R

RaF 

Acronyme de Roue à Filtres.

RAP

Rencontre Astronomique du Printemps : Grande manifestation astronomique qui a lieu en Haute Loire pendant le week-end de l’assomption. Les participants sont souvent qualifiés de Rappeurs, ce qui n'a rien avoir avec les danseurs de la musique associé.

RC 

selon le contexte :

a. Abrev. de Ritchey-Chrétien (formule optique de certain téléscope)

b. Abrev. de renvois coudé

RCE 

Rencontre du ciel et de l'Espace
les Rencontres du Ciel et de l’Espace sont le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec ses 2500 visiteurs journaliers, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe.

Elles se déroulent tous les deux ans à la Villette à Paris

Régistration

Anglicisme francisé de registred ; c'est alignement d'une série d'images astronomique de façon à ce que les étoiles se superposent parfaitement. Le bruit étant en grande partie aléatoire d'une image à l'autre cette opération a tendance à moyenner le bruit alors que le signal se multiplie.

RL

Abrev. de Richarson-Lucy : algorithme de déconvolution

RMS

Abrev. de Root Mean Square (littéralement racine de la moyenne des carrés ou moyenne quadratique - Merci à 'Bruno pour la bonne traduction). Cet abréviation désigne généralement l'écart type σ. Wikipedia nous dit qu'en statistiques, l'écart type tente d'évaluer, à partir d'un échantillon soumis au hasard, la dispersion de la population toute entière. Pour une distribution de type loi normale ("gaussienne"), 66% des mesures seront dans la fourchette [xmoy - σ, xmoy + σ], et 95 % des mesures seront dans la fourchette [xmoy - 2σ, xmoy + 2σ]. Ce qu'il faut retenir, c'est que pour une optique avec des défauts à +/- 10 nm rms, 95 % des mesures tomberont dans un intervalle +/- 20 nm.

RTFM

Anglicisme signifiant Read The Fucking Manual, ce qui, en français, signifie "vous tirerez probablement avantage à vous référer au manuel d'utilisateur de votre instrument/logiciel".

RVB

 Image couleur (RGB en anglais) ou R= rouge, V= Vert, B= bleu. Ce sont les trois composantes fondamentales en lumière additive : le dosage plus ou moins important de chacune de ces trois couleurs permet en théorie de reconstituer toutes les couleurs et nuances du spectre visible.


Revision #2
Created 29 June 2023 09:07:06 by fredouchka
Updated 4 July 2023 12:51:38 by fredouchka