Aller au contenu
Forum Avex

Champ autour de la Bulle (NGC7635) avec NGC7538 , M52 et un


Dieter333

Messages recommandés

Le temps n'étant pas vraiment avec nous sur Paris, voici les 2 premières versions SHO d'un champ autour de la Bulle avec NGC7538 en haut à gauche, l'amas globulaire M52 en bas à droite et une des pinces du Homard (SH2-157).

En gros 6h00 en Ha (poses de 900sec) / 5h00 en oiii / 2h00 en sii (nuages..).  il a vraiment fallu jongler avec les nuages et le mauvais seeing ! il manque encore un peu de sii :-(

toujours avec la TS Apo 65/420 et la Moravian G4200 avec filtres Astrodon (Ha & sii 5nm et OIII3nm).

La première version en Palette Hubble, la seconde en tendance RGB....


N'hésitez pas à critiquer/conseiller (même durement) afin que je m'améliore !... Merci


palette Hubble


5899d9a5ae55466a27983ae4257bdb35.png

les détails et la full sur astrobin

get.jpg


colors look like RGB (à partir de la formule de Philippe que j'ai adoptée):

R= 45% Ha + 55% sii

V = 10% sii + 20% Ha + 70% oiii

B = 10% Ha + 90% oiii


834423ef26998de4a71798bc6f471230.png

les détails et la full sur astrobin

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vous présente les 2 versions corrigées en tenant compte des critiques...enregistrées sur d'autres fofos... :}}


Celle en palette Hubble : avec moins de vert, un FdC mieux équilibré et moins bruitée

get.jpg


celle en palette RGB-like mieux équilibrée

get.jpg


et une troisième que personnellement j'aime beaucoup mais qui fera sursauter pas mal d'entre vous.. un SHO pur qui, à mon avis sied à merveille à ce champ....

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Comme d'habitude, la technique est là.

Ok pour le RGB-like. Pour les autres, heu... comment dire?

Pour mes goûts, c'est juste... insupportable : je mettrai donc ça sur le compte d'une perte de repères en ces temps troublés. ;)

Desolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel d'être passé ;-)...

JE sais que beaucoup de personnes n'aiment pas le SHO c'est pour cela que je tente de faire des RGB-like ;-) (qui personnellement est celle que j'aime le moins).

Tu n'as pas à t'excuser tous les gouts sont dans la nature ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de poses en oiii et sii je pense ..mes couches OII et sii ne sont pas terribles, il y avait un peu de nuages d'alitude et de la brume mais j'en avais assez d'attendre un très bon ciel alors sur 3 ou 4 nuits j'ai tenté des poses...

Mais bon difficile à savoir réellement.... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne voulais pas répondre le premier :}}


pour moi une palette HUBBLE c'est ça ( Russell Croman )

bubble_croman.jpg


j'ai pas de probleme particulier quand ça ressemble à cela

en revanche ta version semble jaune moutarde / cyan, ce qui ne correspond pas dans mon esprit à l'idée que je me fait d'une palette Hubble

cela correspond plus a du SHO

vu sur as, par sipalex

ngc76310.jpg


ta RVB like est presque hubblienne dans son rendu du coup (donc ma préférée) et ta version verte, bien que je comprenne immédiatement pourquoi elle est ainsi, est celle que j'apprécie le moin (pour etre franc on dirai une salade)


bref comme le copains, les coups et les douleurs...


au niveau technique je pense sincèrement que tu devrai envisager le oiii et le sii en bin X2 reste en Binx1 pour le h-a, et travailler en L-RVB ou L= h-a pur, R=sii+ ≈ 30% de ha, Verte = Ha pur, et B pour le oiii , en dosant / pondérant si nécessaire par les autre couches


N'oublie pas que l'oeil n'a presque aucun pouvoir de resolution sur le rouge et le bleu, et assez ça reste faible dans le Vert

donc la solution est une bonne L -RVB, c'est d'ailleur le mode réél de fonctionnement de nos yeux (couche L + rvb) ;)


le binnig aurai eu en outre l'avatge considérable d'amelliorer considerablement le RSb de la sii et de l'OIII


la ton fond est tres texturé. ça passe en version "small" astrodin mais faut pas zoomer


attention sur le RVB Like tu a un décalages de couche non corrigé en bas de l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on va se battre sur ce qu'est la palette Hubble mais la palette Hubble c'est plus ta seconde photo.... car les bleus doivent être un peu turquoise... cf. 437046palettehubble.png


En fait en SHO tout est subjectif il n'y a pas de norme sauf que le R c'est la couche sii, le vert la couche Ha et le bleu la couche oiii et le SHO pur c'est ma 3eme version. tout le reste n'est que des modificatiosn de couleurs effectuées soit au montage (comme dans ma RGB-like) ou en post production avec les corrections sélectives de Toshop....


Pour le binx2 tu as surement raison, mais sur celle ci comme il y a avait de jolis détails en oiii la nébuleuse du haut gauche, pour une fois j'ai dérogé à mon habitude et mes couches oiii et sii ne sont pas à la hauteur de la Ha... et le fond est granuleux (je vais retenter un traitement complet sous peu, un peu moins "aggressif"


Sur le niveau technique de l'assemblage j'utilise en fait (pour les versions "Hubble") une technique proche de celle que tu préconises et qui est celle des scripts Pixin.


et c'est vrai j'avais raté dans le bas .. ce n'est pas un décalage de couche mais un mauvais crop d'une des couches ;-)


Déjà les défauts sont un peu corrigés dans les seconde versions postées..


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales