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Bonjour tout le monde (démontage EQ6)


francklin
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J ai pu refaire un zoom sur la fft ,on pourra voir si ca a evolué par rapport au modeles plus ancien niveau pignons..

Sinon je viens de démonter ma monture our refaire des mesures ,en refaisant le reglage du jeu de la VSF je me suis rendu compte qu elle a quand meme un voile important ,il faut bien faire le reglage du jeu au moment ou le jeu reduit (en faisant tourner le pignon a la main sur 1 tour on sent le moment ou c est plus serré ) pour ne pas se retrouver avec un point dur a la fin OoO ...quand je monterais les roulements coniques je démonterais les 2 axes et vérifierais les 2 VSF au comparateur pour prendre la moins voilée des 2 ..;) .

J ai pu prendre les cotes sur la couronne et faire les plans pour la modif :la petite entretoise doit bien faire 40,5x50x3mm d'épaisseur et la grosse 40,5x50x25mm (je modifie le shéma sur le post precedent )


fft242.jpg


Plan des entretoises

Planentretoises.jpg

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  • Avexiens

Salut Francklin, bravo pour ton EP.

J'ai tjs pas pu faire la mienne.


Est-ce que ta courbe, c'est juste avec le graissage des roulements ou avec les nouveaux roulements ?


j'ai une question à propos de ton schéma.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les 2 roulements conique l'un à coté de l'autre.

Il me semblait qu'il fallait les espacer. c'est-à-dire un à la place du premier roulement 60008. Le pb sont les caractéristiques technique ok ça je comprend mais il me semblait que pour avoir un meilleur rendement il fallait les espacer. mais bon je suis pas un professionnel et ça fait bien longtemps que je fait plus de mécanique.


Une autre question : est-ce qu'il serait possible de remplacer la vis sans fin et la roue par un engrenage à denture en chevrons ?

Il faudrait alors changer l'emplacement du moteur et du moto reducteur si besoin. qu'en pensez-vous ?

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  • Avexiens

Salut,


J'avoue que quelque chose me turlupine sur tes mesures d'EP: quelle est l'unité en ordonnée sur tes graphes de FFT ? Parce que si ce sont des secondes d'arc, ça ne correspond pas du tout à ce que l'on observe sur les "sinusoïdes" d'EP. Sur les FFT, je lis que le suivi est meilleur que la seconde d'arc pendant 120s, alors que sur le graphe brut, on observe des variations de près de 10" d'arc en quelques secondes de temps à peine ! >:O

Donc j'ai l'impression que les courbes de FFT ne sont pas le reflet des sinusoïdes (il semble manquer un coefficient quelque part).

Mais peut-être me goure-je. Du moins, l'espère-je... ;)

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Les FFT que j avais posté etaient en secondes d'arc ,Je les remets en % pour simplifier, je me demande si pour faire la fft il ne prennent pas la moitié de la sinusoide , genre 10sec d'arc d erreur = + ou - 5sec d'arc d erreur et on en prend qu une moité pour la FFT.


EP sans reducteur de focale

ep16.jpg

fft162.jpg

fft162z.jpg


Ep avec reducteur de focale 0.5X

ep24.jpg

fft243.jpg

fft243z.jpg

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Salut Francklin, bravo pour ton EP.

J'ai tjs pas pu faire la mienne.


Est-ce que ta courbe, c'est juste avec le graissage des roulements ou avec les nouveaux roulements ?

J ai fait cette mesure avec les nouveaux roulements + un bon nettoyage ,les roulements d'origine sont vraiment pleins de poussieres et autres et un aprés bon nettoyage/graissage ca va deja beaucoup mieux mais quand on compare un neuf avec ceux d origine y a pas photo un neuf "roule" beaucoup mieux

 

j'ai une question à propos de ton schéma.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les 2 roulements conique l'un à coté de l'autre.

Il me semblait qu'il fallait les espacer. c'est-à-dire un à la place du premier roulement 60008. Le pb sont les caractéristiques technique ok ça je comprend mais il me semblait que pour avoir un meilleur rendement il fallait les espacer. mais bon je suis pas un professionnel et ça fait bien longtemps que je fait plus de mécanique.

en fait les deux roulements conique sont montés de part et d autre du bati ca laisse une douzaine de centimetres entre les 2 roulements coniques ,c est sur que plus c est éloigné mieux c est ,mais c est deja suffisant (il y a a peine plus sur la colonne de direction sur ma moto et elle fait 300kg ,ca devrait donc aller sur nos montures ..) et surtout l 'idée c est que le roulement du haut se prend toute le poids de la monture dans l axe et il n est pas fait pour prendre un forte pression dans ce sens, personnellement quitte a ne mettre qu'un roulement conique je l aurais plutot mis en haut pour qu'il encaisse la pression et le 6008 en bas pour guider le tout (je me doutait bien qu'au japon il avaient la tete en bas :-) ) .

 

Une autre question : est-ce qu'il serait possible de remplacer la vis sans fin et la roue par un engrenage à denture en chevrons ?

Il faudrait alors changer l'emplacement du moteur et du moto reducteur si besoin. qu'en pensez-vous ?

Ca doit etre possible mais ca risque de couter cher .. pour ca il faudrait soit refaire faire une couronne complete ,soit la ré-usiner pour enlever la denture existante et faire retailler une denture en chevrons dessus (il doit rester assez de matiere pour ca ) en plus il fait faire un trou dans le carter de VSF pour faire passer le pignon qui entrainera la couronne et faire un support dessus pour le motoreducteur dans l axe de la couronne.

Il me semble avoir vu une photo de monture avec ce type d'entrainement mais je ne saurais pas dire laquelle..Il y a quand meme pas mal de boulot ,ca serait surement moins cher (et plus sur) de se faire tailler une VSF de précision

il faut deja voir combien couterais tout ca mais ca doit pas etre donné quand meme..

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  • Avexiens

Merci pour tes réponses.

Je vois que tu as tout de même pas mal d'amplitude sur ta dernière courbe. et surtout qu'elle à tendance à "monter".

A quoi cela peut-être du ?


Serait-il possible de se voir un soir pour faire ensemble des tests ? Lors d'une sortie par exemple.

Ca serait cool de tous se retrouver mais c'est vrai que ça pelle vachement dehors.

et j'ai pas de visibilité sur l'équateur céleste. d'ailleurs sur quelle étoile à tu réalisé ton étude d'EP ?

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A quoi cela peut-être du ?



defaut de mise en station typiquement, mais aussi et plus rarement, exentricité de la couronne

 

Ma mise en station était quand meme approximative (ca "glissait" encore un peu ..) ,ma fenetre pointant vers le sud ouest ,je dois faire ma mise en station avec la méthode bigoudan et c est pas encore très au point.. >:(( (mon pointage pas la méthode..) je ne me rappelle plus le nom de l'etoile pointée mais j etais a 16mn 43'' en déclinaison .

J espère que ce n est pas la couronne qui est exentrique mais a vu de nez je ne pense pas car au dernier démontage j ai fait faire un tour complet a ma couronne en tournant le pignon de VSF a la main ,je n ai pas senti de variation dans le jeu VSF/couronne .

J ai redémonté ma monture pour y installer les nouveaux roulements coniques ,n'ayant pu trouver de comparateur pour comparer le voile de mes VSF j ai trouvé une petite combine pour les comparer : en demontant les 2 moteurs ont fait faire 1 tour a chaque pignon de vsf a la main ,comme c est monté assez serré au niveau du jeu VSF/couronne (sinon regler un poil plus serré) on sent si le jeu varie quand on fait un tour complet de VSF et on garde celle qui varie le moins des deux pour l'axe AD ,dans mon cas j ai du inverser les deux VSF ..vivement que ca se decouvre un peu pour faire un test ...

