Aller au contenu
Forum Avex

CROA des Vacances 2010 (Pyrénées et Lot-et-Garonne)


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour de mes vacances, je vous propose une petit Compte Rendu d'Observation Astronomique ou plutôt Astrophotographique.


Tout d'abord, j'ai commencé mes vacances à Vernet-les Bains ( 42°33'10.42"N, 2°22'33.29"E) où nous avons passé une semaine chez mes parents avec une très belle vue sur le Mont Canigou et des nuits vraiment très clair. Le seul souci c'est que le sud n'est pas complètement dégagé.


Ensuite j'ai passé une semaine du coté d'Agen, à Pont du Casse plus précisément où malheureusement je n'ai pas pu faire d'astro.


Pour finir nous avons terminé nos vacances à 30km de notre second lieu de villégiature, à Barbaste(2), à quelques kilomètres de chez mes grands-parents qui habitent à Buzet-Sur-Baïse.


3 semaines s'est un peu juste pour moi. Il me reste encore 2 semaines ;) >:p Peut-être aurais-je la chance d'avoir une ou deux belle nuits sans lune :D


Voici donc pour commencer mon traitement sur le duo M8 (La Lagune) / M20 (Trifide) que j'ai fait en juillet avant de partir avec le 5D:

Tout d'abord en h-a (cliquer dessus pour l'agrandir):

100718_M8-M20_Ha_compo_clear_800.jpg


Une autre version (j'ai du mal à choisir) :

100718_M8-M20_Ha_compo_800.jpg


Désolé, pas de couleur pour celle-ci.

C'était une super nuit vraiment géniale comme on en rêve toutes les nuits !


Nous voici donc rendu chez mes parents à Vernet et avant de commencer une nuit astro, il faut s'envoyer un petit remontant :

100806_perroquet.JPG


Je vous présente maintenant une petite photo du setup (tjs 30s de pose) :

cliquez sur l'image pour voir M31 et la double persee:

100806_Vernet_setupastro_M31_500.JPG


une autre pour le plaisir :

100806_Vernet_ciel2_500.JPG


et le ciel avec 30s de pose à 24mm de focale et 2.8 d'ouverture. Bon ciel, non ?

100806_Vernet_ciel_500.JPG


Aller, une petite Voie Lactée pour le plaisir des yeux (tjs pose unique de 30s):

100806_VL_500.JPG.


Voici maintenant une ébauche de traitement sur ma première nuit astro au cours de laquelle j'ai jeté mon dévolu sur :

Les Dentelles du Cygne et notamment sur NGC 6960:

Pour rappel, ATIK 383L+ et sa roue à filtres (RAF) EFW motorisée USB avec ses 5 filtres 1,25" (31,75mm) Ha,L,R,V,B, montés sur la lunette Takahashi FSQ106N. Par dessus ma lunette de guidage Skywatcher 80/400 et la caméra de guidage Orion starshoot autoguider (SSAG). Le tout sur ma monture Skywatcher EQ6 entièrement révisée par mes soins. Mais ça, vous le savez déjà !


100805_Dentelles_ngc6960_clear_500.JPG


et le lien vers la full : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/100805_Dentelles_ngc6960_clear.jpg


Après cette petite mise en bouche, je vous propose de nous rendre vers M16, cible choisie ce soir là:

une première version en h-a :


100806_m16_iris_add_clear_800.jpg


Pour ceux qui apprécierai, voici la version fond d'écran en 1680 de large : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/100806_m16_iris_add_clear_1680.jpg


Un petit Crop à 100% pour voir de plus près:

100806_m16_crop_iris_add_800x600.jpg


Passons maintenant à la couleur. Ah que le traitement est difficile. Je n'ai toujours pas calibrer mes filtres et il va falloir que je le fasse rapidement car ce n'est pas évident. Mais j'ai beaucoup appris depuis. J'ai donc été obligé de traiter les photos en binning 2. Ceci du par le fait que j'ai acquis les couleurs RVB en binning 2. Je suis un peu déçu mais bon, j'apprends par la force des choses :(( .



Voici donc le résultat que j'ai pu en tirer:

100806_M16_addcolor_800.jpg


et encore un petit crop à 100%:

100806_M16_addcolor_crop.jpg


Et pour ceux qui veulent voir en grand, le lien vers la full : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/100806_M16_addcolor_full.jpg


Voici donc la fin de mes observations à vernet les bains.



Nous arrivons donc maintenant à Barbaste, une petite ville ou il se passe RIEN ! ba ouai, il y en a pas beaucoup mais à Barbaste, il ne s'est RIEN passé quand nous y étions. Faut dire que dans le Lot et Garonne, il ne se passe pas grand chose non plus 8/


et je décide donc un soir de partir faire un peu d'astro en campagne car notre lieu de villégiature était plutôt pollué et j'avais pas trop envie de laisser le matos dehors à la vue des petits branleurs du coin.

Donc je repère sur la carte un coin sympa mais problème, plus assez d'essence. J'irai demain, me dis-je. Aussi je décide d'aller tout de même sur la colline d'en face (façon de parler) et je crois que j'ai bien fait. C'est peut-être pas l'Auvergne et ses 5° ou le Pinard ( :-p ) mais ça fera l'affaire.

Voici une petite photo panoramique, histoire de planter le décors :

100817_Pano_ancien_moulin_600.jpg

Le sud étant légèrement à droite de la lune.


Ah enfin un bon ciel comme je les aime.

J'installe le matos, et là, je sais pas ce qui me prend, je décide de tester Alignmaster. Et bien je dois être neuneu mais j'ai pas réussi à aligner correctement ma monture. Impossible de guider correctement. Je décide donc de reprendre l'équilibrage, la MES, et de retenter le coup avec Alignmaster. Rien à faire, ça déconne. Il est tout de même 1h30 de mat, zut alors et je suis crevé de mes escapades de la veille. Je décide donc de rentrer me coucher et d'examiner le soucis une fois le repos acquis.


Le lendemain, je me penche sur le soucis de la veille et je décide de refaire une soirée astro. Même lieu, même punition.

Impossible de faire une MES nickel avec Alignmaster. Je me dis que je verrais ça en rentrant à la maison car j'ai des photos à faire, d'autant que la lune est en train de bien descendre maintenant.


J'assiste emerveillé à un couché de lune extraordinaire. Jamais au paravant j'avais vu ça. La lune rouge se couchant sur l'horizon.

100817_couche_de_lune_5.JPG

100817_couche_de_lune_10.JPG


Ensuite je décide tirer le portrait à M31 que j'avais tenter 2 ans au paravant.

J'ai seulement fait 10 poses de 2 minutes puis mon PC portable ayant eu quelques soucis j'ai fait 10 poses de 5 minutes mais en JPG puis la buée m'a fait perdre mon étoile guide, le PC n'a pas sonné, bref la bérézina. >:(( . Autant vous dire que j'étais plutôt dégouté de ma nuit.

Voici donc une brut de décoffrage en JPG juste pour montrer les possibilités:

100818_M31_brut_500.JPG

Qu'à cela ne tienne, je ferai mieux plus tard, j'en relève le défi.


Voilà s'en est fini de mon CROA spécial vacances 2010 que je dédicace à toute ma famille.


Et je termine par une petite photo plaisir : Un panoramique depuis la tour de Goa au pied du mont Canigou. Ouvrir en grand pour apprécier le panorama !

100803_Tout_de_Goa_32%20images_9031x800_Cylindrique_360.00x31.01_LDR.jpg


A bientôt

Alban

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

genial ce croa :) :) :D j'adore

pour l'instant je me content de critiquer les photos : d'abords un grand bravo en général pour ton travail de cet été

c'est du beau et bon boulot

le défaut le plus patent a mon avi est le cadrage : défaut relativement facile a corriger :)

---

pour m8 -m 20 : je préfère la première version mais impossible de voir la full ???? ( 404)

sur mon écran du boulot (merdique comme pas possible) le fond de ciel me parait un peut noir et les niveaux un peut écrasés , mais one again mon ecran est une daube ici. je verrai à la maison


Alban qui boi un verre d'un truc vert : bien cool comme ambiance


Setup dans le jardins : ouhaaaa ça c'est de l'astro tranquille.

