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windows et 3Go


frédogoto
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  • Administrators

bon je vien de faire une petite 'decouverte'

Meme equipé de 4go, ça tout le monde le sais windows n'en utilise que 3 !

mais ce que l'on sais moi, c'est sur ces trois Giga, windows n'en utilise que 2 pour le applications.

cela veut dire que si vous avez une application gourmande en ram (genre Photoshop ou 3DSMAX) le soft e bridé a deux giga.

Ce problème commençait a me poser des problème insoluble pour les animation que je suis entrain de pondre pour la GEODE, je ne pouvait tout simplement pas effectuer le rendu au spécification demandé (4000pixel²) sous le module de rendu MentalRay

je commençais à flipper grave pis en me fesant chier sur le site de microsoft, section développeur, j'ai vue qu'il existait un peut truc tres sympas, qui n'a l'air de rien mais qui change tout

il suffit de mettre un commutateur dans le fichier BOOT.INI a rascine de votre disque dur d'amorce...

par exemple ci dessous le boot ini du portable depuis lequel je redige ce post :

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

et bien il suffit de le modifier comme ceci

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP 3GB" /3GB

concervez bien la premier ligne de façon a pouvoir demarrer en mode normal si l'option 3GB n'est pas supportée par le systeme !!!!

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Valable jusqu' à XP compris (Vista se fout du /3GB, il fait au mieux par défaut, y' a rien à faire).

Uniquement en 32 bits. (XP 64 se fout du /3GB, et gère correctement les 4GB, mais pas plus).

Ce que ça fait, c' est que ça limite l' espace virtuel du noyau à 1GB au lieu de 2GB, autrement dit ça laisse 1GB de plus à l' application, au détriment [principalement] du cache fichier (donc ça ralentit toutes les applis qui font beaucoup d' accès disque). A arbitrer en fonction du type d' appli qui doit tourner, donc.

Y' a aussi /PAE qui permet à Windows d' adresser plus de 4GB au total (en ajoutant une indirection) , mais chaque process individuel reste limité à 2GB (ou 3 si /3GB est embrayé).


Es-tu sûr d' avoir besoin de 3GB dans un seul process ? Si c' est le cas, /3GB est une bonne idée. Sinon, c' est une connerie (parce que ça va diminuer la taille du cache fichier).


Pour gérer plus de 3GB quelque soit le cas de figure, la seule solution qui marche à tous les coups c' est d' utiliser une version 64 bits de Windows.


A+

--

Pascal.

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  • Administrators

oui je suis sur. mon projet sous 3dsmax plantait le rendu en 4000*4000 avant que ce commutateur ne soie enclenché, et ne plante plus apres. grace au ciel il n'y a pas d'accès disque , tout et loadé en RAM. donc tout bénéf.

simple question : je actuellement equipé de 4go de ram mais seul 3go son reconnu par windows, bien sur. est ce que j'ai bien compris ? ton commutateur /PAE pourai faire en sorte de reconnaitre les 4GO ?

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP 3GB" /3GB /PAE

ça ça marcherais ?

quand à l'os 64bit : mon ubuntu 64 me donne satisfaction sauf que 3dmax n'y tourne pas

sous xp/vista 64 il tourne, il existe une version 64bit du soft

mais j'ai deux problème : un certain nombre de plugin ne sont compatible qu'avec la version 32bit, et je crois que c'est le cas du flugin qui me permet de faire une projection fisheye équidistante, (nécessaire pour mon projet pour la Geode)

second problème mes tentatives d'installation échouent du fait de ma carte mere SATA equipé d'un contrôleur raid que je n'arrive pas a paramétrer dans l'installation

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Je vais préciser un peu:


Concernant la mémoire il faut distinguer 2 choses :

1) la mémoire vue de l' application. L' application tourne dans ce qu' on appelle un "process",qui est en fait un ensemble de ressources (mémoire, thread, quota disque, sécurité, etc) (Chaque process voit au maximum 4GB d' espace mémoire, on appelle ça "espace mémoire virtuelle", parce que ça ne correspond pas toujours à de la mémoire physique). Normalement, Windows réserve 2GB pour le noyau (les couches basses qui se chargent de gérer les ressources physiques : processeurs, périphériques , à l' aide de "drivers"). Ces 2GB ne sont pas utilisables par les applications directement, il faut passer par un appel système au noyau. C'est dans ces 2GB qu' on trouve le cache fichier. Chaque fois qu' une lecture est demandée par l' appli, la zone demandée va dans le cache puis est recopiée par le noyau quelque part dans les 2GB de l' appli.


Ce que fait le flag /3GB, c' est qu' il réduit l'espace du noyau et passe le GB virtuel supplémentaire à l' appli. Si celle-ci travaille en mémoire elle y gagne (y compris si elle utilise des fichiers "mappés" , API MapViewOfFile, qui permet de voir un bout du fichier comme de la mémoire)


2) la mémoire vue du noyau : Le noyau doit pouvoir voir l' intégralité de la mémoire physique, et aussi l' intégralité de la mémoire de tous les process, mais pas forcément en même temps. Pour ça, quelque part dans le noyau, se trouve un arbre qui permet de faire correspondre, étant donné une adresse et un "process", l' ensemble des pages physiques qui constituent son espace virtuel. ça marche par indexation : Une adresse est découpée en "tranche de bits"; les n premiers bits servent à indexer un tableau, l' entrée du tableau pointe sur un autre tableau, qu' on indexe avec les n bits suivants de l' adresse, etc, jusqu' à arriver dans la page physique, l' emplacement mémoire désiré dans la page étant indexé avec les bits qui restent.

/PAE ajoute un niveau de tableau supplémentaire , afin de pouvoir décrire un espace physique plus grand (jusqu' à 64GB sur un système 32 bits). Pour que ça marche il faut que le processeur le supporte, mais c' est le cas pour tous les systèmes modernes.

Donc, oui, si ton XP est à jour, avec ce flag il devrait pouvoir utiliser l' intégralité des 4GB (en tout cas ça marche en W2003, j' utilise pas XP sur des machines de 4GB et plus, au boulot).


Pour ton soucis d' installation SATA, normalement tout au début de l' install Windows demande si tu as des drivers à fournir : Il faut lui filer une disquette/clé USB contenant les drivers du controleur SATA de ta machine (normalement fournis avec, mais downloadables sur le site du constructeur dans 99,99999999% des cas).

Autre méthode : Tu vas dans le BIOS, sélectionne le mode "Emulation IDE", installe Windows, installe les drivers du contrôleur SATA, reboote, reboote, va dans le bios et remet le controleur SATA en mode "natif".


PS: Le contrôleur RAID, SURTOUT, ne *PAS* le mettre en mode RAID : Le RAID intégré dans les chipsets pour desktop, c' est une grosse merde, mieux vaut utiliser le RAID software, les perfs et la fiabilité seront meilleures. D' autre part, le RAID ne sert plus à rien avec des surfaces disques de plus de 500 GB (probabilité de double faute très élevée). Deux solutions de HA marchent avec de telles surfaces disque : ZFS (redondance et signature de tous les blocs sur tous les volumes) et les sauvegardes régulières.


Good luck.

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(...)

quand à l'os 64bit : mon ubuntu 64 me donne satisfaction sauf que 3dmax n'y tourne pas

(...)

Crossover, Cedega ?..

Voir VirtualBox ?

Ce dernier me permet de faire tourner CS3 et AutoCAD sous Mandriva. Pas essayé avec 3D Max.

A voir -.^

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  • Administrators

je comprend pas : 3dsmax 'pourrai' tourner sur ubuntu sans OS virtuel ?

je pense qwue j'ai mal compris ; tu veux dire installer un windows 64bit virtuel puis installer 3dsmax dessus ??

putin pas légé la config....

mais de toute façon il y a une 'baise' : le plugin de projection fisheye equidistant ne marche qu'avec les version 32bit de Max.

et pis la grâce au /3gb ça marche, et donc c'est cool.

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  • Administrators

PS: Le contrôleur RAID, SURTOUT, ne *PAS* le mettre en mode RAID : Le RAID intégré dans les chipsets pour desktop, c' est une grosse merde, mieux vaut utiliser le RAID software, les perfs et la fiabilité seront meilleures. D' autre part, le RAID ne sert plus à rien avec des surfaces disques de plus de 500 GB (probabilité de double faute très élevée). Deux solutions de HA marchent avec de telles surfaces disque : ZFS (redondance et signature de tous les blocs sur tous les volumes) et les sauvegardes régulières.

oui.. je m'en suis rendu compte : c'est une merde absolue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8\


c'est quoi le HA ???? et ZFS ? c'est un soft ?

