Avexiens peppuccio Posté(e) 20 juin 2015 Avexiens Signaler Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour à tous,après quelques mois sans production me voici un plein préparatif pour cet été (3 semaine fin août du côté d'Apt).Cette fois ci je peux emporter tout mon setup car nous serons 2 dans la voiture et nous avons loué un cabanon en pleine campagne.Pour optimiser les soirées et aussi pour tenter quelque chose je me suis dit que ce serait sympa d'essayer de faire une photo avec la CCD en N&B et les passes couler avec mon APN refiltré Baader.Pour cela j'a fait quelques simulations de champ et l'APN sur mon AT80LE cela implique environ une focale de 200 sur la CCD (314L).Après quelques recherches sur Internet je suis tombé sur un TAKUMAR de 200 ouvert à 4. La monture étant en M42 son adaptation à la CCD est assez simple.Voici l'engin monté sur la lunette Hier soir après quelques soirées de test j'ai enfin pu monter le tout en superposé sur la monture. cela donne çaFinalement après une petite heure de vérification, je me suis aperçu que le champ de la lunette et celui du takumar ne sont pas exactement superposés! Je viens donc de rajouter un système de vis sur le takumar pour pouvoir le diriger légèrement et m'approcher au maximum du champ de la lunette.Au final comme tout était monté j'ai fini la nuit en faisant quelques tests optiques du takumar ouvert à PO. J'ai passé 8 poses de 5 minutes en h-Alpha mais la forme des étoiles ne me plait pas.pose unique de 5minutesAddition des 8 poses sous IRIS (pas de flat)Que pensez-vous des deformations? A vous lire Citer
Dieter333 Posté(e) 20 juin 2015 Signaler Posté(e) 20 juin 2015 jolie idée ! j'ai souvent entendu dire qu'il fallait toujours fermer d'un diaph par rapport à l'ouverture max pour être au mieux avec un objectif photo... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 juin 2015 Administrators Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Vue la forme des étoiles deux possibilités : forte decolimation ou guidage en sucette. Pour en avoir le coeur net fait une pose très courte sans filtre ou filtre bleu sur une région très peuplée d étoiles. .. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 21 juin 2015 ok je vais essayer de faire ça ce soir. En même temps je verrai si j'arrive à faire coincider les 2 champs Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 26 juin 2015 ça y est j'ai réussi à superposer les 2 champs mais ça été difficile (pas assez de débattement pour les anneaux de l'objo de 200).En toute fin de soirée une pose courte de 2 secondes en luminance (attention c'est un filtre de type antipollution)Je ne suis pas certain que la map était au mieux... Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 juin 2015 Administrators Signaler Posté(e) 26 juin 2015 ben ça va pas.......2 seconde et des étoiles tirée : decolimation presque certaine... fait des poses intra et extrafocale sur la polaire (faut que ce soi gros comme un piece de 1€) pour confirmermais franchement jojo, je suis bien désolé de te dire que ça pue Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 26 juin 2015 C'est pas grave c'était une bonne idée mais à repenser avec des meilleures optiques; Citer
Dieter333 Posté(e) 27 juin 2015 Signaler Posté(e) 27 juin 2015 zut...je pense qu'avec un autre télé ça devrait fonctionner... (Sigma, Tamron, Canon....)Good Luck ! Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 27 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 27 juin 2015 je vais tout de même le monter sur le 350D pour voir ce qu'il donne, des fois que cela vienne du montage sur la CCD. Sinon je peux tenter la même chose mais en mettant la CCD sur la lunette à 480 et il me faudrait une autre optique à environ 900mm mais là ça peut devenir plus sport pour le guidage. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 28 juin 2015 Bon j'ai fait un test en defocalisant sur le 350D et ça donne ça à POet ça en fermant un peu le diaphragme (je ne sais pas de combien ... pas facile dans le noir!)J'ai l'impression que c'est beaucoup mieux.Du coup j'ai un doute car le filetage de la CCD c'est du M42 x 0.75mm et celui de l'objo c'est du M42 x 1mm. Jusqu'à un certain point ça visse mais j'ai bien l'impression que cela met le capteur en tilt par rapport à l'objo. J'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour passer du M42 x 1 au m42 x 0,75 vous pensez que je devrais acheter ça pour voir. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 juin 2015 Administrators Signaler Posté(e) 28 juin 2015 si c'est pas trop cher oui, pourquoi pas... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 28 juin 2015 si c'est pas trop cher oui, pourquoi pas...une trentaine d'euros... pour pas grand chose, deux pas de vis sur un bout de ferraille anodisé! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 juin 2015 Administrators Signaler Posté(e) 29 juin 2015 vas-y, foncesi ce n'est pas pour cet objo ce sera pour un autre toute fois j'ai un doute sur le 'décalage induit du filtage', mais si ce n'est que ça ce serai dommage de s'en priver Citer
Dieter333 Posté(e) 29 juin 2015 Signaler Posté(e) 29 juin 2015 vazy, ça te servira toujours ;-). Et puis ça t'éviteras d’abîmer le filetage de la CCD Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 29 juin 2015 C'est commandé..... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 29 juin 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 29 juin 2015 Sinon il faut que je regarde aussi le back focus. La bague va rajouter 4 mm et normalement je devais déjà être trop loin! Si besoin il faut que je prenne un tiroir à filtres beaucoup moins épais que ma raf et que je rajoute des spacers en m42 pour arriver pile sur le BF calculé. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 Bon ça y est cette fois si c'est au completJ'ai un roue à filtres manuelle + la bague M42 qui passe du pas M42/1 eu pas M42/0.75. J'ai pris des anneaux plus larges pour pouvoir jouer sur l'orientation de l'objectif avec la CCD.Nouveau test sur le cocon de 120s ouvert à 5.6. Le suivi n'était pas au top mais la forme des étoiles me semble meilleureLe même champ en // sur la lunette + le 350DIl faudrait que je puisse pousser les essais ce soir... si le temps le permet. Citer
Dieter333 Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 C'est est mieux mais je vois toujours des étoiles triangulaires... Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 C'est est mieux mais je vois toujours des étoiles triangulaires...Oui il faut que je regarde si ça venait de la collim de l'objo oui si c'est le suivi qui n'était pas au top.En regardant celle du 350D avec la lunette qui normalement ne souffre d'aucune aberration je sens qu'il y avait tout de même de la dérive... espérons! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 22 juillet 2015 Administrators Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 espoir vain si tu veux mon avis.... Citer
Messages recommandés