Aller au contenu
Forum Avex

Oculaires et autre petits matériels pour débuter


Chatastram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau à la fois ici et dans le monde de l'astronomie amateurs. Époustouflé par la vision de saturne flottant dans l'immensité de l'espace, avec l'aide et les conseils de quelqu'une qui m'est particulièrement chère ;] , j'ai fait l'acquisition de ce petit matériel (dessous) et j'aimerais maintenant en tirer quelque chose de sympa dans le [saturne] en observation et en photo. Je n'ai pour l'instant qu'un seul oculaire de 25mm et un piti APN (Lumix GF1 avec adaptateur Canon). Je suis preneur de tous vos conseils et aussi de quelques petits matériels que vous pourriez avoir à me vendre pour bien débuter... de mon balcon pour l'instant, localisé tout juste en bordure du Vexin français.

Merci :)


J'arrive pas à insérer une photo :((( donc mes instruments un Mak 127 sur une monture EQ 3.2 (motorisée)... voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

juste un conseil technique pour diffuser une photo il faut faire héberger une image par un tiers, par exemple : http://www.hostingpics.net/ dont c'est la vocation, puis recopier le code fournit dans la page web

exemple

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=876006824.png][img=http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_876006824.png][/url]

ce qui donne l'image correspondante (vignette cliquable ) :

mini_876006824.png


en ce qui concerne le Mak : le 127 est un tube que j'ai particulièrement aimé et apprécié pour tout plein de raison. un 25mm est une bonne chose pour commencer,

Il est très important que l’oculaire soie aussi bon que possible afin qu'il dégrade l'image le moins possible : en effet il faut savoir que tout accessoire ajouté sur le chemin optique ne fait que dégrader l'image. il y en a qui dégradent peux, d'autre bcp. et en astronomie comme ailleurs il n'y a guerre de secret , ceux qui donnent les meilleurs résultats sous souvent les plus chers ! mais on peut trouver des compromis acceptables.


Si tu souhaites faire du visuel en planétaire, avoir des oculaires qui offrent un grand champs (donc cher) ou grand champ de mauvaise qualité pour les pas chers, ne sont pas d'un grand recourt. il existe des oculaires adapté au planétaires petit champs : les oculaires orthoscopique : formule optique éprouvé, simplicité de fabrication qui garanti des performance tout a fait agréable : en revanche cette formule d’oculaire interdis le grand champs.

Vu que tu a un mak 127, la formule optique intrinsèque de ce télescope interdis les très très grand champs.

si tu veux de bons oculaires avec un champs large (sans être gigantesque) pour voir les grandes étendues lunaire sans te ruiner (mais c'est cher quand même, compte 220€ / oculaire) mais avec une qualité intéressante, je t'orienterais vers la oculaire televue Radian. Ces oculaires te suivront toute ta vie d'astronome, ils sont bons et le seront toujours. a voir du coté des P.A.


pour faire de la photo, je comprends et compatis avec ton désir, mais c'est un sujet casse gueule au possible. Vue où tu habites, je ne pense pas que tu veuilles faire autre chose que de la photo planétaire ????

la photo planétaire est relativement facile a faire quand on a un matériel modeste, il faut pas que ce soit trop la ruine non plus

.D'ores et déjà, vouloir faire de la véritable acquisition planétaire avec l'appareil photo mentionné c'est une mauvaise idée : il y a des dizaines de raison, mais pour trois d'entre elle, optique, mécanique, électronique et logiciel c'est juste un merdier pas possible a gérer avec une qualité presque a coup sûr pas au rendez vous.


