spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Salut à tous,J'ai eu un filtre à noel et je vais pas tarder à acheter un ( j'ai deja un halpha et un IR/UV cut). Il va donc me falloir une roue pour mettre tout ça.Je me pose une question : y a t il une vraie utilitée à une roue automatique plutot que manuelle quand on shoote en itinerant ?MerciSpout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 bonne question.J'aurai tendance a dire que non mais cela dpend bcp de ta motivation et ou de la confiance qu tu met dans ton materiel logiciel.Apres tout qui peut le plus peut le moins mais vu que tu as un refracteur et donc que la map est variable en fonction du filtres et sauf si tu a un focuseur auto je dirai que ça ne sert a rien : puisque tu es niqué question map et que tu dois te tartiner la map, l automatisme d une raf sera sans gain pour toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Meme avec un focuser automatique, il reste les flats a faire entre chaque filtre.Les autres , un avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Meme avec un focuser automatique, il reste les flats a faire entre chaque filtre.pas vraiement...ça peut se faire avant ou apres les poses, le matin... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Si tu le fais pas entre les poses, tu perds la mise au point en changeant de filtre et tes flats ne sont pas nickels. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 nondéjà parsque pour la flat la map tu en a rien a ficheet ensuite tu peux tout a fait retrouver la map du robofocus correspondant a tel ou tel filtre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Je suis pas trop d'accord...Une tache à pas la même taille sur le capteur si tu es au point ou si tu l'es pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Si tu as un focuser avec moteur pas à pas, je suis d'accord que tu peux retrouver la map mais normalement avec un moteur DC, tu peux pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 2 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 robot focus = pap Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spoutnick Posté(e) 2 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2012 Je me place dans un cas generique. Tout le monde n'a pas un robofocus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Je suis pas trop d'accord...Une tache à pas la même taille sur le capteur si tu es au point ou si tu l'es pas. Chi d'accord avec Spout' ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 hein ???? Z avez fumé ou quoi ????? La distance entre les filtres et l'imageur est invariable. Premier point si j ose direensuite quan vous faite vos flat sur un ecran lumineux vous n etes abolument pas au point surtout en comparaison des nébuleuses second point Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Moi aussi je suis d'accord avec Spout.Tant que tu me prouveras pas le contraite, une tâche n'a pas le même diamètre suivant la distance qu'elle a au capteur ! même si c'est que 1/10 de mm, elle bouge et si on veut être parfait, la map n'est pas la même une fois que tu as bougé ton filtre.Maintenant est-ce qu'on est à 1/10 de mm ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 hein ???? Z avez fumé ou quoi ????? Bon, ben vu le nombre, on va pouvoir ouvrir un bar à chichon... :] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Mais je ne doute pas que les filtres de Frédo d'aient jamais vu la trace de la moindre poussière... Au fait, il est précis à combien, le positionnement du filtre ? Et avec quelle reproductibilité ? (c'est une question, hein, pas une attaque ).Maintenant, je t'accorde que ça ne doit pas être la plus grosse source de non-uniformités à dégager.C'est juste ton affirmation ("pour la flat la map tu en a rien a fiche") qui nous a surpris/fait réagir... D'un autre côté, on n'a pas ton expérience en traitement d'images, donc, pour ma part, je ne serai pas catégorique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 3 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 axel l'ecran que tu met devant ton objo : il est a combien de centimetre ????????????????????????????????????????????????????????????????10 ? 15 ? maxi ???crois tu qu'il soi possible d'y faire la map ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????nonest ce que ça change quelque chose par rapport a un flat sur le fond du ciel ???????????????????????????????????non. pourtant il est au point luile filtre ne sont il pas a une distance que l'on peut considérer comme invariable ? (a quelque dizieme de mm pres)ouiensuite les écarts de map en fonction de la longueurs d'onde est parfaitement insignifiant pour un flat : je ne connais personne qui s'amuse a faire des flat entre chaque changement de filtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!surtout dans maximdl qui nativement shoot par passecad 1 , un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à l'h-a, un un puis retour à ... je crois que vous avez compris la map on en a rien affiche POUR DES FLATalors je dit pas que des écarts extrême entre la position haute du focuseur et sa position la plus basse ne font pas varier un poil la taille de tache de fait le l’augmentation du tirage f/d relatif, mais même ainsi c'est c'est minime. alors pour des écarts que se mesure en micron je crois qu'on a des soucis nettement plus prépondérant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Dans ton raisonnement, y'a des trucs justes, et d'autres pas... l'ecran que tu met devant ton objo : il est a combien de centimetre ????????????????????????????????????????????????????????????????10 ? 15 ? maxi ???crois tu qu'il soi possible d'y faire la map ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????non Alors mets un filtre sur lequel il y a des poussières à 1 cm de ton capteur, et là, tu les verras sur ton flat. Plus les poussières sont loin du foyer, moins tu les vois, raison pour laquelle les écrans à Flat fonctionnent.En revanche, ton argument sur MaximDL est parfaitement recevable et je l'accepte de très bon gré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 3 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Dans ton raisonnement, y'a des trucs justes, et d'autres pas...Alors mets un filtre sur lequel il y a des poussières à 1 cm de ton capteur, et là, tu les verras sur ton flat. Plus les poussières sont loin du foyer, moins tu les vois, raison pour laquelle les écrans à Flat fonctionnent.je confirme que tu les verras: mais que tu soie au point ou pas n'y changera rien , rien et rien du tout : tes poussières sont sur ton filtrela distance entre ton filtre etant quais invariable , je ne vois pas ce que la MAP vien faire la dedans.