Administrators frédogoto Posté(e) 22 avril 2013 Administrators Signaler Posté(e) 22 avril 2013 que nous pensions tous connaitre très bien...La Tête de cheval, par HST (a voir sur un grand écran) pour fêter ses 23 ans de servicescette image, vous en doutez n'est pas du domaine visible mais proche infra-rouge, ce qui rend la nébuleuse assez transparente, diaphane presquele plus intéressant, c'est que cette transparence "retrouvée" nous permet des voir des galaxies en arrière plan, y compris dans certains zones dense de la nébuleuse Citer
Avexiens Axel Posté(e) 25 avril 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Effectivement, une des plus belles images astro que j'ai vues, toutes catégories confondues. Et quelle quantité de galaxies en arrière plan !!! Citer
Obiwan Posté(e) 25 avril 2013 Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Absolument magnifique. Faudra que j'essaye samedi soir !!! Citer
fayolle Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 C'est un régal cette image, quel chemin parcouru en deux décennies Citer
Obiwan Posté(e) 27 avril 2013 Signaler Posté(e) 27 avril 2013 C'est impressionnant le nombre de galaxie qu'on voit à travers Citer
Avexiens astropascal Posté(e) 30 avril 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 30 avril 2013 a quand l infrarouge sur nos setup? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 2 mai 2013 ben je me suis renseignéc'est pas pour tout de suitecette images est acquise en 2 longueurs d'onde : 1.1 et 1.6µm.hors la plage couverte par nos capteur s’arrête "nette" a 1µmpeut être que Philippe aurait des pistes a ce sujet...ce serai intéressant pour passer sous la PL d'imager dans ces longueur d'onde, et doublement intéressant question turbu, mais il faut un ciel très clair car ces longueurs d'onde sont très sensible a l'humidité Citer
Philippe Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Posté(e) 3 mai 2013 HelloLa techno InGaAs permet de détecter entre 900 et 1700nmNéanmoins, cette techno est chère, bruitée (bruit de lecture de l'ordre de 100e- ) et des bruits thermiques très très élevés et nécessite donc des refroidissements azote liquide ou mieux hélium liquide. Néanmoins, pour du planétaire, on peut éventuellement trouver certaines choses dans le domaine. Pour le ciel profond, c'est pas pour tout de suite... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 3 mai 2013 l'apod du jour, traité par robert gendler :mixte entre vista et hubble la full : genial mais un peu lourdhttp://apod.nasa.gov/apod/image/1305/HH-HST-ESO-gendler3000.jpg Citer
Avexiens lilian Posté(e) 2 septembre 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Avec le proche infra rouge la tête de cheval ressemble plus a un champignon.Mais j avais été bluffe moi aussi du nombre de galaxie qui ce révèle. Citer
Avexiens astropascal Posté(e) 17 octobre 2013 Avexiens Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 que repondre a cette photo que je pourrai jamais faire. Citer
Messages recommandés