisme signifiant Read The Fucking Manual, ce qui, en français, signifie "vous tirerez probablement avantage à vous référer au manuel d'utilisateur de votre instrument/logiciel".
RVB
Image couleur (RGB en anglais) ou R= rouge, V= Vert, B= bleu. Ce sont les trois composantes fondamentales en lumière additive : le dosage plus ou moins important de chacune de ces trois couleurs permet en théorie de reconstituer toutes les couleurs et nuances du spectre visible.
No comments to display
No comments to display