denisb Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour à tous,je me présente vite fait, je suis l'admin d'astrolabo et astrocoolpix et je viens vers vous car je pense très bientôt m'acheter une nouvelle ccd mais j'ai eu besoin important de conseils.Je possède actuellement une ATIK16HR avec laquelle je pense en avoir fait le tour.J’ai repéré des CCD intéressantes mais je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à mon matériel.Je possède une Takahashi FS102, un C8 et une Scopos 66. Je pense utiliser essentiellement la FS102 avec réducteur 6,3 ou sans réducteur pour plutôt faire du grand champ en Ha (Rosette, Trompe ...) mais aussi des groupes de galaxies.Les 3 instruments sont sur EQ6 pilotée par un Pic-astro que j’autoguide actuellement avec une webcam modifiée longue pose le tout en poste fixe.Je dispose au maximum d’un budget de 5000 euros et j’ai repéré plusieurs modèles en particulier les ATIK et les QSI.J’aurais donc besoin de vos conseils avisés pour ne pas me tromper pour cet achat important.Les QSI me semblent très intéressantes avec le diviseur optique pour autoguider et m'affranchir des problèmes de flexion et la roue à filtres intégrée.Mais quel modèle me conseilleriez-vous ?Sinon, chez Atik, j’ai repéré également l’ATIK 4000 (qui, je pense, pourrait s’adapter sur ma roue à filtres Atik actuelle) ou carrément l’ATIK11000 mais ma roue à filtres pourrait-elle être compatible avec des filtres de petits diamètres (PS apparemment sur Astrosurf, ça semble guère possible dans mon budget) ? ou alors peut-être l’offre actuelle de l’Atik One mais j’aimerais vraiment passer à une étape supérieure par rapport à ce que je possède actuellement.A moins que vous ayez d’autres caméras à me conseiller.Merci pour toute réponse qui puisse guider mon choix. Citer
Dieter333 Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 si tu vises l'ATIK 4000, il y a le m^me capteur chez Moravian encore mieux refroidi et avec RAF intégrée qui accepte donc les filtres de petits diametre et moins chère....Pour le reste je laisse les pro répondre ;-) Citer
Avexiens Axel Posté(e) 21 novembre 2014 Avexiens Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 En supposant un diamètre utile de 30 mm pour les petits filtres, on perdrait au moins 18% de surface utile sur un capteur d'un capteur 24x36 (ATIK11000). Si l'on considère en plus que la partie illuminée du capteur n'est pas rectangulaire, un recadrage réduirait la zone utile à 18 x 24 mm soit 50 % de perte. Et tout ça dans l'hypothèse où le filtre est au contact du capteur : plus il s'en éloigne, plus le vignettage augmente.Donc, pour le dire selon le Frédo's style : ce serait juste grotesque. En l'occurrence, Philippe (alias CCD1024, alias Pixinsight) nous a souvent vanté et démontré l'efficacité capteur KAI-4022, qui serait intrinsèquement meilleur que le KAI-11002. Citer
Dieter333 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 pour le KAI4022 Moravian ils indiquent clairement qu'avec la RAF interne on peu utiliséer les petits filtresCompact and robust camera head measures only 114 × 114 × 77 mm (approx. 4.5 × 4.5 × 3 inches). The head is CNC-machined from high-quality aluminum and black anodized. The head itself contains USB-B (device) connector and 12 V DC power plug, no other parts (CPU box, USB interface, etc.), except a “brick” power supply, are necessary. Integrated mechanical shutter allows streak-free image readout, as well as automatic dark frame exposures, which are necessary for unattended, robotic setups. Integrated filter wheel contains 5 positions for standard 1.25" threaded filter cells. A variant of filter wheel with 6 positions for 1" “glass-only” filters is also available.5-positions filter wheel and blade shutter inside the G2 camera head5-positions filter wheel and blade shutter inside the G2 camera headInternal mechanical shutter Yes, blade shutterShortest exposure time 100 msLongest exposure time Limited by chip saturation onlyInternal filter wheel 5 positions for 1.25" threaded filter cells 6 positions for 1" bolt-secured filtersHead dimensions 114 mm × 114 mm × 77 mmBack focal distance 29 mmCamera head weight 1.1 kg Citer
denisb Posté(e) 21 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Merci pour vos réponses qui m'orientent bien.Des avis sur le capteur de l'ATIK One ? Citer
Avexiens Axel Posté(e) 21 novembre 2014 Avexiens Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 C'est le même capteur (ICX 694) que pour la CCD de notre ami Raspoutine (http://www.-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4451 ; http://www.nebuleuse.eu): excellente réponse, notamment en . Capteur de petites dimensions avec plein de petits pixels (4,5 µm) donc échantillonnage permettant un haut niveau de détail sur les objets imagés, au détriment du champ.Pour calculer le champ et l'échantillonnage d'un capteur en fonction de l'instrument utilisé, tu peux utiliser le fichier Excel téléchargeable en bas de la page sur l'échantillonnage : http://www.-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158.Avec ta FS-102, ça fait un champ de 52'x42' et un échantillonnage de 1,14"/pixel Citer
denisb Posté(e) 21 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Merci Axelça fait un champ de 52'x42' et un échantillonnage de 1,14"/pixelEt donc ? Que dois-je en conclure ?Avec le fichier Excel, je trouve 1,84 pour l'ATik 4000, c'est mieux, c'est moins bien ?? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 novembre 2014 Administrators Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 un échantillonnage de 1.84 pardonne bcp de truc, pis c'est matériellement vraiment plus sensiblele 4000 est le bon capteur par excellenceavec ton C8 en binx2 ça va tres bien marcher...perso je préfère un léger sous échantillonnage, ça fait des résultats plus classe pis y'a toujours moyens de tirer de la resolution entre les pixel avec le drizzle Citer
denisb Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 Je me suis rendu chez mon voisin (300 m) de chez Skymeca (le monde est petit quand même) , il m'a convaincu pour le capteur 4022 et la G2 de Moravian. Merci de vos avis. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 23 novembre 2014 Administrators Signaler Posté(e) 23 novembre 2014 CQFD tu ne le regretteras pas Citer
Philippe Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Salut DenisExcellent choix que cette G2-4000 (de plus, chez Skyméca)Philippe Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 novembre 2014 Administrators Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 quel est le BF de cette CCD avec la RAF ? Citer
Philippe Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 quel est le BF de cette CCD avec la RAF ? les distances sont là :http://www.gxccd.com/art?id=396&cat=1&lang=409 Citer
Dieter333 Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Aussitot que j ai le feu vert de mon banquier c est egalement celle que je prends Citer
Messages recommandés