Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

NGCs 4747, 4725 et 4712

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Bonjour,

Voici ma troisième et dernière image publiée du Quervex, la dernière nuit où je comptais tester pour la première fois le réducteur 0,7x Celestron pour le C9.25 Edge (Donc F10 -> F7).

La cible candidate est un champs contenant dans l'ordre NGCs 4747, 4725 et 4712 de la liste des cibles créée par Olivier G en début de Quervex, cela m'a demandé pour la première fois de faire une orientation différente de 0 ou 90°, n'ayant pas de rotateur j'ai fait des rotation du tube allonge et quelques captures, je n'ai pas tourné dans le bon sens du premier coup 😅, une chance sur deux.

Un peu plus de 4h de temps d'intégration : 86x180s de retenues sur 111 poses, ASI 2600 MC.

J'ai galéré pour sortir cette image, nouveau champs = quelques changements sur les aspects optiques, guidages, etc. CR en annexe en premier commentaire (juste pour partager l'expérience, j'attends pas de retour, j'ai des pistes pour régler mes soucis), satisfait du résultat.

Présentation du trio (ChatGPT) :

🌌 Contexte général

Ces trois galaxies se situent dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices), à une distance d’environ 40 à 60 millions d’années-lumière de nous. Elles appartiennent à un petit groupe gravitationnellement lié, ce qui explique leurs interactions visibles.

🔭 Points remarquables

• Interaction gravitationnelle marquée (NGC 4747 & NGC 4725)
NGC 4747 est particulièrement intéressante car elle montre des signes évidents de déformation : sa forme allongée et sa longue queue de marée sont dues à une interaction passée (et probablement encore en cours) avec NGC 4725.

• NGC 4725 : une spirale barrée atypique
NGC 4725 est une galaxie spirale barrée avec une structure un peu inhabituelle : elle possède un seul bras spiral dominant, ce qui la rend asymétrique.

• NGC 4712 : la voisine discrète
Moins spectaculaire, NGC 4712 est une galaxie spirale vue avec moins de perturbations visibles. Elle sert souvent de contraste dans les images, montrant un état plus « calme » comparé à ses voisines.

NGCs_4747_4725_4712_86x180s_F7_V1.jpg

Laurent

Modifié par LduAstro

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

Annexe :

Pré-traitement : Siril

Traitements : très peu croppé (92% sur la largeur, hauteur ajustée pour ratio 1,77), Bg (Graxpert AI), SPCC (Siril), Sharpen (Cosmic Clarity), denoise option walking Cosmic Clarity (voir ci dessous pourquoi), denoise (Graxpert), GHS et très peu de saturation global et Cyan-Blue / Blue-Magenta (Siril) vu que après l'étirement c'était déjà assez vivant, renforcement tons sombres sous Gimp.

Plus grand champs = quelques changements que j'ai du gérer et que j'ai pas appréhender en avance comme le fait qu'un déplacement de dither (même un one pulse % 2 pixels) est plus grand avec ma monture (déterminé lors de la calibration), ça se voit sur mes images, donc ça soue sur le temps de settle, c a d le temps que PHD2 va considérer que l'étoile est settle dans la position de verrouillage estimée avant dither, j'ai lu pas mal de conversations depuis sur le sujet, je vais devoir jouer avec le seuil en pixel où il considère qu'il est dans la position de verrouillage et donc arrêter d'envoyer des pulses pour y arriver, seulement ensuite les captures peuvent recommencer sinon ...

Pas de magie, le settle sera plus long qu'à F10, donc il faudra que je joue aussi la fréquence des dither en fonction des temps de poses, qu'il faudra donc que je diminue, fréquence bien = 10 / durée des poses en min, même un peu plus, tous les 4 poses pour des poses de 180s parait bien).

J'ai pu continuer mon autoguidage avec des timeout courts mais cela se ressent sur la rotondité des étoiles sur beaucoup de prises, aussi j'ai du guider seulement en RA car le DEC avec son backlash faisait vraiment partir le guidage. Bah c'est moins efficace, je suis retrouvé avec du walking noise, que j'ai gérer grâce à la nouvelle option denoise de cosmic clarity, le résultat n'est pas parfait, mais ça aide.

En me documentant (j'ai consulté chat GPT sur le coup), j'ai vu qu'il ne fallait pas forcément écarter tant qu'elles sont pas en dessous d'un certain seuil en rotondité et pas tous déformées dans le même sens, ce qui est le cas chez moi, ainsi cela ne rends pas la structure des objets trop flous et donc cela évite de se priver de signal (sinon avec ma sélection à la main selon mes critères j'aurai eu que 2h de temps), sur le plot j'ai écartés quelques poses les plus éloignées en rotondité mais aussi FWHM (j'arrive au "90%" J'ai bien fait, le résultat de l'empilement est ok sur les étoiles, correction d'aberration (Aberration Remover) appliquée ensuite à fait le job même si cela n'est pas fait pour les soucis de guidages. J'ai essayé de faire un masque d'étoiles synthétiques pour traiter ces étoiles allongées mais cela a vraiment mal gérées les grosses étoiles, donc vu que la correction d'aberration à fait le job, j'ai pas plus creusé.

Aussi pour encore plus compliqué la sortie de cette image, des mauvais flats réalisés avant de démonter le matos le matin du jour du départ, je fais des sky flats avec teeshirt, et il y a du avoir un nuage au milieu car grosse patate grise avec motifs, j'ai fait deux séries à des ADU différents, une à 50% de l'ADU max, l'autre à 80% (oui c'est beaucoup car je pensais avoir un soucis de flats qui sur corrigent en début de Quervex, il s'est avéré que c'était la non utilisation du master dark, sujet discuté sur le whatsapp).

Le gros pâté grisé avec motifs que cela a fait sur les brutes calibrées ...

Sur la 2e série, on voit le défaut s'éloigner petit à petit sur les flats. Pas de chances, sur celles restantes, le centre est surexposé, ce qui donne sur les brutes corrigées un gros cercle bien clair au centre.

Siril doc :

"Vérifiez que le flat n'est pas surexposé. Les flats sont utilisés pour corriger les variations de sensibilité d'un pixel à l'autre dans le capteur. Si certains pixels sont surexposés, leur sensibilité réelle risque de ne pas être représentée avec précision, ce qui entraînera des corrections incorrectes au cours du processus d'étalonnage. Un flat surexposé est la garantie d'une calibration ratée.

Pour vérifier la présence de pixels surexposés, vous pouvez charger un flat et utiliser l'option Traitement de l'image ‣ Transformation de l'histogramme... pour afficher l'histogramme de l'image. L'image ci-dessous montre que l'un des pics est écrêté à droite. Par prudence, vous devriez toujours vérifier que la queue droite du pic le plus à droite n'est pas supérieure à 80 %, afin d'éviter d'entrer dans une zone où votre capteur pourrait devenir non linéaire. Lorsque cela se produit, cela signifie qu'il faut réduire le gain ou le temps d'exposition."

Pas de chance, les flats à 50% ADU étaient bon au niveau histo, faut juste que je contrôle mes flats avec cette méthode de skyflat + teeshirt.

Les extractions de gradients récents gèrent bien ça, plutôt que sortir le setup et shooté des nouveaux flats propres, j'ai préféré faire au plus simple et gérer ça par l'extraction du gradient sur des brutes calibrées sans flats avec vignetage et pas de poussières que d'avoir l'extraction sur les brutes mal calibrés avec le mauvais avec le centre bien surexposé là où il y a un des objets ...

Accessoirement, je vois que le prisme de l'OAG déborde un peu sur le champs à F7 alors que c'est bon à F10, faut que je règle ça, quitte à couvrir un peu moins avec la lumière le prisme à F10, quoi que je croppe toujours un peu, le mieux est l'ennemi du bien parfois, j'ai pas forcément beaucoup d'occasion d'imager sous un ciel d'essai.

J'avais un peu de tilt à F10, il est donc normal qu'il soit un peu plus fort à F7. Pas vu de distorsions notables de vu sur 90% de la zone qui m'intéresse vu que je crop toujours un peu. Pareil que dit ci-dessus vis à vis du temps à y consacrer quand le désagrément n'est pas notable, la chasse au tilt est chronophage, encore plus si la bague de tilt de la caméra n'est pas accessible (par exemple roue à filtre) mais c'est pas le cas pour moi, avec le porte filtre j'ai normalement la place pour une clé.

Modifié par LduAstro

Posté(e)
  • Avexiens

Très belle réalisation. Je n'arrive à rien de tel avec les images faites au C8 à F6.3 et avec l'ASIAIR585MC... Il faudrait qu'on s'organise une petite séance post traitement ensemble.