 

Serait-il possible de se voir un soir pour faire ensemble des tests ? Lors d'une sortie par exemple.

Ca serait cool de tous se retrouver mais c'est vrai que ça pelle vachement dehors.

 

Oui ca serait intéressant de pouvoir comparer,mais en ce moment ca pelle bien en effet ... chagrin je crois que l on va devoir attendre que ca se decouvre un peu ..je pourrais passer vous rejoindre lors d une de vos sortie ,ca sera l occasion de faire connaissance aussi..

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J ai pu prendre quelques photos lors du démontage de mon EQ6 pour y changer les roulements et ajouter les entretoises.


Entretoise + rondelle

entretoises.jpg


Montage des nouveaux roulements

roulements1.jpg


Gros plan sur la partie modifiée

roulements2.jpg

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Tu ne lésines pas sur les roulements dis donc. Vu les charges appliquées, ils ne sont pas près de s' user ...

C est vrai que c est le meme genre de roulements que l on met sur une boite de vitesse ou une roue de voiture,une fois en place ca ne devrait pas s'user .. :=) ,

c'est clair que un simple brise suffira à la faire tourner cette EQ6 :)

Oui maintenant si je desserre le frein de déclinaison la moindre pichenette lui fait faire un quart de tour ,ca en devient me délicat a équilibrer (a cause de mon viseur pas vraiment au milieu..) .Sinon j ai un peu de frottement de la cloche (celle ou on fixe le télescope ) sur la couronne dentée ,faut que je redemonte la cloche pour voir si je n ai pas oublié une rondelle entre les 2 >:(( .Je devrais recevoir mon kit goto Jeudi .Je vais refaire une mesure d'EP avant de le monter pour voir si l échange de VSF a fait quelque chose (et aussi les nouveau roulements.) mais après tout ca j espère que le résultat vaudra le coup.. :D

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Apres avoir fait une petite EP entre 2 nuages je me suis rendu compte qu elle etait redevenue chaotique ,j ai redémonté pour verifier les nouveaux roulements coniques (il ont été mal conditionnés et la graisse avait seché dessus) je les ai fait tremper dans le pétrole comme m a dit le vendeur ,effectivement ca marche super bien les roulements n accrochent plus comme avant , et j ai essayé le truc sur un des roulements d origine pour voir :ca l a tres bien nettoyé et il roule tres bien maintenant ,et il y a pas mal de poussieres qui se sont déposé au fond du récipient..j ai remis une rondelle sur l axe DEC qui frottait ,ca ne frotte plus mais ca tourne un peu moins librement que l axe AD ,doit y avoir encore un petit frottement :((( ..Y a plus qu a guetter l eclaircie pour refaire un test.

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Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

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  • Avexiens
Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

Et moi je rajouterai : Quand est-ce qu'on peut se voir pour démonter la mienne ?

Ou t'es tu procurer tes roulements ? quel prix ?

Est-ce qu'en changeant les motoreducteurs ce la veut dire que tu ne pourras plus utiliser la raquette Synscan ?

Pour les entretoises, est-ce que ça existe dans le commerce ?

Combien de temps de pose pour ton analyse ?

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Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

-Niveau boulonnerie les seuls qui commencent a souffrir un peu sont les petites vis de blocage de boulon (sur les ecrous d'axes) et petites vis de réglage de VSF ,j utilise de bonnes clef Allen (Facom..) , je sens que 1 ou 2 commencent a avoir un peu de jeu ,mais rien de bien méchant dans l absolu (apres 3 démontages...)

-comme autres modif j ai vu qu il y en a une sur l axe AZ dont les 2 vis de réglages on l air de se tordre doucement...! , j en ai vu en remplacement ici :

http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=20 et

http://www.astrodevelopments.co.uk/ le fabriquant d accessoires pour montures

sinon pour d autres modifs je n ai rien vu d autre pour l instant ,je vais deja peaufiner mon remontage de roulement et monter le Kit Goto ,pour ameliorer ensuite faudra pu etre voir pour une nouvelle VSF....en attendant je vais peu etre me bricoler un powerpack avec des batteries de moto au plomb/gel

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Et moi je rajouterai : Quand est-ce qu'on peut se voir pour démonter la mienne ?

Ou t'es tu procurer tes roulements ? quel prix ?

Est-ce qu'en changeant les motoreducteurs ce la veut dire que tu ne pourras plus utiliser la raquette Synscan ?

Pour les entretoises, est-ce que ça existe dans le commerce ?

Combien de temps de pose pour ton analyse ?

-Je pense que ca serait bien de se voir pendant un week end pour avoir le temps de demonter la journée et d essayer le soir , ce week end je suis coincé au boulotmais je devrais etre libre Le 20/21 et 27/28 ,en Janvier je serais plus dispo le week end aussi

-Pour les roulements je les ai trouvé a la boutique "tous les roulements" a Clichy 30 Boulevard Victor HUGO (Site :http://www.touslesroulements.com/contact.html) sinon pour commander en ligne il y a http://www.1001roulements.com/

je n ai pas le tarif exact sous la main mais il faut compter a peu pres 70€ par axe

-Pour les entretoises je n' ai pas trouvé dans le commerce , j ai du les faire usiner chez un tourneur ca m a couté 120€ (pas donné quand meme ...)si il y a quelqu un qui peu le faire au noir ca sera nettement moins cher mais comme j étais pressé je suis allé a un atelier prés de chez moi .pour la modif des roulements coniques on peu s arranger avec 3 rondelles de 1mm ,j en ai trouvé sur un quad kawasaki chez http://www.cmsnl.com/products/washer-40-5x60x1-0_920221859/ (ca fait 60 au lieu 50mm en diametre exterieur mais ca doit passer quand meme...

pour la grosse entretoise on peu s en passer mais il faut serrer l axe doucement dans ce cas pour ne pas freiner les roulements de couronne

-Pour le temps de prise de mon EP je laisse ca a peu pres 30 mn ,apres, de ma fenetre je finis dans les cables electriques et les arbres ,d ailleurs c est peu etre l explication de la variation d une de mes mesure qui s est mis a varier d un coup : je devais etre en train de passer sur un cable ... pas content

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Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

Je suis en train de regarder les fabricants de VSF, pour l instant j en ai trouvé 2 ,chez Gielinger (http://www.gierlinger.cc/ )et chez Aeroquest (http://www.aeroquest-machining.com/page3.html ) en connaissez vous d autres ?

J ai pu profiter de l éclaircie de mercredi soir pour refaire une Ep ,il y a une grosse saute qui vient de temps en temps et ca me semble moins périodique qu avant ,je me demande si ca viens des roulements qui ne sont pas encore assez propre ,ou si j ai trop ou pas assez serré le jeu entre les motoréducteurs et le pignon de la VSF (je vais déja regarder ca en premier) sinon le fait d avoir échangé les 2 VSF m 'a fait gagner un peu en amplitude générale :D


ep01.jpg

fft01.jpg


ep06.jpg

fft06.jpg


ep07.jpg

fft07.jpg

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J ai trouvé un site d un fabriquant de motoreducteurs pour EQ6 qui on fait des tres bonnes vues 3D de l'EQ6 ,c est chez Shibumi en Irlande http://shibumi-consulting.net/EQ6_re-engining_casestudy.html et http://www.shibumi-consulting.net/opto.html le lien direct vers le PDF 3D est http://www.shibumi-consulting.net/eq6_mount_complete.asm.2.pdf ,selectionez le corps de monture ,faites un clic droit ,puis options de piece et rendre tranparent pour voir l interieur ;p

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Je me nourris avec délectation de tout cela ^.^

Le fichier 3D de l'EQ serait un plus.. Incontestable.

Même si jamais je n'aurais cru que j'allais remettre mes mains dans une EQ6 pour un démontage/optimisage... >.<

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