nous on a eu des moment avec axel sensiblement plus viril :D


"et le ciel avec 30s de pose à 24mm de focale et 2.8 d'ouverture. Bon ciel, non ?"

certe mais pourquoi l'image est toute jaunâtre ??? règle la bdb sur la FSQ ;)


VL zénitale : cool :) :)


les dentelles : a petite taille ça va : a grande taille : tres bon suivit mais alors quel vilaine image : je sais pas par ou commencer

1 cadrage franchement pas terrible

2 Gradient pas beau

3 niveau en basse lumière cassés et (on passe directement du noir au gris sans valeur intermédiaire, surtout sur le bas de l'image)

4 vilaine trame diagonale probablement induite par les flexions avec un dithering inopérant (peut etre y'en avait il pas)


point positif : bonne résolution


L'aigle NB h-a

tres bien.

image quand meme trop bruité avec une caméra refroidie je trouve

cadrage tres moyens

bonne résolution


Aigle en couleur

binx2 : c'est pas un problème de combiner des image couleur x2 et une luminance en x1. bcp d'amateur le font

j'ai l'impression que le point n'est pas parfait sur ces poses couleurs.

tu t'en sort pas si mal pour l'équilibrage



pour le panorama tu me copirai - a la main- un milliard de fois

"je ne doit pas poster sur AVEX de panormam baclé avec des jointure pourie :p "

sinon bel endroit :)


pour Aligmaster : ouvre un post spécifique pour ce sujet on va étudier ce qui ne va pas.. car perso , il marche tres bien.


pour la lune oui ça fait partie des bon moment, que je n'essaye plus de photographier tant la dynamique des APN est pourrie a coté de ce que nous offre le spectacle de la nature


pour m31 on a pas été spécialement glorieux nous non plus , je vais donc pas faire le malin

enfin pour le panon final, a part que les niveaux sont cramé et que c'est vachement verdâtre, c'est bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban, tu me plais, toi ;]


Merci pour ce CROA estival ou tu démontre que même avec la bougeotte, tu as su prélever délicatement les splendeurs du ciel méridional.


Ça commence fort en noir et blanc. J'aime bien le 1er cliché, avec les nébulosités intermédiaires du 2ème.


Pour ce qui de la photo apéro, je devine la qualité intrinsèque du breuvage, je trinque donc à ta santé ;)


Ton spot est le paradis d'astrovilliégiature idéal, dis donc ii


Le full des dentelles donnent sur mon écran quelque chose de, bin, pas bien terrible, je ne sais pas si c'est le traitement, mais ça pixel à tout va, un dégradé de gris digne de Windaube :-p Certainement la compression de l'hébergeur.


Alors M16, c'est.... M16trordinaire :p Dommage pour la version RVB :x


Lune rouge, Lune de sang, nuit du Lycanthrope, le comte sort de sa tombe, brrrr, t'as pas eu peur ? :p


M31, que dire ? sinon que la brute présente une zone chaude sur le tiers supérieur droit. >:O


Il faut avoir l'oeil d'aigle aux serres acérées de Fredogoto pour voir des jointures sue ton pano. Pas vu o_o

Par contre le ciel est d'une dominante bleue turquoise agressive sur mon écran de portable non calibré.


Enfin, je ne peux dire que je sois heureux de vous voir tous de retour de vacances car je partage vos regrets de laisser ainsi derrière vous toutes ces beautés estivales, cette douce chaleur, ces moments de plénitudes béats, Ces nuits sans fins aux étoiles si profondes dans le noir éther. Oui, je ne peux que comprendre votre désarroi de reprendre pour des mois et des mois votre dur labeur. D'autant plus qu'il me reste encore 2 semaines avant prendre le relais :D:P:D:P:D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Alban,

j'ai regardé attentivement ton CROA et comme je l'avais dit ailleurs je suis certain qu'à l'avenir tu vas nous sortir des truc formidables et Fredo n'aura plus rien à dire :D:P


Pour cette fournée, je trouve ton couple M8 M20 très impressionnant et les bribes de M31 très prometteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales