Aller au contenu
Forum Avex

Présentation du Motofocuser Lakeside Astro


Obiwan

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, ça a l'air bien comme système !

Félicitations pour le reportage vidéo. En peu long, certes, mais un p'tit coup de montage vidéo et tu dois pouvoir enlever les longueurs et les propos redondants.


Bizarre, le coup de la sonde de température qui dit 25°c au lieu des 12-13 °C ressentis. o_o


J'attends tes essais sur le ciel et un contexte économique personnel plus favorable avant de franchir le pas, mais je pense que je vais y passer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Ayé , je me suis fait toutes video. en effet de longueurs mais ça reste intéressant :)

mais ce que j'aimerai bcp voir c'est comment tu va calibrer la compensation automatique de T°

sur ma FSQ avec mon easy focus, j'ai 14 "pas" par degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est super long. >:O

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait 4 séquences.

la prochaine fois je ferais une présentation plus sommaire

ou je mettrais une petite photo et je vous dirais d'aller voir sur le site du constructeur plutôt que de perdre mon temps ! :-p

Non c'est pas vrai. Ça m'a fait plaisir et j'avais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens

Bon, alors, qu'est-ce que ça donne ? T'as fait des tests ? Parce qu'il y a du monde qui attend derrière... ;)


Oups, pardon...


Votre seigneurie, Roi des AVEXiens, l'humble vermisseau que je suis sollicite sa Grandeur pour savoir si elle a pu tester son Obiwanofocus et si, avec sa légendaire bienveillance, elle voulait bien nous faire part de ses retours !


Ça va, là, j'ai bon, Président ? :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si ca continu comme ça va falloir que ça cesse et vite !


Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le tester en vrai mais crois moi, j'ai hâte.

Il me reste à faire reprendre une bague que j'avais pour que mon setup soit opérationnel.

et après ça, je te rendrais compte, jeune padawan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène n'est pas très linéaire : c'est une combinaison de la dilatation (rétractation) du tube et de la rétractation des optiques, d'où un changement de focale en fonction de la température. En fait, si le tube se retractait (uniquement) avec le froid, alors il faudrait faire une MAP toujours en ''OUT''. Il n'en est rien. C'est le "IN" qui est utilisé, donc rentrer la caméra dans le focuser. De plus, la taille du champ change un peu (de presque rien) mais Pixinsight voit bien l’homothétie à rattraper au fil des poses lors de l'alignement (peut-etre 0.1% , meme pas)

De plus, la courbure de champ change avant la FWHM. L'idéal est donc une MAP après chaque pose après analyse de la courbure de champ sous CCDi. En milieu de nuit, c'est bien plus stable, forcément. Je peux donc faire 3 ou 4 poses sans passer par la MAP.

De plus, la sonde de température n'est pas forcément au bon endroit.

Donc, sur des f/d courts (je bosse à f/3.6 avec ma FSQ), la correction via la température n'est pas appropriée.

A f/5 vous pouvez vous convaincre que ça marchotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui mais ce que tu dis est connue : avec le froid il faut compenser en intra, note que sur un système bien calibré , focus max fait une calibration et indexe la position de la map en fonction de la T°, mais il faut sacrifier tout une nuit puis après on continue d'ajouter des index les nuits suivante ) mais effectivement je suis a f5

en ce qui me concerne je suis a 14pas de focus intra par degré perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sacrifier une nuit pour faire des mesures, c'est chiant [mdr] Surtout que je n'ai pas 2x de suite le meme matos [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]


Surtout qu'ensuite, faut noter la différence de MAP entre les filtres R, V, B et oiii, Ha, sii malgré qu'ils soient parafocaux.

Sur la FSQ106ED x.73, entre oiii et Ha, j'ai 30 ou 40 pas (Sur la FS60 x.72 c'est 100 pas)


Donc, tout à la mano, ça fait passer le temps sur le terrain... tant qu'il y a de la bière et les jeux sur l'iPad [mdr]


Après, quand on est en "remote" ou dans son observatoire maison, on peut alors automatiser les choses.

Sur le terrain, en pleine cambrousse, la théorie, ça marche pôw !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Oui, sacrifier une nuit pour faire des mesures, c'est chiant [mdr] Surtout que je n'ai pas 2x de suite le meme matos [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr][mdr]

voui alors c'est un probleme bloquant, ou alors il faut un rigeure de moine bénédicin,

mais pour le sacrifice d'une nuit, rien n'empeche de faire ça sur la polaire une nuit de pleine lune, c'est pas blocant (pour moi qui suis en semi fixe)

 

Surtout qu'ensuite, faut noter la différence de MAP entre les filtres R, V, B et oiii, Ha, sii malgré qu'ils soient parafocaux.

Sur la FSQ106ED x.73, entre oiii et Ha, j'ai 30 ou 40 pas (Sur la FS60 x.72 c'est 100 pas)

sous maxim dl en tout cas c'est automatiquement pris en compte, a condition d'avoir au préalable fait la mesure , ça va de soi

 

Donc, tout à la mano, ça fait passer le temps sur le terrain... tant qu'il y a de la bière et les jeux sur l'iPad [mdr]

 

Après, quand on est en "remote" ou dans son observatoire maison, on peut alors automatiser les choses.

Sur le terrain, en pleine cambrousse, la théorie, ça marche pôw !

en fait pour ce qui concerne la fsq comme je ne change jamais rien ça passe; a une époque j'avis un script que relançait la V curve de la map toute les x poses (je n'avais donc pas encore indexé les positions de la map en focntion de la t° ), ça marchait parfois, mais le plus souvent ça ratais car le logiciel perdait l'étoile lors de defocalisation un peut trop virile :(

depuis que je suis passé en position indexée ma vie a changé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'essaye de suivre votre discussion.

C'est quoi une position indexée ?

Si on est obligé de faire un MAP manuelle entre 2 ou 3 photos, pourquoi utiliser un focuseur quand on peut le faire à la mano ?

c'est plus précis, certes mais le prix en vaut-il finalement la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passé par les V curve sous FM ou MDL. Mais bon, la verif de la courbure de champ semble plus significative dans le cas d'un MAP non tolérante a f/3.6


Je connais aussi l'offset des filtres, mais, il n'est pas 100% stable en fonction de la temperature... Comme quoi la formule optique change un petit peu.


Je pense que le logiciel de Laurent Bourgon permet de gérer plus professionnellement ce genre de problèmes. Enfin, dans mon cas.

D'autre part, le FLI Atlas permettra aussi une meilleure précision.

Mon but (futur) serait de passer sur des optiques entre f/2 et f/3.5 en courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

@ CCD1024

Moi aussi je suis passé par les V curve sous FM ou MDL. Mais bon, la verif de la courbure de champ semble plus significative dans le cas d'un MAP non tolérante a f/3.6

oui la je veux bien te croire, il est vrai que la map sue UNE seule étoile est quelques peut aléatoire a ces fd hyper exigeant


en revanche

Je connais aussi l'offset des filtres, mais, il n'est pas 100% stable en fonction de la temperature... Comme quoi la formule optique change un petit peu.

houla... si je te comprend bien tu est entrain de me dire que la dilatation d'un verre "plat" de 3mm d'épaisseur suffit a defocaliser ? c'est ça que j'ai compris ?

je viens de faire le calcul la dilatation thermique d'un morceau de verre platt de 3mm d'épaisseur : 0.0008mm, ou encore 0.8µm pour...un Δ 30°C !!!! d’écart et je parle d'un verre normal, pas des verre hitech utilisé dans les filtre, je suis certain que cela n'a pas d’influence mesurable avec nos gros pixel...

 

Je pense que le logiciel de Laurent Bourgon permet de gérer plus professionnellement ce genre de problèmes. Enfin, dans mon cas.

D'autre part, le FLI Atlas permettra aussi une meilleure précision.

Mon but (futur) serait de passer sur des optiques entre f/2 et f/3.5 en courte focale.

oui la tu as probablement raison


@Alban

C'est quoi une position indexée ?

c'est une position de MAP connue pour une configuration et des conditions donnée. en gros tu dis a ton focuseur que pour tel filtre à tel température la map est à la position "6547 pas"

si tu as "apprit" a ton focuseur comment varie la MAP en fonction de la map, il extrapole ensuite la bonne position

Si on est obligé de faire un MAP manuelle entre 2 ou 3 photos, pourquoi utiliser un focuseur quand on peut le faire à la mano ?

si tu as tout automatisé le focuseur bouge tout seul en fonction de la T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si la variation du point n'est pas linéaire avec la température, pour que le logiciel de MAP gère ça, il doit falloir lui fournir un tableau de valeurs avec le n° du pas en fonction du filtre et de chaque température mesurée, et en faisant une extrapolation linéaire entre ces points, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui c'est exactement ça, sauf que les filtres, quand tu calcules leur offset, c'est définitif, sauf si le chromatisme de la lulu varie en fonction de la Temp mais je ne'ai jamais entendu dire que c'etait le cas des FSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule optique de la FSQ106ED change avec la température. Alors peut-etre que le chromatisme s'en trouve affecté aussi, qui sait.

