Toute l’activité
- Dernière heure
-
Rosette en h-α
les artéfacts sont sur la "sharpless" astrobin en full size. C'est là où il y avait les étoiles. Mais je pense qu'on a pas le choix ici on les devine encore autour de certaines étoiles lorsqu'on est à 100%.
-
M81 .|. M82 + Bonus
@LaurentA m'a signalé de coquille dans les textes (merci à lui). je suis en train de corriger et je mettrais tout cela à jours rapidement
-
M81 .|. M82 + Bonus
Bonjour un peu plus de 4heures de pose sur ces galaxies en NOIR RT BLANC, j'ai fini par ajouter une couche couleur provenant d'ancienne donnée à l'A7S mais le cadrage différentiel ma contraint à recadrer 40s * 370 images retenue j'ai plus les infos sur les data couleurs info et détails sur astrobin : https://www.astrobin.com/jttezz/ le bonus à présent : j'ai fait un montage video : https://youtu.be/3yZ1WhxdTOs
-
-
Rosette en h-α
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
nette préférence pour ma part sur la seconde version. attention au zones anormalement sombre que j'ai cerclées
- Aujourd’hui
-
IC443 - La Méduse
c'est bien mieux....👌
- La dernière semaine
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse - SHO
Bonjour à tous en ce dernier jour de 2025 ! Je vous propose la version SHO de la nébuleuse de la Méduse. Aux précédentes poses faites (170 x 120s Ha+OIII) j'ai ajouté 200 x 120s pour le SII Astrobin Bon réveillon.
-
FHoTo a commencé à suivre IC443 - Nébuleuse de la Méduse - SHO
-
Rosette en h-α
Joli, ça s'annonce bien pour la couleur, l'occasion de régler ce soucis d'artéfacts.
-
Rosette en h-α
Pareil que Fabrice. L'image en N&B à taille normale est très bien mais dès qu'on veut plonger dedans c'est moins bien. Peut-être des artefacts dus au format des sites (ici et astrobin).
-
peppuccio a commencé à suivre Rosette en h-α
-
NEBULEUSE DE LA ROSETTE HOO - NGC 2237
-
Rosette en h-α
bravo, ça claque toujours bien le N&B. Ya beaucoup de détails 👍 par contre les artéfacts dus à la suppression des étoiles c'est dommage (full d'Astrobin)
-
FHoTo a commencé à suivre Rosette en h-α
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
-
Rosette en h-α
Bonjour a tous j'ai étrenné ma nouvelle camera ZWO en remplacement de la moravian Presque le même capteur en taille et forme (forma carré mais pixel plus petit 3.75µm) j'ai la presque même sensibilité que la moravian au final (pixel 7,4µm). meme si je trouve que les image de la moraviant sont plus belle sur les brutes (j'aurai bien du mal à expliquer en quoi) 171 x300 su deux nuits j'ai eu une galère avec ma RAF, la deuxième nuit devait etre celle du OIII, mais il y a ya un des bug (je crois qu'elle n'aime pas le froid) du coup je suis resté bloqué sur le h-α) pour ce dernier point j'ai trouvé une alternative que je vais mettre en place rapidement (sorte de mini tapi chauffant que je vai coller sur la flasque arriere de la RAF) donc voici la NB en attendant la couleur des l'occasion se présentera info et détails (et lachez un like si vous aimez) sur ASTROBIN : https://www.astrobin.com/v7zxxn/B/
-
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
merci Frédo je partage ton avis quant au fait que c'est un peu brumeux, je vais retravailler ça
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
très bien, un peu brumeux, mais parfait sinon
-
IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
Bonjour à tous, La dernière publication de Bruno m'a fait découvrir cet objet et je me suis donc essayé à le prendre en photos. Setup : EQ6 / Sony A7s / Canon FD 400mm + extender 1.4 → 560mm F4 / filtre Optolong L-Extreme Poses : 170 x 120s (couches Ha et OIII séparées) Traitement : SIRIL / PIXINSIGHT / PHOTOSHOP Astrobin
-
FHoTo a commencé à suivre IC443 - Nébuleuse de la Méduse HOO
-
IC443 - La Méduse
Ah oui bien joué!
-
peppuccio a commencé à suivre IC443 - La Méduse
-
IC443 - La Méduse
en effet, ya pas photo entre la première et la deuxième ! vivement la troisième 😉 !
-
FHoTo a commencé à suivre IC443 - La Méduse
-
IC443 - La Méduse
Très belle deuxième version de la méduse Bruno ! j'aime beaucoup
-
NGC 2237 ROSETTE - SHO
Cette 1 ère tentative est vraiment très réussie, bravo !
-
B33 Tête de cheval
Bon, elle est inversée OK mais elle n'en reste pas moins très belle, bravo ! J'aime l'équilibre entre les couleurs et le fond de ciel et aussi les étoiles principales maitrisées. Cependant, je ne suis pas très fan du cadrage final : la flamme en partie masquée et le halo d'une étoile forte en bas à droite mais surtout la partie haute de l'image est moins intéressante que la partie basse et c'est pourtant celle qui prend le plus de place.
-
B33 Tête de cheval
rhaaaa inversion gauche / droite
-
B33 Tête de cheval
🌌 Qu’est-ce que la « Tête de cheval » ?La Tête de cheval est une nébuleuse sombre bien connue en astronomie, officiellement désignée Barnard 33 (ou B33). C’est une énorme nuée de poussière et de gaz froid située dans la constellation d’Orion, à environ 1 300-1 600 années-lumière de la Terre. Wikipédia+1 👉 Elle est appelée ainsi parce que la silhouette de la nébuleuse ressemble, par coïncidence, à la tête d’un cheval, vue en silhouette contre un fond lumineux de gaz — mais cette forme n’a aucune signification physique particulière ; elle est simplement une illusion d’optique créée par la distribution de poussière et de gaz. NASA Science 🌟 Où se trouve-t-elle ?Constellation : Orion (le chasseur), une des constellations les plus visibles de l’hémisphère nord. Wikipédia Position relative : juste au sud de Alnitak, l’étoile la plus à l’est de la Ceinture d’Orion. NASA Science Arrière-plan lumineux : elle est vue devant la nébuleuse IC 434, une région de gaz d’hydrogène ionisé qui brille d’une teinte rougeâtre. Les Astronerds 🌠 Nature et structureLa Tête de cheval est une nébuleuse sombre, ce qui signifie qu’elle bloque la lumière provenant d’étoiles et de gaz situés derrière elle à cause de sa forte concentration de poussière et de gaz. Wikipédia Elle fait partie du Complexe de nuages moléculaires d’Orion, une vaste région où naissent des étoiles. Wikipédia Ce nuage n’émet pas beaucoup de lumière visible de lui-même ; c’est le contraste avec le fond lumineux d’IC 434 qui la rend visible depuis la Terre ou avec un télescope. Space 🔭 Histoire de la découverteLa nébuleuse fut identifiée pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l’observatoire du Harvard College. Plus tard, l’astronome E. E. Barnard l’a cataloguée comme le 33ᵉ objet sombre de sa liste, d’où le nom Barnard 33. Wikipédia 334 Poses de 60s, nuit de 28/12/2025
-
NGC 2237 ROSETTE - SHO
-
IC443 - La Méduse
Oui le passage des câbles du montage hyperstar génère ces flare sur les grosses étoiles, c'est pas comme un newton mais je trouve ça sympa !