- DORA: SH2-171 ou CED 214
- Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
-
Astrophoto à l'appareil photo NON défiltré
J'ai d'abord shooté avec un apn non défiltré sur une star aventurer dans des endroits avec moins de PL à la campagne, sur quelques des objets listés avec les objectifs que j'avais sous la main, avant d'acquérir un canon 200mm F2.8. Je rajoute dans ta liste, les dentelles du cygne que j'avais fait, il y a pas mal d'étoiles autour, c'est à cette occasion qu'on m'avait parlé du traitement de réduction d'étoiles (ce que je n'ai jamais fait sur cette image en fin de compte 😅). Il y a de quoi s'amuser, c'est bien suffisant pour commencer ce que tu as mais comme disait Joseph, cela sera pas simple avec le PL dans ton coin, mais en allant dans les spots avec dans la région ça va le faire à mon avis, encore plus avec un filtre. Mais déjà il faut que tu test de chez toi pour voir ce que tu arrives en sortir avec ton filtre, privilégie les poses courtes pour moins ressentir les effets de la PL, quitte à devoir empiler plus (avec de la ram et du cpu ça va). Tu as un intervallometre ? Pas sûr que cela soit intégré à un 550D quand c'est pas le cas avec un 800D, mais en usb tu peux avec un PC. Mais je trouve que c'est plus autonome avec un, j'ai le modèle générique chinois qu'on trouve facilement.
-
NGC1530
Merci à tous, quitte à avoir un peu plus de grain sur le fdc avec ce que j'ai en signal sur cette image, j'ai préféré laissé apparaitre les détails sur ce fdc que de le rendre un peu plus noir.
-
IC447, la nébuleuse de Dreyer dans la constellation de la Licorne
Sublime, belle dynamique. Je suis d'accord avec Frédo, le fdc qui s'éclaircit vers le vert est vraiment notable au haut à gauche. Cet éclaircissement vers le vert n'est pas présent je trouve sur ta V1 sur astrobin qui est certes cadrée différemment mais fdc plus homogène mais je préfère la V2 qui est moins lumineuse sur le fdc.
- DORA : Zoom sur SH2-171 (en HOO)
-
Centrino78 a commencé à suivre NGC1530
-
NGC1530
Bonjour, NGC1530, galaxie faisant partie de ma liste des objets à faire avec des focales > 2000mm. J'ai fait une recherche sur le forum si cela avait été imagé, j'ai trouvé qu'une de 2011 où l'image n'est plus visible (lien mort). Prise pendant 2 nuits au Gevex 34 et 35, 54x600s, 9h d'intégration. Sur les 72 images, j'en ai conservé 54 (éliminé celles qui sortaient du lot sur le graphe FWHM après avoir regardé à quoi elles ressemblaient avant de les écarter). Setup : C9.25 Edge 2350mm (2316 astrométrie) F10, ASI 2600MC, guidage OAG Touptek OAG X (prisme de 14x10mm) avec ASI220MM Mini (le bon combo pour toujours trouver une étoile guide, pas eu de soucis à en trouver pour l'instant), monture EQ6-R Pro Cadrage : crop ratio 1.6, 55% de l'image d'origine de gardé. Traitement : Siril (prétaitement, bruit vert, étalonnage couleur manuel car PPC ou SPCC trop jaune comparé à ce qu'on voit sur le net, manuel donne tout de suite la dominante bleue, étirement classique par étape, CLAHE), GrabXpert (Retrait du gradient, denoising avec les scripts Python), Cosmic Clarity (script python, déconvolution objet et étoiles, bien meilleur résultat qu'avec GrabXpert qui me faisait toujours des artefacts, merci Joseph, j'avais d'abord tester AI reduction de seti astro avant d'aller à nouveau dans GrabXpert mais il s'est avéré que 100% Cosmic était mieux, grosse réduction du sphérochromatisme SCT, pas pu tester le denoise car cela plantait, j'ai pas creusé plus loin car celui de GrabXpert est efficace, déconvolution objet plus performante aussi), , Gimp : ajout d'un peu de magenta sur la balance et un chouilla d'égalisation point noir, c'est tout. Je suis content du résultat par rapport à la preview V1 postée sur Whatsapp, qui au niveau des couleurs était trop jaune, et que j'ai rattrapé partiellement sous Gimp en rajoutant du bleu via la balance sur le demi teinte qui a délaissé les bras (faut que je me penche sur la correction couleur via courbe). On peut toujours poser plus mais là cela a atteints mon seuil "je suis content du résultat", je vais passer à mon objet suivant. Présentation NGC1530 (ChatGPT) : Type de galaxie : C’est une galaxie spirale barrée, c’est-à-dire qu’elle possède un noyau traversé par une sorte de "barre" d’étoiles, d’où partent ses bras spiraux. Localisation : Elle se trouve dans la constellation du Caméléon (Camelopardalis), à plusieurs dizaines de millions d’années-lumière de la Terre (environ 60 à 70 millions selon les estimations). Apparence : NGC 1530 est connue pour sa barre centrale très marquée et ses bras spiraux bien structurés, ce qui en fait un objet apprécié des astronomes. Activité interne : Sa barre joue un rôle important dans le mouvement du gaz, en l’amenant vers le centre de la galaxie, ce qui peut favoriser la formation d’étoiles dans la région centrale. Découverte : Elle a été observée au 19ᵉ siècle par l’astronome britannique William Herschel. Laurent
- Cotisation 2025-2026
-
DORA: LDN 1089
Bravo ! Ps : Dans votre bannière, vous avez créer un gif avec la constellation, je plaisante mais effet d'optique dont j'ai oublié le nom 😅
-
Photos lunaire/solaire/grand angle Quervex 2025
Sympa, vraiment pas habitué à voir la Lune comme ça avec la phase qu'on ne voit pas normalement.
-
M101
Ah bon c'était mon premier sentiment que c'était issue du traitement, mais après je me suis dit que c'était peut être venant d'un chromatisme révélé en poussant les curseurs. J'avoue ne pas bien maitriser à fond le sujet. Le sujet des étoiles très grosses, j'ai essayé comme discuté sur le whatsapp, compliqué à gérer avec les algos de deconvolution actuels comme vous me disiez et comme indiqué dans mon topic, j'ai décidé de faire avec car ça me choque pas donc je suis quand même content de l'image 😀
-
M101
Pareil quand j'avais vu ton traitement Frédo, mais je suis adepte du plus "naturel", question de goût 😅 Les halos vert/rouge qui sont apparus autour des étoiles les plus brillantes sont "normales" ? issues du signal je suppose, cela ne ressemblerait pas à des artefacts issues de traitements (comme pour les anneaux suites à une déconvolution par exemple).
-
Photos Voie Lactée Quervex 2025
Ah d'accord, en effet tu as raison !
-
Photos Voie Lactée Quervex 2025
@LM1995 Mathis, très sympa, on voit la pollu des villes alentours, pas de doute avec le gradient observé sur mes longues poses. Même en ne zoomant pas, on voit le filé sur les étoiles, il aurait fallu poser un peu moins, j'ai suivi que le début de ta présentation 😅 mais j'ai plus la formule en tête 👏 Mais ça serait au détriment du rendu, d'où ce que tu dis d'empiler la prochaine fois. Sinon, tu as fais deux posts avec les mêmes photos, mais celui ci tu as du texte en plus.
-
M101 Quervex 2025
Une V2 rapide, saturation globale sous Gimp à 1,6 par rapport à la V1. Ca va, c'est vrai que ça ressort mieux. @CCDOBS