thierry91 Posté(e) 26 janvier 2012 Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 Alors voilà,je vous propose une petite énigme rigolotte. Ceci est une image d'un objet astro :questions:1) de quel objet s'agit-il ?2) avec quel instrument a-t-elle été prise ??j'ai lu ce truc il y a déjà un moment et je ne crois pas avoir vu de diffusion dans les journaux astro usuels.Ca peut-etre marrant d'en parler ici ?bon , si vous trouvez tout de suite ou que c'est déplacé .. que l'administrateur me banisse, que mon hub crame, que macam givre, etc etc Citer
bugs denis Posté(e) 26 janvier 2012 Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 Ca ne searait pas une image thermique de tâche solaire ? Citer
thierry91 Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 ca n'est pas le soleil ni une image thermique... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 janvier 2012 Administrators Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 ça ressemble bcp a une image issue d'un interférograme.test ou autre Citer
thierry91 Posté(e) 26 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2012 pas d'interférométrie en jeu..c'est un grand instrument et en effet c'est un test sur une cible classique. Citer
Obiwan Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Serait-ce une étoile ?A quoi correspondent les couleurs ?et les échelles sont des pixels ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 janvier 2012 Administrators Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 quel est la longueur d'onde ? Citer
thierry91 Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 alors ce n'est pas une étoile, mais vous noterez que c'est rondca donne un indice!L'échelle horizontale et verticale est angulaireet les couleurs représentent le niveau du signal.J'ai un peu tripoté l'image de départ car l'échelle donnait le nom de l'objet.Allez, c'est un objet céleste connu de tous pour la longueur d'onde ... y a pas de longueur d'onde !!! Citer
Obiwan Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 une planète ?ou [Lune] ou [Mars] ou [soleil] Citer
pm77g Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 c'est un grand instrument ... pro ou amateur?quand tu dis qu'il n'y a pas de longueur d'onde ça veut dire que c'est à bande large? (genre J H ou K) Citer
thierry91 Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Ahh ! Obiwan tu as la cible dans ta liste !!c'est rond et c'est la LUNEl'instrument ne peut guere etre fabriqué par un amateur Citer
thierry91 Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 L'image est celle de la lune entier et la résolution est donc tres tres basse l'échelle est graduée en degrés en horizontal et vertical.Le "téléscope" est sur Terre... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 janvier 2012 Administrators Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 ouai c'est un radio telescope ?!sur 21cm de longueur d'onde un truc comme ça d'ou ma question sur la longueur d'ondeben je crois que le plaisir à assez duré ? Citer
Avexiens Axel Posté(e) 27 janvier 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 T'as fait ça avec quel radio-télescope ? Citer
pm77g Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 une eclipse de soleil?, on voit la couronne solaire autour de la lune. Citer
thierry91 Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 mais pas du tout, ce n'est pas un radio-téléscopeje ne tenterais pas de vous tenir en haleine avec un truc aussi commun !Voici la photo du téléscope:zarbi ? il est au pole sud et s'appelle ice-cube:l'échelle est donnée par la tour Eiffel ..le long des tuyaux on y détecte les flashs de lumière provoquées par les rayons cosmiquesun jour normalement ca servira de téléscope à neutrinosla photo que je vous ai soumise c'est l'OMBRE DE LA LUNE dans le fonds des rayons cosmiques !!!on va donc comme un déficit de cosmiques dans une direction donnée..C'est beau, non ??perso je suis baba de ces trucs..voila, j'espère que ca vous amuse aussi Citer
Avexiens Axel Posté(e) 27 janvier 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 Ben dis donc ! L'est profond le trou des chiottes au fond du jardin ! Bon, conneries habituelleS à part, c'est vraiment impressionnant comme manip.As-tu une idée de la résolution angulaire des autres détecteurs de neutrinos (Gran Sasso, Super Kamiokande), pour comparaison avec celui là ?Et quels avantages aura-t-il par rapport à ceux déjà existants ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 janvier 2012 Administrators Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 pour une carotte, c'est une sacrée carotte ! Citer
thierry91 Posté(e) 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 c'est le genre de chiottes ou on ne s'éternise pas sinon la résolution angulaire est proche de 1 degré, la lune n'est donc pas résolue.Le volume de glace servant de détecteur est de l'ordre du kilomètre cube,c'est énormément plus que les détecteurs qui impliquent une piscine commesuperkamiokande. Le hic, c'est que pour le moment ils n'ont rien détecté à partdes rayons cosmiques et cette ombre de la lune. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé à regarderla page web de cette expérience.La première photo ci-dessus est une vieille APOD. Citer
pm77g Posté(e) 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) 27 janvier 2012 la résolution angulaire semble plus importante que 1 degré. Citer
Messages recommandés