M


M :

  1. (classification de Harvard) Étoiles rouges, T° de surface 3 000°C. Ex : Bételgeuse, Antarès
  2. bdésigne un catalogue établi par Charles Messier : ex M31 désigne la grande galaxie d'Andromède. on utilise parfois le nom entier " messier 31 "

Magnitude (Abrév. : mag ) : Mesure de luminosité d'un objet céleste observé depuis la Terre. Il s'agit d'une échelle logarithmique inverse dans laquelle la magnitude augmente d'une unité lorsque la luminosité apparente est divisée par ≈2,51. L’étoile Véga est l’étoile de référence avec une magnitude de 0. Le Soleil a une magnitude de -26.3, la lune -12.6, Vénus -4.6, Mars -2.8, Sirius -1.5. Moins un objet est lumineux, plus sa magnitude sera grande. Le plus faible objet visible à l'œil nu est de mag 6.5 selon les vues. Autrefois (jusque dans années 1930) on ne parlait que de "grandeur" (ex : "étoile de première grandeur").

Mak : Abrév. de Maksutov Cassegrain : télescope dérivé de la formule optique Cassegrain

MAJ : Abrév. de Mise à Jour (souvent logicielle )

MAP : Abrév. de Mise au point (focus)

MEP : Abrév. de Mise en place

MES : Abrév. de Mise en Station (alignement du télescope sur le pôle géographique terrestre)

MaximDL : Logiciel de référence dans la chaîne d’acquisition et prétraitement / traitement des images astronomique.C'est également le plus cher du marché, doté d'une interface franchement vieillissante, ses fonction internes sont toujours performantes et robuste.

Météore : Phénomène lumineux lors de l'entrée dans l'atmosphère d'un corps matériel issue de l'espace interplanétaire. Le projectile lui est appelé Météoride.

Météoride : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire provoquant un Météore lors de son entrée dans l'atmosphère.

Météorite : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire qui atteint la surface de la Terre.

MF : Abrév. de Masque Flou (renforcement) Algorithme de déconvolution

MICA ou MIA : acronyme de Migration (cantalienne, creusoise, corrézienne) Astronomique : séjour des membres du club dédié à l'astronomie dans une région épargnée par la pollution lumineuse.

MOUVEX : Acronyme de Moussonvillier AVEX : Deux à trois fois par trimestre le club AVEX se déplace en Normandie, dans le Perche Normand, généralement sur la commune de Moussonvillier afin de bénéficier de cieux sombres


Revision #1
Created 20 June 2023 07:42:34 by fredouchka
Updated 20 June 2023 07:44:49 by fredouchka