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fayolle Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Je compte les points et je me marre Quand la MAP est faite sur un truc à l'infini, soit supérieur qq Km, s'interroger sur l'influence de qq 100ème sur l'image dune pétouille me fait penser à la sodomisation radiale des diptères . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Oh, tu peux rire, toi l'affreux ! Et je n'ai jamais dit que la distance entre le filtre et le capteur était susceptible de varier ! Ni que le fait qu'elle soit 1/100e plus loin ou moins loin du capteur changerait quelque chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 z'êtes marrant, tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 3 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 Tu sais c'que c'est, c'est la r'prise... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 3 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2012 ahhhh !!!Qu'est-ce que ça fait du bien une bonne prise de tête dès la reprise !!!enfin moi la reprise ...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 4 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2012 Ah, Super. Ben raconte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky complex Posté(e) 4 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2012 J'peux m'tte mon grain de silice ? OK, j'y va En photo, avec une mise au point à l'infini, on peut faire disparaître un grillage, même constitué de fils épais, en plaçant son appareil au plus près de celui-ci.Et hop !!On remet ça Bon, je sais, que dans ce cas, on est devant les lentilles et pas derrière, mais bon, c'est un grain de silice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 4 janvier 2012 Administrators Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2012 J'peux m'tte mon grain de silice ? OK, j'y va En photo, avec une mise au point à l'infini, on peut faire disparaître un grillage, même constitué de fils épais, en plaçant son appareil au plus près de celui-ci.Et hop !!On remet ça Bon, je sais, que dans ce cas, on est devant les lentilles et pas derrière, mais bon, c'est un grain de silice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raspoutine Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 Mort de rire, et les mec avec l'Epsilon j'utilise le meme flat depuis 3 ans et ce quelque soit le filtre a+Rachid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 et on peut pas dire que tes images soient ratée :]cqfd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 5 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 avec l'Epsilon j'utilise le meme flat depuis 3 ans et ce quelque soit le filtre Je veux bien te croire mais une chose me rend perplexe : je croyais que les flat étaient à refaire quand on réorientait la CCD ou l'APN (changement de cadrage) ou après démontage/remontage de l'imageur ???Tu n'as pas eu de nouvelles poussières sur ton capteur depuis 3 ans ??? Tu le nettoies tous les combien ?Et je précise que je n'incrimine pas ni ne mets en doute, je cherche juste à comprendre. Jusqu'à présent, je croivais que les flat servaient à réduire/supprimer les non uniformités d'illumination liées aux poussières sur les capteurs, au vignettage...D'ailleurs, par exemple, le document suivant indique :"Flats : c'est la partie la plus difficile à mettre en oeuvre et la plus petite erreur sera répercutée sur le traitement final.Il est indispensable de faire les flats pour chaque nuit. En effet les poussières ont tendance à se déplacer sur les optiques d'une soirée à l'autre et il ne faut plus toucher ni à la mise au point ni à la position de la CCD dans l'optique."Alors certes, on pourra critiquer à l'envie l'art du traitement de l'auteur de cet article, mais il n'est pas le seul à écrire ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 Oh putain, Axel, toi tu vas avoir de gros problemes !!!!Envoyer à Rachid un tuto de outters sur comment faire une image astro Rachid, excuse-le, il ne savait pas ce qu'il faisait. Il a eu le repas de nouvel an a la cantine aujourd'hui et il a trop abusé du champomy Plus sérieusement, bien sur qu'il faut refaire des flat lorsqu'on bouge la caméra. Rachid laisse tout en place, tout le temps.En règle général, faut pas non plus se prendre la tete pour les flats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 5 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 Envoyer à Rachid un tuto de outters sur comment faire une image astro [mdr] [mdr] [mdr] [mdr] J'avoue que c'était un peu provocateur mais c'est une des premières réponses que m'a trouvé Google et j'ai pas fait de recherches extensives. Mais je crois que les anciens tuto de Buil en parlaient, Legault aussi (mais j'avais pas son bouquin sous la main). J'ai aussi trouvé un truc d'Epsi sur le sujet, tous les avis concordent.Et puis, ce n'est pas le traitement par Outters que j'ai mentionné mais le prétraitement, étape beaucoup moins sujette à des dérives "artistiques".D'ailleurs, je vais glisser un peu par rapport au sujet d'origine, mais que pensez vous du traitement de cette image : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032699.html ? Perso, j'y vois une peu une dérive à la Gendler. On est pas loin d'un Award à la Rachid, là, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 mdr... C'est ce que je me suis dit : il va se faire Aouniser vivant sinon pour l'image : elle est un peut dure mais riende bien alarmant non plusl equilibre des couleur est bonla sautration du bleu un poil forte, mais il n'y a rien d'inventé ni de surnaturel.. Perso je marche meme si j aime pas trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 5 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 Voui, perso, c'est un peu pareil. Ma première impression était que c'était trop flashy (un peu genre maquillage d'une travailleuse du trottoir), sans pour autant que les couleurs soient fausses dans l'absolu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 pour l'image citée de TD, mouais bof... du petit traitement de tapette franchouillarde et un peu trop boostée en couleur pour faire style je suis un rebelle pffff moi j'adore ce type d'image : http://farm8.staticflickr.com/7018/6604800101_c1797734fa_b.jpgCa c'est du traitement osé ! j'adore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 5 janvier 2012 Avexiens Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2012 Ah, oui, c'est très... orange ! Mais que d'informations dans les volutes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés