Posté(e) il y a 38 minutes38 min Bonjour à tous, je me prénomme Thierry24. Je vis en Périgord Noir et mon site à un Bortle de 4. Je pratique l'astronomie visuel depuis le 20 éme siècle 😁En plusieurs décennies de pratique de l’astro, j’ai eu plusieurs matériels : newton, C8, Mak, et même Seestar S50 avec lequel je me suis amusé à l’astrographie. Sympa et vachement performant le petit, mais bon, la photo c'est pas mon truc. Et puis des Dobsons 12, 14, 16 et 18” mes matos préférés.actuellement j'ai 2 dobsons : un Explore Scientific de 16” équipé d’un push-to Nexus, brouette et diverses améliorations que j'ai mis en vente ( sur LBC, WA et AS) et tout dernièrement un Sud-dobson de 18” à f/d 3,5 et PO à 164 cm, équipé d'une table équatoriale SD et de miroirs Mirros-Phere, brouette etc. Je pense que celui-là sera mon dernier 😁. À bientôt 64 ans, il va falloir que je me stabilise en matos astro 😅 Pas eu trop le temps " météo ” pour le tester pleinement, mais le peu d'objets que j'ai vu avec malgré la lune très présente, ça dépote grave . Vivement des nuits meilleures. Pour les oculaires, je suis passé aux Houdini ( oculaire 20, 12 et 7). Sont vraiment très bons et surtout bien plus légers et plus courts que le combo oculaire + Correcteur de Coma que j'utilisais auparavant avec l’ES 16”. De tous les oculaires que j'avais auparavant, je n’ai gardé que l’ES 4,7/82° qui est vraiment très bon et à peu de coma à ce grossissement, et ma bino compensée équipée d’oculaires ES et Artesky. 😉Je ne suis pas trop planétaire, mon truc c'est le ciel profond. 😉Je suis devenu au fil des années un adepte du push-to. Sur le 18” il y a un Memstar. Ça fonctionne plutôt pas mal, bon moins bien que le Nexus installé sur mon ES 16” mais il fait le job à 1° près Voilà, pour ma prez. Au plaisir d'échanger sur les posts Thierry