Je ne fais pas confiance au Robofocus sur sa reproductibilité au pas près car la tolérance de MAP de la FSQ106ED à f/3.6 est tellement faible qu'elle correspondrait (si je me souviens de ce que j'ai pu lire) à 1 ou 2 pas codeurs du RF (bien sur les conditions de turbulence ne permettent pas forcément de différencier ce niveau de MAP mais quand-meme !.

L'Atlas est vraiment différent sur ce point surtout grace à sa conception mécanique et motorisée (j'espère car il vaut son pesant de cacahouètes -c ) .



Mais à f/5, tout devient plus simple

A f/3.6 c'est lumineux mais les emmerdes le sont aussi (lumineux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

testé hier soir pour faire des tests. Il y avait des coups de vent mais j'avais trop envie de sortir faire des tests de mon nouveau setup.

C'est quand même super génial de faire une MAP depuis le PC sans toucher au focuser "manuellement".

C'est vraiment le top.

aucun soucis, je suis super content de mon cadeau d'anniversaire !

aller, pour le plaisir, une petite photo du nouveau setup:

120616_setup_astro_800_22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour


le test est tres interessant.

Il me vient qques questions

- le materiel est bien livré sans alimentation ?

- sur le site lakeside il me semble que les moteurs sont montés à gauche..

- de jour je comprends l utilisation de l écran mais de nuit, est il rétroéclairé ?

- les +12*c sur la mesure de temperature sont ils dus à la proximité de la sonde au moteur ?

- comment se comporte t il avec le convertiseur serie/usb ?

- au final a combien il revient (tva, port, convertisseur serie/usb, alimentation..) ?


Dans le même genre il y a ça : http://www.astrosurf.com/astrojeje/blog_de_jeje_mise_a_jour.htm


a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent.

- le materiel est bien livré sans alimentation ?

OUI il n'y a pas d'alimentation vendue avec. Alim en 12 V et 1A maxi.

- sur le site lakeside il me semble que les moteurs sont montés à gauche..

Lors de mon achat, j'ai eu plusieurs aller retour avec Peter de Lakeside Astro pour la mise au point de MON system. malgrès cela, il m'a livré une pièce pour que le moteur se mette à droite. Personnellement, je n'avais pas envie de déplacer le focuseur taka 1/10 et je préférais mettre le moteur à gauche de la lulu. j'ai donc du adapter la platine qu'il m'a livrer. Mais après retour à Peter, il m'a dit qu'il aurait pu m'envoyer une nouvelle platine si je le voulais.

- de jour je comprends l utilisation de l écran mais de nuit, est il rétroéclairé ?

OUI il est rétro-éclairé et ça marche très bien.

- les +12*c sur la mesure de temperature sont ils dus à la proximité de la sonde au moteur ?

Effectivement la sonde de température est à coté du moteur. Je testerais plus tard si je peux déplacer la sonde. Je vais demander à Peter comment on peut ptrocéder.

- comment se comporte t il avec le convertiseur serie/usb ?

Pour le moment je n'ai rencontré aucun problème.

- au final a combien il revient (tva, port, convertisseur serie/usb, alimentation..) ?

Le prix est indiqué sur le site de Ian King chez qui je l'ai commandé. Avec le taux de change, tu peux calculer le prix livré.

Le convertisseur a été acheté il y 2 ans et je ne compte pas dans le prix. Comme l'alimentation puisque celle-ci a été acheté spécifiquement pour une utilisation Astro complète.


Voilà, j'espère que mes réponses seront satisfaire tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Notre intervenant est fabricant lui meme de focuseur USB ;)

tout est la : http://www.usb-foc.us/


j’ajoute que le système est intéressant car un seul cable USB, et l'allimentation est fournis par l'USB lui meme...

mais est ce que ce système peut s'adapter sur un robofocus déjà existant ?!? ça me parait délicat étant donné le gap de puissance entre les deux système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


merci pour vos explications !


Pour répondre à la question de la compatibilité USB_Focus avec un moteur Robofocus, la réponse est oui. Un utilisateur m'a rapporté ce type d'utilisation, photos et images de la connectique ici :

https://groups.google.com/forum/?fromgroups&hl=fr#!topic/usb_focus/kYfOUS6xkbs


Cependant comme tu le soulignes le 12v doit être amené pour le moteur Robofocus (ce qui n'est pas le cas pour le moteur standard USB_Focus).


Ce type d'utilisation n'a de sens que si l'on souhaite remplacer un boitier de contrôle Robofocus défectueux.


Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales