Aller au contenu
Forum Avex

Construction d'un nouvel observatoire

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

En 2009, j'inaugurai mon premier observatoire.

c'etait dans le val d'oise (idf), sur la base d'un abris de jardin.

4j_A6XbwSK-Gx0xqq8BEZQ.jpg

uA181MvVRwGvhXAfVMzjSA.jpg

détails et photos : https://www.amazon.fr/photos/album/QU9YrPoPRgizulPdSsoEOw

j'avais pu alors bénéficier de la solidarité de certains membres du club qui m'ont vraiment aidée à tous les niveaux :)

Je pense à Brice, Alban, Frédéric P et surtout Axel

ce fidele observatoire m'a servi fidèlement pendant 8 ans jusqu'à ce que je sois contraint de déménager... sur Paris.

Evidement à Paris Astronomie = tête à toto.

puis en 2019 etant en manque dur de nature, avec ma femme, nous avons cherché notre coin de paradis pour les weekends. Zones visées : Bourgogne ou Normandie.
La Normandie a finalement remporté la timbale, car c'est presque une heure de route de moins depuis Paris

Nous avons cherché pendant 2 ans, puis nous avons fini par trouver : ce sera le Pays d'Auge, Ornes près de Vimoutiers, ou le club s'était déjà aventuré dans le passé lors de nos sorties mensuelles.

l'endroit est magnifique et les prix de l'immobilier  vraiment accessibles.

Février 2021 nous aménageons.

l'endroit fait rêver. Même après 4 ans sur place, je ne m'en lasse toujours pas (quelques photos: https://www.amazon.fr/photos/share/QhxJzLbzLDgjmPvjAGANIGp5SHH05Tii1dGNSBQiITy )

HEEqC3h_TKifs_u3_etk1A.jpg

En 2022 nous démolissons un atelier annexe de la maison et reconstruisons une maison d'amis qui sert à accueillir les membres d'avex chaque nouvelle lune

cWzxplyGR76PbNAip4GDRw.jpg

A présent, que tout roule à peu pres, je me suis dit qu'un observatoire pour protéger mon matériel, et rendre plus commode et pratique les observations et surtout d'eviter à d'avoir à demonter / remonter les télescopes a chaque fois, ce serait vachement sympa.

• Administrators
Posté(e)

La législation a changé par rapport à mon premier observatoire, le premier faisait 9m² et n'avais pas besoin à l'époque de permis ou d'autorisation. Depuis, le chiffre a été ramené à 5m²

Chiant, mais pas grave. Ça coutera moins cher. d'un autre côté les prix des matériaux ont tellement augmenté depuis 2009 que finalement, mes pauvres 5m² me coutent vraiment plus cher.

Exemple :

dalle Beton de 9m² en 2009 : 350€

dalle beton de 5m² en 2024 : 500 €

Aout 2024 : première "pierre" de l'observatoire : nouvelle dalle béton de 4,5m²

mes moyens étant ce qu'ils sont, la construction sera lente

A-sCrM9YT_6AZJIKAMJ5tA.jpg

voici le résultat fini

1GXEqYbhT42E8rpgRVa2eQ.jpg

la suite très bientôt

• J'aime 1