pm77g Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir tout le monde, je viens de recevoir un colis de l'astronome.fr où il y a eut erreur sur la commande.En effet, au lieu d'un powermate x2.5 et un Nagler 5mm type 6, j'ai reçut un powermate x2.5 et un powermate x5Je me demande si j'ai pas intérêt à payer le powermate x5 pour le garder, comme ça le magasin m'envoie directement le Nagler. Ou bien je leur renvoie le powermate pour qu'ils m'envoient le Nagler?Je suis orienté en visuel, mais j'ai bricolé ma webcam pour faire un peu de planétaire, et le powermate pourrait être utile?Qu'en pensez-vous? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 février 2012 Administrators Signaler Posté(e) 1 février 2012 pas idiot d'un autre coté, j'ai déjà remarqué a plusieurs reprise qu'on etait un peut inattentif du coté de l'Orient question prise en compte des demandes des clients, le mec et clairement dans la lune...attention avec un pwmt x5 y'a vraiment plus bcp de lumière, il faut que tu cam soie très sensible Citer
Avexiens Axel Posté(e) 1 février 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 1 février 2012 J'ajouterais qu'avec les caméras modernes, les pixels sont tout petits et à F/D 25, tu risques de suréchantilloner. Avec ma PLB-Mx (pixels de 3,75 µm), je suis déjà bien échantillonné à F/D=10 (je la mets derrière le C8 sans barlow) !Donc, à mon avis, elle ne te servira à rien ! Citer
Obiwan Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 il me semble qu'en planétaire il faut avoir un fd résultant de l’ordre de 30, non ?J'ai plus le livre sous la main où c'était indiqué. Citer
Avexiens Axel Posté(e) 1 février 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 1 février 2012 C'était vrai jadis, avec des pixels de 7 µm. Donc, les livres en question doivent avoir près de 10 ans...En fait, c'est l'échantillonnage qui pilote le F/D nécessaire, pour une taille de pixel donnée. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 1 février 2012 Administrators Signaler Posté(e) 1 février 2012 ok avec Axel, j'ai peur que x5 ce soie un peut trop : quel est l’échantillonnage de ton setup ? la talle des pixel de ta cam ? Citer
Avexiens CCDOBS Posté(e) 1 février 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 1 février 2012 Si le F/D de base est 5 ou 6 ,une Barlow X5 , c'est pas si inutile , d'autant que la planète Mars commence à poindre et qu'il faut un peu de focale.Alors , un conseil, garde ta barlow si tu veux faire du planétaire Citer
Avexiens Axel Posté(e) 1 février 2012 Avexiens Signaler Posté(e) 1 février 2012 Comme d'hab, celui (ou celle) qui pose une question est gâté(e) : y'a des réponses pour, y'a des réponses contre, et il (elle) ne sait pas quoi en faire ! Citer
pm77g Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 Tout à fait axel Mon matériel pour l'instant c'est un newton 200/1000, donc F/D=5Ma webcam c'est la vieille isight J'avoue que j'ai du mal a trouver les dimensions des photosites de cette webcamEt la combinaison powermate x5 avec EOS ça peut servir à quelque chose? (pour l'instant sans autoguidage, l'eq5 est trop light, mais upgrade de monture envisageable dans les 6 à 12 mois) Citer
pm77g Posté(e) 2 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2012 Bon ben pour conclure, ils m'ont proposé de me rembourser les frais de renvoi de la powermate. Du coup j'ai demandé à l'acheter avec une réduction plutôt que de la renvoyer. Ils me la font à 149 euros, soit 20 euros de reduc. Citer
Messages recommandés