Aller au contenu
Forum Avex

Comète Hartley et Jupiter le 9/10

CCDOBS

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Tout d'abord bravo aux courageux qui ont bravé l' humidité dans les champs . OoO

LA nuit précédente du 8/10 fut bien meilleure en matière de transparente .

A domicile, les soirs de grande d' humidité , on peut quand même observer avec le T500 grace au sèche cheveux ;];]

mais .

Axel était avec moi et nous avons commencé par la comète Hartley au CCD

Eh les gars, j'espère que vous n'avez pas oublié la comète Hartley , dans le même champ que le double amas au ASA >:O .

Bon elle était moins brillante qu'estimée, mais avec des poses courtes 120", on faisait monter la chevelure .

Au T500, le noyau ET la chevelure aussi !

Et puis on a tourné l' entonnoir à lumière vers juju, et là on a pris une claque avec l' Ehos 8 et un 6,5 mm .

tâche rouge couleur corail, très nombreux détails sur la planète, et surtout les 4 satellites joviens RESOLUS , dont Ganymède qui laissait percevoir des différences d'albédo !

bon bientôt pour les images

CCDOBS

• Avexiens
Posté(e)

Voui, c'était très bon de faire un peu d'astro. Jupiter comme je l'avais rarement (jamais?) vue.. OoO:)

Pour la comète, elle casse pas trois pattes à un canard mais c'est bien de l'avoir vue. :/

Pour les images, ce sera en N&B car elle bougeait tellement vite que la couleur en trois passes RVB n'était pas possible. C'est à mon avis un des rares cas où une CCD couleur ou un APN permet de faire mieux qu'une CCD N&B.

Posté(e)

N'ayant pas pu observer ce week-end malgré de très bonnes conditions météo, je vous envie d'avoir pu sortir ce week-end, et attend avec impatience vos photos.