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La HA c' est ce qui me nourrit depuis pas loin de 10 ans maintenant : High Availability, autrement dit haute disponibilité, autrement dit tous les trucs logiciels et matériels qui font que tu résistes à une ou plusieures panne.

Tu n' imagines pas combien les gens sont prêts à mettre de pognon pour résister à une panne.


ZFS c' est le système de fichier d' OpenSolaris. Une merveille absolue en terme d' architecture et d' implémentation.

Manque de bol, open solaris n' est pas sur le radar des éditeurs de soft (pourtant en terme de qualité c' est à des années-lumières de Linux, qui est quand même une grosse bouse surpassé en bouserie uniquement par Windows Millénium) ...

Tu n' imagines pas le nombre de merdes que cette saloperie de Linux nous occasionne (et je ne parle que du noyau).

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Nan, en fait les infos sont là :

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb457155.aspx

"

To constrain compatibility issues, Windows XP Service Pack 2 includes hardware abstraction layer (HAL) changes that mimic the 32-bit HAL DMA behavior. The altered HAL grants unlimited map registers when the system is running in PAE mode. In addition, the kernel memory manager ignores any physical address above 4 GB. Any system RAM beyond the 4 GB barrier would be made unaddressable by Windows and be unusable in the system. By limiting the address space to 4 GB, devices with 32-bit DMA bus master capability will not see a transaction with an address above the 4 GB barrier. Because these changes remove the need to double-buffer the transactions, they avoid a class of bugs in some drivers related to proper implementation of double buffering support.

"

Ce qui, en français dans le texte, veut dire que tu as environ 1GB de profondément enfoncé dans le cul (la profondeur exacte dépends du nombre de périphériques présents dans la machine) si tu as acheté 4GB de RAM et que tu tournes Windows XP SP2.


Avant le SP2 tu pouvais avec /PAE forcer Windows à utiliser toute la RAM, même celle au delà des 4GB; mais ça faisait planter trop de drivers écrits avec les pieds, et Microsoft, pour ne pas se faire chier, a réduit l' espace physique à 4GB, point barre.

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Ceci dit Axel, j'essaye de suivre parce que ça m'interesse. Mais discrètement, sans déranger les spécialistes (enfin y'en a qu'un en vérité :D:P ). Sinon ça va toi ? Ton p'tit dernier fait ses nuits comme il faut ? S'il a du mal à s'endormir n'oublies de lui lire les posts de Pascal :=) :=) :=) .

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Ca y'est, j'ai arrêté de regarder, Star Trek, Enterprise, et Star Gate à la télé. chagrin

C'est beaucoup mieux ici, des effets spéciaux à vous couper le souffle. OoO

Ca c'est de la SF, des pages et des pages de technologie futuriste tellement bien décrite qu'on pourrait croire que ça existe aujourd'hui même et avec un suspens terrible. OO

Waou ! OIO

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Ouais, futuriste au sens de 2001 Odyssée de l' Espace :

en fait ça existe (et fonctionne) depuis environ la même date que le film : Les années 60, quoi (1960, pas 2060) :roll:

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Faudrait que j'installe windows xp64 sur mon double système plutôt qu'un sp3 bis. Je sais que mon prog exploite le 64bits, je n'ai pour l'instant que 2go de ddr3 mais ça évoluera. Personne n'a une version d'xp64bits sous la main ? Par contre au niveau des plugs je me demande si ça va suivre (la plupart bossent en 64bits en interne, au sein du prog quoi).

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je comprend pas : 3dsmax 'pourrai' tourner sur ubuntu sans OS virtuel ?

(...)

Cela dépend de la version de 3DS en réalité. Je n'ai pas testé toutes les versions de 3DS...

Mais la version 8 uk fonctionne très bien, autant que la suite CS2 d'Adobe -.^


Petit point important; immédiatement passer en OpenGL pour ce qui est de la gestion 3D car cela fonctionne même mieux que directement sous w$ si vous avez le SP3.


Edit : Je parle de la version 7 de Crossover, mais il y a aussi la toute fraiche version 1.0 de Wine.

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