Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Xavier

Membres du bureau
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Xavier

  1. Posté(e)

    Thierry, une rapide et récente présentation :

    Avex est une association loi 1901,
    fondée en 2003 dont le siège est à Epiais-Rhus.
    Aujourd’hui (2026) elle compte 42 membres dont 25 sont très actifs.
    AVEX est ouvert à tous à partir de 18 ans : expert, débutant, astrophotographe, simple curieux du ciel.

    AVEX est spécialisée dans les techniques de l’astrophotographie. Elle est, peut-être, la seule association d’astronomes amateurs en France spécialisée dans ce domaine.

    Notre objectif est de partager nos savoirs et nos expériences entre les membres lors des réunions mensuelles et lors des sorties « astro » d’une soirée, un weekend ou une semaine.

    AVEX est également très présente dans le monde de l’astronomie amateur avec :
    - Le forum AVEX (
    avex-asso.org), l’un des 3 forums d’astronomie amateur en France,
    - les célèbres carte de Pollution lumineuse AVEX, France et Europe, reconnues bien au-delà du monde de l’astronomie amateur et régulièrement reprises dans la presse écrite ou télévisuelle.
    - Le GRESAC qui recense tous les sites connus d’astronomie pro et amateur de métropole.

    Enfin,, AVEX est attachée à répondre aux sollicitations des collectivités pour faire découvrir le ciel nocturne à tous les publics :
    - organisation de soirées astro publiques (Epiais-Rhus, Ambleville, Berville, Auvers-sur-Oise, etc.)
    - interventions en milieu scolaire (Epiais-Rhus)
    - Soirées astro pour d’autres associations ou mouvements de jeunesse (Scouts de France, En marche, etc.)
    - Mise en place d’une « Exposition » qui regroupe les plus belles images réalisées par les membres d’AVEX.

    AVEX dispose de plusieurs instruments (télescopes, montures, etc.) et propose régulièrement des ateliers de fabrication d’instruments pour des utilisations spécifiques (Sol’Ex, Astrowbox, etc.).

  2. Posté(e)

    Merci Thierry pour ces images qui font rêver.
    Il est vrai qu'avec un FD 3,8 la vision doit être superlative.
    On reconnait sans peine la fabrication "SUD DOBSON", toujours soignée.
    Pour notre Dobson, SD nous a proposé le système ARGO NAVIS qui nous donne satisfaction.

    Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

    Est ce que tu souhaites rejoindre le club AVEX ?

    Bonne question !

    A bientôt

  3. Posté(e)

    Bien productif ce Quervex.
    Une jolie image que je trouve réussie, c'est un chouette chalenge que d'avoir le pont de matière entre les deux glx.

    Po

    Le 01/05/2026 à 10:40, LduAstro a dit :

    Merci, c'est volontairement pas centré, une pratique que j'avais lue, je ne sais plus pourquoi, chatgpt me dit qu'en photo il est recommandé de décentrer légèrement l'objet pour notamment créer du dynamisme "Quand ton sujet est pile au centre, l’œil le trouve immédiatement et n’a plus rien à explorer". Vous en pensez quoi ?

    Ce concept est souvent vrai en photo "classique" où, le plus souvent, placer le sujet principal selon la règle des tiers donne une dynamique à l'image. Pour une photo de nébuleuse étendue, cela vaut la peine de se poser la question, mais dans le cas de cette photo, cela n'a pas beaucoup de sens car le seul truc à voir ce sont les galaxies... Alors autant les centrer pour bénéficier de la meilleure qualité optique.


    Un moment de réunion sur GHS est une bonne idée, mais avons nous dans nos rangs le "professeur" qui va bien ?

  4. Posté(e)

    Bonjour à tous,

    J'ai pu profiter de deux nuits claires de ce mois de mars pour imager cette belle nébuleuse.
    Setup habituel :
    Lunette ASKAR FRA 600
    Filtre Optolong Série L-Pro
    Caméra Poséidon MC Pro à -20°
    Monture IOptron CEM 40 avec guidage via DO

    Prise de vues : 54 x 180 sec soit 02h42 d'intégration.
    La qualité des brutes n'est pas optimale : Fwhm de 4.85 à 6.13

    Prétraitement et traitement avec SIRIL et les scripts Python, finalisation sur Photoshop.

    L'image n'est pas aussi douce que je l'aurais souhaité, la faute sans doute au manque de pose.

    Je vous laisse commenter.

    Xavier

    2026-03_IC405_Final_Version03_31-03-2026.jpg

Information importante

Conditions générales

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.