Aller au contenu
Forum Avex

suite.. M13 à la 314L

Dieter333

Messages recommandés

• Administrators
Posté(e)

et ben c'est pas mal du tout, pas grand chose a dire.

au niveau critique que j’espère constructive

c'est un peu trop saturé (orange pétant pas naturel),

des étoiles carrée (sous échantillonnage)

manque un peu de rouge

et collimation a la ramasse, mais ça je sais pourquoi, c’est moi qui aie ton étoile de collimation ^^

Posté(e)

arrêtes de prendre des gants avec moi :D tes critiques sont toujours constructives et ce que j'attends ce sont réellment des critiques pour pouvoir progresser (après si je ne suis pas d'accord ou que je les trouve trop dures je laisse c'est tout ! [esquive]

pour les couleurs c'est un peu saturé mais ce sont les bleus que j'ai sursaturé.... les oranges sont déjà pas mal sur la couche RVB de base... quant aux rouges y'en a-t-il sur M13 ... ?

les pixels carrés, oui certaines étoiles les petites notamment sont carrées mais au vu de la taille des pixel de la 314 je pense qu'il est diffcile à partir d'une certaine taille d'arrondir un pixel qui est carré.. (je connais la fonction Pixin pour les arrondir j'ai essayé et pas été convaincu mais je réessayerais)

quant à la collimation.. je ne pense pas que j'aurais obtenu cette définition sur "Rima Ariadaeus" si j’étais mal collimaté... (clique pour obtenir la full) le panétaire étant beaucoup plus sensible à la collimation.

c094b21812fb60ca21318513d0656d52.jpg

je pense comme on en a discuté hier plutôt à un problème de flexion... (mais je préférerais un problème de collimation qui est plus facile à régler ;-)

on en parle ce soir avec les autres...

• Administrators
Posté(e)

nop :}} t'a un souci de Colim :p et ton image lunaire n'est pas si parfaite 8p;) ;) (plus petit détails sur trois pixel)

cela se voie car tu as de la coma sur les étoiles du bas mais pas sur celle du haut, c'est la un symptôme de décolimation , vraisemblablement du secondaire ou d'un excentrement du capteur par rapport à l'axe optique

attention je te dis pas que c'est une decolimation de fou furieux, le centre optique est dans le champ du capteur , c'est pas si mal :}

Posté(e)

sur l'excentrement du capteur par rapport à l'axe optique je pense car si je regarde mes flats.... un coté est plus vignetté que l'autre !

Et une collimation laser ne permet pas de voir cela car elle était parfaite... j'ai peut etre un mauvais positionnement du secondaire vs le PO ou un mauvais alignement capteur.

Posté(e)

Merci !

mais ce qui est bien dans l'astro c'est qu'on peut toujours progresser (et j'ai de la marge [ding dong] )... je viens de traiter NGC4565 mais bon je crois que je ne mettrais que sous Astrobin pour la conserver car défaut de MAP et je ne retrouve pas de rouges :-(