Aller au contenu
Forum Avex

M13 LRGB ASA


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir,


Bon j'efface tout et je recommence . je reviens obstiné que je suis avec mon M13 ;] en plus longue pose : là il y en a 30 de 240s soit 2 h .

oublié la couleur , je referai plus tard .

Ici les seuls buts c'était la profondeur et la résolution ; l' amas est finalement très imposant quand on pose longtemps . De nombreuses galaxies sont visibles.

sur le jpeg, des artefacts de compression apparaissent, mais bon >:((



Technique :

M13 sur 3 nuits avec le ASA à F/D=3.62 et ATIK 11000

filtre CLS-CCD astronomik avec des poses unitaires de 240s pour ne pas saturer le centre

pour le reste su setup : AP1200 / Lguide de 350mm contrôlé et guidé par MaximDL.

traitement DDP volontairement poussé sous MaximDL et finalisation sousToshop.




M13_CROP.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
pas le temps d'entrer dans les détail : bien vu la galaxies je ne l'avais jamais vue ainsi :)

mais

1 vache de bruit

2 vache de gradiant chromatique (d'ailleur le bruit aussi est en gradiant ... OoO )

 

traité un peu vite ... pas taper -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, ça croustille mais je n'adhère pas au rendu des couleurs "rose pisseux" sur mon écran au boulot...


On voit bien la petite IC4617 entre M13 et NGC6207, mais je pense qu'un peu plus de poses aurait permis de la détailler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis permis de la passer à gradientXTerminator + un coup de Toshop rapide sur l'gaz. Ouarf ! travailler sur du jpeg c'est limite... En plus je ne sais pas si le fond de ciel n'est pas du coup un peu trop sombre, je viens de recalibrer mon écran et là j'ai un doute.... Sinon XTerminator marche pas mal on dirait. :))) Bon, si mon intervention gave vous me l'dîtes :


M13-LRGB_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L'amas apparait globalement moins rose mais j'y note la présence de deux populations d'étoiles : les faibles, plus roses, et les plus brillantes, vert-cyan. M'est avis que pour corriger ça, il faudra partir d'autre chose que du jpeg... et voir ce que donne l'utilisation des commandes d'IRIS "black" sur le fond de ciel, et "white" sur une étoile qui doit être blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amas apparait globalement moins rose mais j'y note la présence de deux populations d'étoiles : les faibles, plus roses, et les plus brillantes, vert-cyan. M'est avis que pour corriger ça, il faudra partir d'autre chose que du jpeg... et voir ce que donne l'utilisation des commandes d'IRIS "black" sur le fond de ciel, et "white" sur une étoile qui doit être blanche.

 

Tout à fait d'accord avec toi Axel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales