Aller au contenu
Forum Avex

premiers essais à la CCD....

Dieter333

Messages recommandés

Posté(e)

premiers essais (enfin !) avec l'ATIK 314L+.

Je me rôde avant mon mon départ vers des coieux plus noirs ;)

Si près de Paris je ne peux empêcher le bruit de montermême en utilisant le IDAS LPS P2 mais ça je le savais.

Donc première session samedi soir pour les luminances et nuit de dimanche (malgré des passages de nuages en altitude) pour les couches couleurs.

L'acquisition et la traitement des images CCD sont quand même bien différentes de celles à l'APN : j'ai du boulot en perspective.

Tous vos conseils et critiques seront bien sur les bienvenus

Tous les détails sur astrobin

NGC 2841 (pas facile)

get.jpg

en HRGB :

get.jpg

M51 :

get.jpg

en HRGB:

get.jpg

• Administrators
Posté(e)

je suis absolument impressionné par ta vitesse de progression

il est vrai que dormir que trois heures par nuit ça aide, mais ce qui n'aide pas c'est ta situation géographique et tu t'en sors très bien

j'avoue avoir une préférence marquée pour les NB et attention m51 est quand même un peu tirée

dans l'absolu j'essayerai d'affiner la MAP (elle doit un peut varier dans la nuit) et surtout j'augmenterais le nombre de poses assez considérablement

vu tes temps de poses je ferais genre 33 images par sujet...

Posté(e)

Merci de vos commentaires ;-)

la MAP pouvait pas être mieux "beep" avec Bathkinov Grabber et lorsque je l'ai refaite pour M31 elle avait moins d'un pixel d'écart ;)

Pour les nombres de poses, j'en conviens tout à fait (surtout pour NGC2841) mais c'était une soirée essais pas réellement photos. sur NGC je pense qu'il me faudrait plus de 5heures de Luminance pour sortir quelque chose de vraiment bien et au moins 3 heures sur M51.

Les couches couleurs bavent un peu sur M51 car il y avait vraiment des nuages fins d'altitude.

Si le FdC pouvait être meilleur (mais pas sur Paris c'est sûr)) moi aussi je penche plus pour les N&B mais fallait que m'essayes à l'acquisition et surtout aux traitements qui sont assez différents d'avec l'APN !

maintenant je range le Matos et Direction la Charente Maritime avec un ciel bien noir... si pas de nuages ;-)

Posté(e)

Concernant la couleur des étoiles, tu peux faire la balance des blancs sur une étoile G2V.

Pour cela il te faut un catalogue et trouver une étoile dans le champ. Cette étoile sera blanche.

• Avexiens
Posté(e)

C'est effectivement très impressionnant de passer directement au HRGB et sortir une première image très flatteuse.

En ce qui me concerne quand je passerai à la CCD ce sera en monochrome pendant un certain temps....