Aller au contenu
Forum Avex

Vous reprendrez bien un coup de blanc ?

Invité Вячсє

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les astronomes -.^

Bien entendu, le sujet n'est pas dans le verre; il vient du ciel et s'entrepose tout en légèreté partout où c'est techniquement possible.

La neige.

Après moults hivers sans la moindre trace des petites structures cristallines qui la composent, elle est de retour parmi nous.

Déjà l'année dernière elle pointait le bout de son nez, mais là cette année elle est venu en nombre ! ^.^

Alors, réchauffement climatique ? Retour de bâton du réchauffement global ? Fonction des cycles Solaires ? Ou tout simplement des conditions normales auxquelles les Homo-Technicus ne sont plus habitués ?

Et cela a-t-il une influence sur les observations ou l'imagerie astronomique ? (turbulence, clarté, etc.) Autrement que de nous rendre les sorties plus "sportives", bien entendu ^.^

• Administrators
Posté(e)

un peut de tous ça mon cher, d'une façon générale, ma faible expérience de vie montre qu'en météo, beaucoup de choses sont cycliques, qu'il y a beaucoup de cycles et qu'ils ne sont pas synchrone entre eux

exemple con :

phénomène / nino / nina, oscillation atlantique nord, courant marin, lune, cycle solaire, variation orbitale terreste etc...

chaque cycle a sa propre vie, sa propre durée, chaque cycle minimise ou maximise les conditions normales, chacun de ces cycles est susceptible d'entrer en interférence avec les autres, s'annulant mutuellement ou au contraire s'additionnant..

A cela il faut ajouter la précession des équinoxe qui tend à refroidir le climat et l'activité humaine qui tend à le réchauffer, mais de manière inomogène

enfin pour finir, y'a aussi des variations naturelles statistiques...

Mais pour donner raison sur le "retour de baton" il y a quelques années j'avis vu des simulation informatique (qui valent ce qu'elles valent jusqu’à ce qu'on trouve un meilleur algorithme) que si la Température augmentait en gros partout (du fait du réchauffement anthropique) , en Europe et au pôle sud, il y avait un petite tendance baissière. Histoire de courant, de vent dominant et de précipitation. Mais cette petite baisse n’empêchera pas des canicules balaise... :-p

Posté(e)

Oui, pour les cycle je suis entièrement d'accord avec toi Frédo; la physique, chimie, biologie et bien entendu cosmologie nous enseigne du reste que tout est histoire de cycles, avec par moment des "dérapages" ^.^

Au titre des épisodes neigeux pour notre région Vexinoise, les derniers souvenirs équivalents remontent à l'année 1996 (je m'étais mis sur toit avec ma voiture, donc c'est marqué dans les tablettes). Et la fois d'avant c'était en 1984, mais je ne peux confirmer localement car à cette époque j'habitais à Maisons-Laffitte.

C'est interpelant de constater une certaine liaison avec le cycle solaire, même si ce n'est qu'une observation... Bien que quelque part, l'astronomie _la science historique_ soit basée sur l'observation.

Posté(e)

Tout à fait.

En passant, j'adore ce type de sources d'informations où l'on peut relativiser notre histoire actuelle face à des faits historiques. Dans le même genre il n'y a pas longtemps, le rapport de "certains scientifiques" à propos les effets de la pollution calorifique humaine sur les glaciers a été sérieusement remis en question; une photographie d'époque (18??) d'un glacier le montrait bien plus retiré que ce qu'il est actuellement.

Une preuve de plus que "l'information" est bien facilement "adaptable" aux besoins de certains...

A coté de cela j'ai appris il n'y a pas longtemps que dans les mêmes années (18??), une révolution est arrivée dans nos sapins de nowel...

De prime abord on se demande bien quel est le rapport entre ceci et la météo, mais c'est lié.

En effet, la tradition des sapins de nowel décorés remonte aux années 16?? où il est devenu coutume d'orné un "arbre de nowel" (on ne parlait pas forcément de sapins) avec des fruits genre pommes bien rouge, etc.

Mais, et c'est là que c'est intéressant, en 185?, en raison de certaines conditions météorologiques extrêmes il n'y a pratiquement eu aucune récolte d'arbres fruitier (ont notera la similitude avec ces dernières années qui n'ont vraiment pas été favorables aux fruitiers _sans parler des fruits d'importations).

Et c'est depuis cette période où une société Alsacienne de verrerie proposa en remplacement des "faux fruits" en verre sous forme de boules que l'on décore nos sapins avec des boules en verres et autres matières (avec l'avènement des matières plastiques).

Ces années, 18??, étaient de loin plus riches _si je puis dire, pour ne pas dire extrêmes_ que les notre actuellement d'un point de vue météorologique, mais aussi en astronomie; avec par exemple les grandes comètes (magnitudes -17 en 1843 et magnitude -18 en 1882) visibles même en plein jour dans le ciel et avec des queues couvrants plusieurs degrés...

Mais moins loin que cela, je me souviens mon grand-père me racontant que quand il était jeune (année 194?), alors qu'il travaillait pour les usines avaient eu l'idée de ne pas utiliser leurs camions pour transporter des matériaux lourds entre les deux rives de la Seine à Maisons-Laffitte car c'était complètement enneigé sur les route et donc très dangereux : Ils faisait traverser les matériaux (poutrelles, etc.) sur la Seine qui était totalement gelée en les envoyant d'un coté et les récupérant de l'autre.

Pour le moment, on est loin de ce tableau ! ^.^

• Administrators
Posté(e)

en effet.

meme si je suis persuadé que les GES participent des variation climatique, je crois qu'ils on un dos un peut trop large et encaissent toutes les "anomalies" climatique possible qu'on veut bien leur imputer...

c'est un peut facile., et surtout je met surtout ça sur le compte d'une mémoire météo à très court therme si jose dire :-p