La bonne façon de faire des images planétaire consiste a placer une camera "planétaire" au foyer de ton télescope

il existe plein de matériel dédié. dans le P.A tu trouves des webcams modifiées et dédiées au planétaire a partir de 60€.

tu peux trouver des cam planétaire usb2 a 300€

il faudra prévoir une barlow (un lentille qui augmente la focale de ton télescope -autrement dit le grossissement) 2x ou x3 pour des résultat plus sympathique...

attention tu mets le doigt dans un engrenage infernal, niveau matos / tarifs / envie / résultats

c'est difficile, frustrant et démoralisant parfois.

dans un premier temps je t'invites a te concentrer sur le visuel , quitte a passer à l’acquisition planétaire après, car je crois que pour être bon photographe il faut déjà être un bon observateur pour comprendre ce qui se passe.

pour moi si j'étais visueliste j'aurais approximativement :

un 35mm , un 19 mm, 12mm et un 5mm dans la gamme panotptic ou radian de televue, et bien sur une barlow televue powermate

mais c'est déjà 1500€ a cracher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes ces conseils et ces précisions :D ... Je vais rester assez modeste dans un premier temps... Je sais que ça peut très rapidement devenir couteux. Je pense que dans l'immédiat deux ou trois oculaires, une barlow effectivement et de quoi prendre quelques clichés, vont me permettre de me familiariser avec le ciel et le matériel. Et les images, c'est au début du moins juste pour garder un souvenir de ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut,

J'ai débuté avec un Mak sur EQ3.2 motorisée.

Si tu as déjà un PC portable à disposition, tu peux vraiment te faire plaisir sur des images planétaires pour pas trop cher (un barlow et une webcam du style toucam) que tu trouveras facilement sur les petites annonces de webastro ou astrosurf.


Sinon côté oculaires je ne donnerai pas de conseil car j'en utilise très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re... c'est encore moi

Tout nouveau et à peine déniaisé dans le domaine de l'astro, si vous me permettez l'expression, je vais encore avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de mon parcours. Faire partie d'une communauté virtuelle comme ce forum c'est bien, mais faire partie d'un groupe avec d'autres possibilités d'échanges et de rencontres c'est encore mieux. Et comme je suis dans le Val d'Oise, quoi de plus normal que de vouloir adhérer à l'AVEX.

Voilà donc, qu'en est il du rituel initiatique s'il y a ? et autres modalités pour adhérer ? quelles sont les activités de l'assoc, les rencontres etc...

Encore une fois merci de vos réponses

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Re... c'est encore moi

Tout nouveau et à peine déniaisé dans le domaine de l'astro, si vous me permettez l'expression, je vais encore avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de mon parcours. Faire partie d'une communauté virtuelle comme ce forum c'est bien, mais faire partie d'un groupe avec d'autres possibilités d'échanges et de rencontres c'est encore mieux. Et comme je suis dans le Val d'Oise, quoi de plus normal que de vouloir adhérer à l'AVEX.

Voilà donc, qu'en est il du rituel initiatique s'il y a ? et autres modalités pour adhérer ? quelles sont les activités de l'assoc, les rencontres etc...

Encore une fois merci de vos réponses

:D

 

c'est simple tu viens d'en faire le demande tu es donc exaucé.

ce qu'il est indispensable :

payer sa cotisation une fois par an (en septembre)

pour les gens qui s'inscrivent entre Mars et septembre, la cotisation est offerte jusqu'en septembre


et il est souhaitable

d' être vivant : s’entend être présent au réunions , être actif au sein de l'assoc, même si on est en mode apprentissage (poser des questions ), et démontrer son envie, être force de proposition. bref participer a la vie du club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
En revanche, y en a qu'ça inspire déniaisé et rituel initiatique [mdr] !!! et là j'avais pas l'intention d'être force de proposition justement :D:P

Là, tu vas en faire des déçus [mdr]


Axel... c'est pas grave, le prochain... peut être :}}:}}:}}:}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue donc à notre nouvel avexien.

Tu peux créer un post pour te présenter un peu plus en détail dans la section Avexiens puisque tu en fais parti maintenant !

Le mieux serait de créer une page dans le dossier Trombino (http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=1225).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et surtout : il faut que tu laisses tes coordonées sur ce fil (invisible pour les non avexiens) : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=11

et que tu t'inscrive a cette liste de diffusion qui nous sert de forum de secourt ou de moyen de communiquer avec des piece joint qu'il est parfois malcommode ou indiscret de faire passer par le forum


L'URL pour s'inscrire est : mailto:avex2-request@ml.free.fr?subject=subscribe

ou avex2-request@ml.free.fr et met comme sujet subscribe

pas la peine de metre quoi que ce soit dans le corps du messages


ceci est egalement valable pour cassiopée :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales