Aller au contenu
Forum Avex

Premier essai lune.

MadMax

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Hello ami.e.s Avexien.ne.s 👋

A la base plutÎt visuel j'ai fait derniÚrement des essais avec mon Canon 550d au c*l de mon mak 90/1250 et voilà le résultat :

MVI_8961_lapl5_ap255_Drizzle30.tif

Il s'agit de la lune du 10/11.

12 000 et des poussiÚres images issues d'une vidéo de 4 minutes compilées via astrostakkert, drizzle 30 non déconvolué (j'ai bien une PSF mais je ne sais pas trop comment faire...).

Voilà voilà je vais chercher mon parapluie et j'attends vos critiques et conseils 😁

• Avexiens
Posté(e)

Salut

Renforce les contraste etc puis fait un traitement avec Astrosurface .

Personnellement je fais des pose beaucoup plus courte avec une caméra planétaire, trÚs accessible,  SvBony 305 avec ou sans doubleur de focal et Sharcap. Mon tube est un 150/750.

• Merci 1
  • Administrators
Posté(e)

le mode video de ton APN a détruit des informations capitales et introduit un moirage (peu visible sur ta BDR) qui est fortement révélé par les algos de déconvolution

avec un APN : faire des "stills pictures" en mode RAW et mitrailler. Nombre d'images mini  128, (idéalement bcp plus genre 500 ou 600)

avec la video la compression perd du détail, bcp de résolution, de la profondeur dans les couleurs et les niveaux
ton a apn permet au pire d'avoir 4096 niveaux de gris par couche couleur en RAW, en mode video tu es plus Ă  64-128 niveau

la résolution de ton image est divisée par deux (au mieu) mais plus vraisemblablement par 4 ou 8 selon les performances de ton apn
enfin les détails subtils sont tout simplement éliminés par la compression

enfin le mode drizzle n'apporte absolument rien avec une video comprimée a part de temps de traitement plus long

voici ce obtient de ton image, il ne sera pas possible de faire mieux étant donné la perte irrécupérable d'info lors d'acquisition

image.jpeg

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 3 heures, Guillaume1000R a dit :

Hello,

Cool!

La mĂȘme repassĂ©e dans astrosurface avec dĂ©convolution et lĂ©ger retravail de la curve pour diminuer les blancs et rĂ©hausser les noirs.

Merci 😍

Du coup tu as fait une déconvolution à l'aveugle ?

(Je vais tout de mĂȘme garder ma photo initiale pour constater mon Ă©volution dans quelques temps j'espĂšre 😁)

• Avexiens
Posté(e)
Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

le mode video de ton APN a détruit des informations capitales et introduit un moirage (peu visible sur ta BDR) qui est fortement révélé par les algos de déconvolution

avec un APN : faire des "stills pictures" en mode RAW et mitrailler. Nombre d'images mini  128, (idéalement bcp plus genre 500 ou 600)

avec la video la compression perd du détail, bcp de résolution, de la profondeur dans les couleurs et les niveaux
ton a apn permet au pire d'avoir 4096 niveaux de gris par couche couleur en RAW, en mode video tu es plus Ă  64-128 niveau

la résolution de ton image est divisée par deux (au mieu) mais plus vraisemblablement par 4 ou 8 selon les performances de ton apn
enfin les détails subtils sont tout simplement éliminés par la compression

enfin le mode drizzle n'apporte absolument rien avec une video comprimée a part de temps de traitement plus long

voici ce obtient de ton image, il ne sera pas possible de faire mieux étant donné la perte irrécupérable d'info lors d'acquisition

image.jpeg

Merci, je la trouve dĂ©jĂ  magnifique 😅 

Pour la vidéo j'ai appris effectivement qu'il valait mieux des images.

Pour le drizzle j'avoue que j'ai appliquĂ© naĂŻvement les tutos mais il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence visuelle entre le drizzle 1.5 et le 3.0 đŸ€”

Merci beaucoup pour tes conseils et amĂ©liorations 👍

Juste pour ma culture BDR c'est l'acronyme de quoi ?

• Membres du bureau
Posté(e)
il y a 27 minutes, MadMax a dit :

Merci 😍

Du coup tu as fait une déconvolution à l'aveugle ?

(Je vais tout de mĂȘme garder ma photo initiale pour constater mon Ă©volution dans quelques temps j'espĂšre 😁)

Oui c'est tout à fait possible, tu joues sur les itérations et la force du processus pour obtenir un résultat qui te conviens.

• Merci 1