Denier
Avexiens
-
Inscription
-
Dernière visite
-
Actuellement
Regarde le sujet « IC434 - Un rêve de débutant »
-
IC434 - Un rêve de débutant
Dans mes souvenirs, le premier livre de ma bibliothèque s'intitulait "Les planètes". Ma maman me l'avait acheté en 1962. Les photos me fascinaient, bien qu'elles fussent plutôt floues et peu précises. Plus d'un demi-siècle à passé avant que j'aie l'occasion de mettre mon œil derrière l'oculaire d'un télescope. Ce fut le point de départ de mon intérêt pour l'astrophotographie. Au rout début, je prenais des photos avec un boîtier Canon 450D prêté par un copain avec un 50mm. J'étais excité comme une puce lorsque je parvins, en zoomant comme un fou, à apercevoir quelque chose d'autre que des étoiles sur une photo : une galaxie. J'étais ferré, bien décidé à poursuivre pour voir plus et mieux ce qui habite le ciel que je ne qualifiais pas encore de profond. La quête ultime serait pour moi de parvenir à voir la "Tête de 🐴 " sur une de mes photos. Un jour, je suis arrivé à la pointer et à obtenir la forme caractéristique d’IC434 sur un cliché noir et blanc et à la définition approximative. Je me souviens avoir ressenti un profond soulagement. Ma quête aboutissait après plusieurs années d'approches, d'errance et d'apprentissage. Aussi c'est toujours avec une pointe d'émotion que je shoote, chaque hiver, IC434, admirant les voleurs rendues par les outils et traitements que j'utilise désormais. Nuit du 23 janvier 2026, Seestar S50, 106 x 20s. Empilement via l'outil du Seestar et traitement photo via smartphone.
-
-
M42 au Seestar
M42, Seestar S50, 50x250 22-23 janvier 2026, 636 x 10s 18-19 janvier 2026, 189 x 10s Au total, 816 images retenues par l'utilitaire "Empilement du ciel profond" du logiciel Seestar sur smartphone. Je suis de plus en plus satisfait de cet outil qui correspond bien à mes besoins astrophotographiques du moment : obtenir un résultat suffisant à mon bonheur avec un minimum de contraintes. Ces temps-ci, la météo défavorable rend précieuse une mise en station rapide et efficace. Comme d'hab', celle-ci a pris 5 minutes, mise au point comprise, la seule opération manuelle étant le réglage de l'assiette du trépied. Lee traitement est simpliste, obtenu avec l'outil de réglage photo disponible sur mon smartphone Samsung A52. Je ne compte pas abandonner Pixinsight par paresse mais un tel résultat me permet de ne pas me frustrer lorsque je manque de temps pour traiter mes acquisitions.
-
DORA : LDN 1089 (Premier objet DORA)
Je suis impressionné. Bravo les gars et merci pour le partage. ChatGPT est un plus pour découvrir le contexte.
- Cotisation 2025-2026
-
Présentation Pascal
Salut Pascal, J'étais, comme toi, postulant pour rejoindre l'Avex il y a quelques années. Je peux t'assurer que tu es au bon endroit pour apprendre et progresser. Du cador au débutant, les membres d'Avex sont bienveillants et toujours prêts à répondre aux questions et aider quand ils le peuvent. Bienvenue et à bientôt. Denis
-
DORA: SH2-101
Sublime ! Bravo !
-
ICI434, la Tête de Cheval en version vieille école
Fantastique ! Merci Fredo pour le partage !
-
Celestron C8 c9.25 c11 c14... XLT VS "edgeHD" - retour d'expérience Avantages et Inconvénients
Merci Laurent. Ton post complète utilement et précisément ton commentaire lors de la dernière réunion Avex.
-
débutante acceptée ?
Bonjour Dom et bienvenue. Peux-tu nous dire comment tu fais vivre cet intérêt que tu as pour les étoiles et ce qui habite le cosmos ? Fais-tu de l'observation ? de l'astrophotographie ? D'où le fais-tu ? Avec quel matériel ? Tu trouveras de tout à l'AVEX : du débutant jusqu'au cador, des observateurs, des astrophotographes et des qui font les 2 (c'est mon cas). Quel que soit le niveau, tu trouveras surtout des gens qui sont au club pour communiquer, partager, questionner, apprendre, le tout dans le respect, la bienveillance et la bonne humeur. Personnellement, je mise sur la légèreté, avec, pour observer, un petit télescope Dobson 130x650 et pour photographier un Boîtier APN Canon 6D équipé d'un objectif de 300mm sur une monture ancienne mais fonctionnelle (Sphynx SXD Deluxe). Je pratique dès que je peux de ma terrasse, à Gasny, dans le Vexin. Je viens de faire l'acquisition d'un appareil Seestar de ZWO, dont la légèreté (3 kg) et l'efficacité me permettent de commencer à photographier après une installation en 2 minutes au lieu des 30 habituelles (ou plus) pour un appareillage classique. Au plaisir de faire ta connaissance lors d'une réunion ou d'une sortie. Denis (Denier sur le forum)
-
L'oeil d'un novice en astronomie
Apprendre pour progresser et partager sont ce que le débutant que j'étais à trouvé à l'Avex. Tu es au bon endroit. Bienvenue !
-
Présentation Patrick
Ravi d'avoir fait ta connaissance vendredi 15 novembre. Tu es au bon endroit pour progresser en astrophoto. Patience et persévérance !
-
M31 ♣ Mosaique
Epoustouflant 😮 !
-
Des nouvelles du soleil
C'est fantastique ! Merci Luis de nous offrir ce spectacle.
-
Cotisations 2024-2025
-
CROA du 29/06/2024 : guidage VIXEN SXD, via ASIAIR et STARBOOK
Dans mon souvenir, avec Joseph, nous avons tenté la connexion directe caméra-Starbook avec le câble rj12, sans résultat positif. Jeudi soir, j'ai fait un test et ai constaté que le guidage recommençait à déc..... J'ai vérifié le zoom, qui était à un niveau moyen. Je l'ai remis à un niveau max et tout est rentré dans l'ordre.