Aller au contenu
Forum Avex

Construction d'un nouvel observatoire

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

mereci pour ta response mais non.

1 faut de grosse quantité de béton

2 ça ne resoud pas le souci de dilatation du fer qui avec ou sans beton se dilatera quand même et forcera sur la structure ou se bombera sous l'effet des contraintes

3 je ne saurai pas faire seul

Posté(e) (modifié)

???

1 Vue l'épaisseur de tes murs, et le peux de contenance des profils siporex pour chainage, avec 1 ou 2 bétonniers cela devrait le faire?

2 Franchement tu te fais des nœuds au cerveau, vue la longueur  de ton cabanon, à mon humble avis la dilatation de ta ferraille c'est pinuts... C'est pas le viaduc de Millau :) 

3 Y a quoi de dur à faire du béton???? 

Si tu as su poser des briques de Siporex, franchement!!!

Mais bon c'est toi qui voit, perso c'est ce que je ferrai en plus cela renforcera le haut de tes murs qui pour l'instant n'ont pas un chainage de maintient ;) 

Modifié par grelots
  • Administrators
Posté(e)

comme indiqué dans mon post, entre hivers et été c'est 1mm sur la partie des rails qui sont au-dessus du siporex et 2.5mm sur la longueur total des rails. je ne suis pas inquiet par la dilatationtotale  (les poteaux en bois de soutien en fin de course les encaisseront sans problème), je suis inquiet pour le siporex qui ne supporte aucune contrainte

• Administrators
Posté(e)

22 juin. 

j'ai bossé hier toute la journée.

Ponçage. Inintéressant . d'après Ana j'étais tout blanc

le but premier était d'égaliser les briques du haut pour que les rails soient bien a plat.

j'en ai quand même profité pour poncer et ébavurer les joints.

Ensuite, je me suis attaqué à un gros morceau l'assemblage des rails. Purée la corvée....

Donc, pour supporter le poids du toit entre l'obs et les poutres j'ai pris des poutres en acier de 40x40mm x 3m + 4 mm d'épaisseur.

Pour la partie SUR l'observatoire, je me suis contenté des poutres 40x40 x 2m + 1.5 mm d'épaisseur

je ne vous raconte pas le poids des poutres de  de 3m...

la difficulté : assembler les poutres de 2 et 3 m solidement et surtout que ce soit droit.

la poutre "argentée" est la  1.5mm la noire est la 4mm d'épaisseur

20250622_140019.webp

avec des chute de la construction de l'ossature du toit j'ai fait un serrage

20250622_141711.webp

Puis j'ai soudé

Une fois fini : (je vous garantis que c'est solide)

20250622_135934.webp

20250622_135927.webp

20250622_142929.webp

Essais de positionnement

20250622_163129.webp

20250622_163256.webp

ouf c'est bien droit

20250622_163307.webp

Puis vient le très délicat assemblage avec les cornières

4m + 1 m (je ne voulais pas que tout jointe au même endroit) 

20250622_164135.webp

20250622_164149.webp

avec une particularité : elles sont assez "molles", flexible

je ne vous cache pas que tout seul, ça a été un enfer à bien aligner.

20250622_173032.webp

20250622_173103.webp

20250622_174902.webp

En plus, les 4 m rebiquaient légèrement sur une de leurs extrémités

a la réflexion, cela m'arrange : ça ralentirait le toit en cas d'ouverture un peu trop dynamique

Mais je suis tombé en panne de fil à souder pile à un mètre de la fin.....

j'en ai immédiatement recommandé, je 'l'aurais la semaine prochaine.

En attendant, aujourd'hui, je dois recevoir des bandes de mousse de néoprène de 6mm d'épaisseur pour mettre entre les rails et le siporex. Ça fera une résilience sympas pour absorber vibration et dilatations.

la semaine prochaine, donc : installation du néoprène + finitions de la soudure + fixation des rails + installation de barre latérale + croix de saint andré (je ne suis spécialement optimiste sur ce dernier point, il faudrat sans doute le faire la semaine suivante)

Finalement, je ne vais pas fixer les vis dans les rails, mais plutôt mettre des petites équerres qui elles-mêmes seront soudées aux rails et les vis d'ancrage seront fixées aux équerres. c'était trop compliqué pour moi de faire mon idée originale (bouloner les rails directement sur siporex) d'autant que les cornières était pas assez "haute" pour pouvoir boulonner des trucs entre la cornière et la poutre.

20250622_214939.webp

20250622_142957.webp

20250622_145723.webp

• J'aime 1
  • Merci 1