Aller au contenu
Forum Avex

ARP 87 ( APOD )


frédogoto
 Share

Messages recommandés

  • Administrators

L'APOD d'hier a passé une image exceptionnelle d'un groupe de galaxie en interaction gravitationnelle

Arp87_Gardner_1080.jpg


C'est une danse mortelle.

Entre ces deux grandes galaxies en Duel, un pont cosmique d' étoiles, de gaz et de poussière s'étend actuellement sur plus de 75 000 années-lumière et se joint à eux. Le pont lui-même est une preuve que ces deux galaxies se sont frôlée et on subit de effet de marées gravitationnelle violentes induites par la gravité mutuelle. preuve supplémentaire, la galaxie spirale de face sur la droite, aussi connu comme NGC 3808A, présente de nombreux amas de jeunes étoiles bleues produites . La spirale de bord sur torsadée sur la gauche (NGC 3808B) semble être enveloppée par un curieux anneau polaire, issus des artefacts des marées gravitationnel.

Bien que de telles interactions se déroulent sur des milliards d'années, de passages serrés et répété devraient finalement conduire à la mort d'une galaxie dans le sens ou une seule galaxie finira émerger.

La paire Arp 87 est à environ 300 millions d'années-lumière de distance dans la constellation du Lion. La spirale sur le bord à l'extrême gauche semble être une galaxie plus lointaine et n'est pas impliquée dans la fusion en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales