Aller au contenu
Forum Avex

Veil Nebula


hardcity

Messages recommandés

Juste pour permettre une ch'ite compraison entre un gros ZAZA (post du triangle précédent) et une p'tite TAKA tous deux avec un rapport d'ouverture équivalent, je crois, mais un diamètre drôlement différent. :) Bref, l'image est faite avec ma FSQ-85 et un filtre h-a 6nm Astronomik en 2" (un bon celui-là! et je le vends car je passe à la roue à filtres :))) )


Version XL : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/veilhardcity.jpg


veilhardcityp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

que 3h? purée, rapide :)

sinon les zones sombre : les flèches ne désignent pas des point précis mais plutôt des zones larges.. en fait c'est comme des bandes plus sombres que le fond du ciel..

346663


mais rassure toi, des neb comme ça , j'en ai (très) rarement vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que 3h? purrée, rapide :)

 

Ouais, mais j'ai une camera de la mort qui tue [mdr] La Sbig ST-8300 avec ses petits pixels de 5.4u :))) Y-en a qui la trouve naze... :}}

 

sinon les zones sombre : les fleche ne désignent pas des point précis mais pluotot des zonne large.. en fait c'est comme des bandes plus sombre que le fond du ciel.

 

Ah, oui, tu me rassures, moi j'appelle ça du contraste [mdr][mdr][mdr] Soit, il est un peu soutenu par endroits :))) Mais ce n'est pas ajouté, c'est le rapport entre la densité de matière lumineuse plus importante à ces endroits et le fond de ciel (noir) qui doit produire ça, je pense. o_o

 

mais rassure toi, des neb comme ça , j'en ai (tres) rarement vue :)

 

Merci à toi ! :)


Edit : En fait je l'ai faite sur deux nuits (j'ai retrouvé 2H00) donc 5H10 de pose -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très beau travail avec la " chtite lunette" Taka . De quel endroit tu photographies ?

les petits pixels font merveille avec une courte focale et une pose de 5h d'autant que le chip Full frame KAF 8300 de ta caméra est plus sensible que le KAI 11002 ( capteur interligne ) . Donc très bonne association entre caméra/ lunette même si avec ta focale et surtout au prix de cette lunette, tu pourrais utiliser un télé Canon 300/2.8 d'occas plus polyvalent...


Sinon, par rapport au ASA, ça manque un peu de focale pour faire une comparaison mais c'est parfait pour les grands complexes nébulaires .

Pour info, la "FullHD" du ASA postée n'est que 0,5x l' image FULL de la CCD . ;)


Avec le réducteur qui doit t'amener à 328 mm de focale à F/D=3.9 , tu dois obtenir un échantillonnage d'environ : 206*5.4/328 =[surligne]3.4 sec/pixel[/surligne] donc une résolution limitée par la config et pas le ciel . Vu les petits pixels ,tu devrais essayer à 450mm de faire une mosaïque pour augmenter la résolution du cliché et approcher la limite de la turbu en plaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail avec la " chtite lunette" Taka .

 

Merci à toi :) Mais il est vrai que l'on ne peut guère comparer les deux clichés. Chacun ses points forts et faibles :

 

De quel endroit tu photographies ?

 

Je suis dans le Sud de l'Essonne en rase campagne près de Puiselet le Marais

 

les petits pixels font merveille avec une courte focale et une pose de 5h d'autant que le chip Full frame KAF 8300 de ta caméra est plus sensible que le KAI 11002 ( capteur interligne ) . Donc très bonne association entre caméra/ lunette même si avec ta focale et surtout au prix de cette lunette, tu pourrais utiliser un télé Canon 300/2.8 d'occas plus polyvalent...

 

Arf! J'avais un 300 2,8 Nikon, mais après essais je me suis rendu compte que la polyvalence se payait du côté de l'astro. La Taka est beaucoup plus féroce, c'est une lame de rasoir, un piqué et une homogénéité que je n'avais absolument pas avec le 300 2,8 même à 4 ou 5,6 ;)

 

Sinon, par rapport au ASA, ça manque un peu de focale pour faire une comparaison mais c'est parfait pour les grands complexes nébulaires .

Pour info, la "FullHD" du ASA postée n'est que 0,5x l' image FULL de la CCD . ;)

 

Là c'est sûr, côté focale on part pas avec le même atout ... Côté budget non plus ;) Pas donné le ZAZA... [pas cher]

 

Avec le réducteur qui doit t'amener à 328 mm de focale à F/D=3.9 , tu dois obtenir un échantillonnage d'environ : 206*5.4/328 =[surligne]3.4 sec/pixel[/surligne] donc une résolution limitée par la config et pas le ciel . Vu les petits pixels ,tu devrais essayer à 450mm de faire une mosaïque pour augmenter la résolution du cliché et approcher la limite de la turbu en plaine .

 

Sûr! Mais bon, j'ai déjà du mal à faire ça en une seule image, je me vois pas commencer à faire des mosaïques, je n'ai pas la patience pour ça. Il y a un gars sur astrosurf qui a commencé une mosa des dentelles, un truc de fou le puzzle [ding dong] Et puis maintenant que j'ai ma roue à filtres, je vais avoir d'autres priorités... La couleur [miam]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Là c'est sûr, côté focale on part pas avec le même atout ... Côté budget non plus ;) Pas donné le ZAZA... [pas cher]

 

pas si cher que ça le ASA quand on regarde le rapport Diam/prix ( 2 FSQ 85mm =1 ASA 10" ) ; j'ai eu une grande lunette ( 155 F/D= 9 AP )pendant 12 ans et au final , le diamètre manque toujours aux lunettes pour leur permettre une grande polyvalence.

 

Sûr! Mais bon, j'ai déjà du mal à faire ça en une seule image, je me vois pas commencer à faire des mosaïques, je n'ai pas la patience pour ça. Il y a un gars sur astrosurf qui a commencé une mosa des dentelles, un truc de fou le puzzle [ding dong] Et puis maintenant que j'ai ma roue à filtres, je vais avoir d'autres priorités... La couleur [miam]

 

Tout à fait d'accord sur tes priorités , d'ailleurs je viens aussi d'installer un filtre sii dans ma RAF pour faire de la palette Hubble car pour le LRVB, j'ai de plus en plus de mal avec la qualité déclinante du ciel et des gros pb de gradient sur la grande matrice du KAI11002.


Une des cibles du mois à faire en couleur avec ta config :http://deneb60.free.fr/Images_html/images/NGC2237_OH_1280X853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Arrgh! Là, tu me fais mal! [fondu] Superbe! J'aimerais déjà la faire en Ha, mais la météo en décide autrement... >:((

 

cette image c'est du h-a et oiii uniquement . La couche bleue a été générée sous Maxim DL.


Bonne météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Elles sont magnifiques ces dentelles ! Je trouve juste le traitement un peu dur mais ça doit être mieux en full.

Mais comment feras-tu rentrer tout ça dans la 106ED maintenant ?

 

Je suis dans le Sud de l'Essonne en rase campagne près de Puiselet le Marais

 

C'est pas trop loin de chez moi (Montlhéry), mais suffisamment pour changer radicalement le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies dentelles -.^

Il y a du signal, c'est bon ça !


Coté négatif, rien de spécial à mes yeux à part peut-être que j'aurai essayé de "libérer" un peu de dynamique dans les valeurs les plus hautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCDOBS, à l'occasion. :)


Axel, J'ai trouvé le traitement un peu difficile... Y-a que des fils là-dedans 8/ Pour la 106 ça va moins bien rentrer effectivement. Mais c'est un cas un peu à part les dentelles. (Peut-être que je vais me la garder la 85, tout compte fait... :))) ). Je connais Montlhéry, y-a pas photo avec mon bled. :) Je suis dans un coin avec un ciel pas trop mal. Déjà, je n'ai aucun lampadaire à moins de quelques kms et Paris est dans mon dos (et pas au-dessus de ma tête). Bon, c'est pas la haute montagne... Si il y a une occasion de se faire une bonne soirée Astro-saussisson-pâté et coup de rouge entre Astrams, je vous invite! (passez le message ;) )


Merci Bryce! Je me suis modéré quand même sur ce coup. :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales