Aller au contenu
Forum Avex

sujet HDRimage à haute dynamique


Messages recommandés

  • Administrators

hellp.

apres moult essais dans plein de logiciel différérent, je vous fait part de quelques remarques perso

le HDR c'est pas simple, c'est rarement équilibré, presque toujours perceptible, les dosage des différent logiciel pas toujours intuitif

Un petit matin d’août 2011, alors q'Axel et moi redéssendions d'une nuit d'astro sur le col de Saint Jurs, nous avons été touché par une aurore magnifique sur le plateau de Valensol, bien connu pour abriter la culture de la lavande

nous nous somme arrêté et fait quelques shoot (60 tout de même)

évidement les contre jour relatif de la clarté di ciel contrastait violemment avec le sol, mais la dynamique semi logarithmique de nos yeux restituais une vision tres colorée et idylique du 'tableau' que mon 5d est bien incapable de resituer naturellement


la solution vous la connaissez, c'est le HDR , sensé résoudre le dilemme de la perception de l’œil contre la restitution numérique (et argentique)


depuis des années je me bas avec plus ou moins de bonheur avec les logiciel HDR pour finir toujours de la même manière , je le fais a la mimine, moi même dans photoshop


prenons ces trois images de base, issues d'un braket de base (-2, 0 +2)

(en théorie il faudrait une douzaine d'image pour couvrir la page , avec des incrément 1/3 de diaph entre chaque : plus on fait d'image intermédiaire, mieu ça marche)

0

194866originauxa.jpg

-2

831345originauxc.jpg

+2

812867originauxb.jpg


l'important pour moi sur cette photo c'est la couleur : couleur de la lavande , couleur du ciel. hors comme onpeut le voir , les barket ne nous permette pas vraiment d'avoir le choix, c'est l'un ou l'autre

je vien de trouver un soft Luminance HDR 2.3.1

a ce jour, c'est celui qui me permet d'obtenir des résultat les plus proche de ceux que j’obtiens dans Photoshop

je ne le maîtrise encore qu'imparfaitement mais c'est de loin le plus prométeur

pour fayolle, la fonction d’alignement semble être bien fonctionnelle


voici donc un premier jet rapide

992667besthdr.jpg

oui c'est trop saturé, je corrige cela asap


habitullement je fait du HDR mono image avec le couple caméra raw / photoshop : la dynamique du 5d est suffisante pour faire du HDR de bonne qualité avec un seulle image : si je prend l'image au braket 0 et que la triture dans camera raw : j’obtiens ceci

509885besthdrphotoshopmono.jpg

relativement dur

ou encore

470861besthdrphotoshopmono2.jpg

plus doux

hormis la saturation je la trouve plus réaliste, mais l'image du soft n'est pas tres éloignée, en fait jamais un soft n'a été aussi proche de mon rendu photoshop

ci dessous quelques rendu avec des soft plus classique

le script / plugin photoshop HDR natif (et apres une longue retouche dans photoshop)

805576besthdrphoshoptriimages.jpg

>:| beurk

enfin ma meilleur images hdr issue de picturenaut

808478pictunauteint.jpg

double beurk


donc pas photo desormais ce sera Luminance :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

si j'ai un avi, mais j'avoue que j'aime po, il y a une zone d’obscurcissement sur les arbre de l’arête de la colline du fond et a contrario une zone plus lumineuse du ciel a proximité de cette ligne qui bousille un peu l'image. enfin perso ça ma sauté au yeux et je ne vois que ça

maintenant au niveau HDR, hormis ce soucis, tout le reste est réussi, je pense que ce doit être tres proche de la sensation "visuelle" du moment ;) on sent la douceur du soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tes remarques, et j'ai tenté plusieurs réglages sans parvenir à corriger cela. Je pense que le réglage "braketing" sur mon 1000d y est pour quelque chose car je n'ai pas trouvé comment régler autrement l'ouverture que par des valeurs symétriques, par exemple -1 +2. C'est toujours -1+1, -2+2 etc... tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Salut Jacques,

L'effet HDR a bien fait son office en évitant la saturation du ciel et en rendant bien simultanément le coucher de soleil et l'avant plan.

La composition est bonne mais je trouve l'image assez terne et du coup, elle me laisse hélas un peu froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales