Aller au contenu
Forum Avex

une image Extraordinaire


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

HERBIG-HARO 24

HerbigHaro24HubbleSV.jpg

Deux puissant jets de plasma ultra chaud s’échappent d’une étoile naissante, patiellement cachée par les voiles d’une nébuleuse, dans la constellation d’Orion. C'est la premiere fois que la nébuleuse Herbig-Haro 24 est enregistrée avec une telle précision. Cette image est dans les longueur d'onde infrarouge est prise par le télescope spatial Hubble. Photo STSCI/Nasa/ESA


Cette image particulièrement saisissante par son aspect "space art" est certainement l'une des 10 images les plus incroyable enregistrée par le Telescope spatial

Serge Brunier nous dit ceci a propos des objet de Herbig-Haro

 

Les objets de Herbig-Haro, du nom des astronomes américain et mexicain qui les ont les premiers étudiés intensivement dans les années 1950, sont minuscules et discrets, et exigent de grands télescopes, ou le télescope spatial Hubble, pour être observés en détail.

778465HH24Tryptique.png

Ces trois images de HH 24 ont été obtenues, à gauche, par le télescope de 2,2 m de diamètre de l’observatoire de la Silla, au Chili, au centre par le télescope Gemini North de 8,2 m de diamètre, à Hawaii, à droite, par le télescope spatial Hubble de 2,4 m, dans l’espace. L’image de gauche a été prise dans la lumière visible, les deux autres en infrarouge. La résolution du télescope spatial, libéré de l’atmosphère terrestre, permet d’observer la minuscule nébuleuse en grand détail. Le champ représenté ici mesure seulement 1 minute d’arc de côté. Photos ESO/NOAO/Nasa.



On les trouve dans les nébuleuses qui parsèment le plan galactique, en pleine Voie lactée, donc, et ils marquent de leur présence les pouponnières d’étoiles…

La naissance des étoiles, en effet, cachée par des années-lumière de brouillard de gaz et de poussière interstellaire, est très difficile à observer.


Au sein d’un nuage de gaz dense, froid et opaque, l’étoile se forme par effondrement gravitationnel. Le nodule de gaz qui va former l’étoile devient une sphère en rotation, de plus en plus dense et chaude, autour de laquelle le gaz résiduel dessine un disque en rotation. Durant le processus de formation de l’étoile, une partie de son énergie est violemment libérée dans son axe de rotation, sous la forme de deux jets de plasma brûlant, qui percent littéralement le milieu interstellaire. Ces jets, chauffés en moyenne à 10 000 degrés, sont expulsés à près de 1000 kilomètres par seconde et s’étendent jusqu’à une ou deux années-lumière de l’étoile naissante, avant de se diluer dans l’espace interstellaire. Ils sont peu denses, comptant environ 10 000 particules par centimètre-cube, et libèrent dans l’espace l’équivalent de une à vingt masses terrestres d’hydrogène et d’hélium…


Les objets de Herbig-Haro sont des phénomènes transitoires ; une fois l’étoile allumée, son rayonnement souffle les langes qui la protégeait, et les jets s’éteignent définitivement.

 

Tout est dit. cette image est la représentation d'un berceau d'étoile. c'est ici qu'une étoile prochaine va naître avec son lot de promesse et d'aventure


signalons que cette proto-étoile se situe elle-même dans un secteur extrêmement riche (et beau) ou les étoiles naissent à un rythme soutenu

220459M78v02Cropedpsd22Tunned800Wv02.png

image par © Hiromitsu Kohsaka


Cet ensemble est situé à proximité immédiate de la constellation d'Orion, constellation visible dans le ciel d'hivers. Sur cette magnifique vue, j'ai matérialisé la localisation de l'objet de Herbig-Haro en bas à gauche


Cette image avait déjà été imagée par le même télescope, dans l'infrarouge, il y a quelques années. Mais à l'époque, l'image avait été réalisée en noir et blanc puis coloriée monochromatiquement en jaune_orangé


704013Heh87Z5.png


On observe par ailleurs à proximité immédiate de l'étoile, d'autre formation en devenir. Mais à un stade sensiblement plus précoce. Il n'est d'ailleurs pas exclût que lorsque l'étoile s'allumera, son rayonnement solaire et UV repousse les gaz de son environnement et neutralise la formation des autres systèmes solaire.


Ici aussi, le premier arrivé à raison des autres



d'autres objets du même type parsèment le ciel

ici HH 47

287992HerbigHaroobjectHH47.png

ou encore ici dans la Carène

958569carina06hubble960.png


Le catalogue regroupe 450 objet et n'est pas du tout exhaustif

Mais leur petite taille les rendent que très difficilement accessible au moyens des astronomes amateurs


Les gaz éjectés sous forme de Jet :

Les observations spectroscopiques des objets HH montrent que ceux-ci s'éloignent de l'étoile source à des vitesses variant de 100 à 1 000 km/s.


Lorsqu'ils s'éloignent de leur étoile, les objets HH évoluent de façon significative, variant en luminosité sur des périodes de quelques années seulement. Certains « nœuds » à l'intérieur de l'objet HH peuvent s'éclairer, s'affaiblir ou bien disparaître complètement, tandis que d'autres apparaissent à un endroit différent.


La matière des jets émis par l'étoile n'est pas éjectée en continu mais plutôt par impulsions. Ces pulsations peuvent produire des jets de gaz se déplaçant dans la même direction mais à des vitesses différentes, et les interactions entre ces différents jets produisent à leur tour des ondes de choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales