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Bonjour à tous,et tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année,

Je découvre votre site car comme beaucoup d'entre nous,j'utilise le net pour trouver des réponses à mes questions,sauf qu'il faut bien se rendre à l'évidence,rien ne remplace les échanges en club ou sur forum,donc je me présente:

je suis Daniel,48 ans,et possède un C11 Edge HD monté sur CGEM DX, depuis Décembre 2014. C'est en fouillant dans des forums dédiés à notre passion préférée, que je découvre que c'est pas ce qui se fait de mieux en matière de monture.J'avoue que cela m'a bien cassé le moral !Mais voilà,fouiller dans les forums m'a aussi permis de découvrir qu'il est possible d'imager avec ce type de matériel,à condition d'adjoindre du matériel optique spécifique,et qui n'est évidemment pas donné ("hyperstar",réducteur de focale "Celestron 0.7x",caméra de guidage "ultrastar",diviseur optque,apn Canon 100d défiltré,refiltré" astrodon"...).

Depuis Septembre 2015,je fais parti d'un club d'astronomie autour de Valence,c'est bien,car je me sent moins seul,mais le problème viens du fait que trop peut de monde ne peut répondre à mes attentes en matière d' astrophotographie du ciel profond.C'est vraiment un univers particulier,et comme vous le dites si bien,il est bien simple de tout abandonner car j'ai l'impression d'être dans une impasse,car trop de questions restent sans réponse.J'ai le matériel et je n'ose pas faire le pas,car je crois avoir récolté trop d'information(trop d'info tue l'info).

Votre site me permettra d'avancer,je le crois,et imager le ciel profond ,fais parti de ces vœux que l'on souhaite se réaliser pour l'année nouvelle!

Daniel

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  • President

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le C11 EDGE HD est un très bon appareil et comme tu as pu le voir, il est possible de faire de l'imagerie avec, ta monture est également bonne et pourra te permettre d'aboutir à des clichés.


Tu as à priori découvert la "jungle" de l'imagerie, rassures-toi, c'est pas si compliqué, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit onéreux !!!


D'après ce que je sais, tu as 2 manières de faire de l'imagerie avec ce tube ;

- A l'arrière en configuration "standard", tu peux soit mettre un APN Canon et profiter de la pleine focale, je crois que le rapport focale sur diamètre est de 10 ce qui donne presque 3 mêtre de focale.

- A l'avant en configuration "Faststar" ou tu bénéficies d'un ration focale diamètre de 2 ce qui permet d'imager très rapidement avec un grand champ.


Tu trouveras des réponses auprès de membres de notre club, nous n'avons pas de mémoire de configuration faststar parmis les membres mais n'hésites pas à poser des questions sur le forum.

Sur valence, es-tu en contact avec le club Pleiades 26 ?


Bruno

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  • Avexiens
En effet,je fait partie du club"les pleiades "à Beaumont les Valence.

Daniel

Bonjour à toi Daniel,


la première question qui me vient à l'esprit, c'est ton environnement pour imager? Est-ce depuis ton jardin en fixe ou bien en nomade avec le club.


Compte tenu de ton investissement actuel, je suppose que c'est fixe. Comme le dit Bruno nous ne sommes pas utilisateurs de l'hyperstar mais de ce que j'en ai compris c'est assez difficile à caler en terme de réglage donc il vaut mieux être en poste fixe. Mais je ne pense pas qu'il faille en arriver à ça pour imager avec un C11.

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  • Administrators

Bonjour et bienvenue.

Pour ce qui est de ta monture ce n'est sûrement pas la meilleure, mais certainement pas la pire. En plus je crois qu'elle a un PPEC ce qui est pas mal :-)

Perso ce que ferais avant de faire quoique ce soit c'est de la caractériser. Il faut que tu mesures son E.P. une fois fais on discute des soucis éventuels et les outils / méthodes pour les corriger.

1_ télécharge et installe un outil pour enregistrer l erreur périodique

Le meilleur pour ça est pempro y a une version d'essai téléchargeable 1 mois ou 2

Ou téléchargeable eqalign ou encore iris (en dernier recours)

2 fait les mesures en alignant bien ta caméra en déclinaisons. Eqalign et pempro on des outils d'aide pour ça

3 fait une bonne mise en station. Éqalign et pempro son avant tout des outils de mise en station :-)

4 une fois ton enregistrement d ep fait sur 4 période de vis sans fin tu posté le résulta ici

Respecte bien les protocoles de mesure car le résultat peut changer du tout au tout sinon. :-)

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  • Avexiens

Bonjour et bienvenue.


Je pense aussi que ton matériel, sauf très mauvaise surprise, doit te permettre de faire de bonnes images.


Pour faire une mesure d'erreur périodique (EP), il doit être possible d'utiliser n'importe quel logiciel de guidage et enregister les mesures de position de l'étoile dans un fichier Ascii.

Un petit coup d'Excel te permettra alors de sortir le graphique pour analyser tout ça.

Au besoin, pour l'utilisation du logiciel de guidage, Fredo pourra t'aider et je pourrai de mon côté t'aider sur le traitement Excel.

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Bonjour ,

tout d’abord,merci pour tous les conseils.

Je voudrais rappeler que mon niveau se situe au raz des pâquerettes en astrophoto,raison pour laquelle je sollicite AVEX

Je n'ai jamais fait de PEC,et d’après ce que je lis sur la doc de la CGEM, rien ne précise que l'on doit utiliser une camera de guidage(ils parlent de "fonction PEC qui permet l'astrophotographie non guidée"...)?Je suis un peut pommé et j'aimerais bien comprendre si il existe plusieurs méthodes .

J'ai en ma possession une camera de guidage(starlight xpress ultrastar) avec software fourni.Ma question est es-ce qu'il est nécessaire d'utiliser un logiciel de guidage(phd guiding par ex) si le logiciel fourni de la camera est installé?

Pour imager,j'ai un eos 100D défiltré.A ce jour,mis à part "Canon utility" fournit avec l'apn,je n'ai en ma possession aucun logiciels d'aide pour l'astrophoto.

Que me conseilles-tu,pour gérer la mise au point(j'ai un masque de Bahtinov et la fonction" Live view") ainsi que les prises de vue?(quelque chose de simple à utiliser si possible)

Merci de votre aide si précieuse

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  • Avexiens

Pour l'imagerie du ciel profond, le PEC ne te dispensera absolument pas d'un autoguidage, surtout avec la focale du C11.

Pour la mise au point (MAP), à la main avec le live view, ça le fait très bien. Tu dois faire la mise au point sur une étoile assez brillante avec un temps de pose court (de préférence 1 s ou moins, mais si l'étoile est trop faible, tu peux aller jusqu'à quelques secondes). L'étoile ne doit pas être saturée sinon tu n'arriveras pas à savoir quand tu es au meilleur point.

A un temps d'exposition donné, l'étoile doit être la plus fine et brillante possible. N'hésite pas à aller un peu trop loin et revenir en arrière avec la molette pour t'assurer d'être bien au point.

Pour les logiciels, je laisse Frédo te répondre

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  • Administrators

Salut

J’ai fais une belle et longue réponse et j’ai déconné, je l’ai perdue


Le PEC c’est bien mais c’est finalement plus technique que ça en a l’air

La méthode traditionnelle, archaïque même

Apres avoir fait un belle mise en station : positionner précisément une étoile sur le réticule d’un oculaire de faible focale, démarrer l’enregistrement PEC et maintenir l’étoile centrée sur le réticule en mode suivi.

La méthode moyenne âges ! Tu peux également effectuer cette opération au moyen d’un dispositif d’autoguidage. C’est plus précis mais sensible à la turbu


Enfin la méthode moderne. Utiliser PRISM ou PMEPRO : tu enregistre ton EP sur plusieurs période (voir mon post : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=4987#p49419 )

Le logiciel va ensuite compiler ces données dont il va virer la turbu et certains artefacts lié à une dérive de mise en stations, de flexion et autre instabilité, et il va pousser la courbe dans le logiciel de la monture

Sur le même fil, un peu plus bas tu peux voir l’effet spectaculaire (compare les échelles) de ‘l’opération


La camera de guidage que tu posse est bien mais a mon avis il faut impérativement l’utiliser en binning x2 voir x3 pour ne pas guider sur la turbu et avoir la sensibilité suffisante à cette focale


Le logiciel de starlight et une daube absolue. Je ne connais personne qui l’utilise avec suuces

PHD GUIDING 2 est parfait pour l’autoguidage. Il a un défaut ; on ne peut pas binner directement depuis le logiciel ; on ne peut le faire que par le driver ascom de ta camera

A part ça c’est tout bon ! s’il le faut je te ferai des capture d’écrans)

PEC ou autoguidage ?

1 les PEC est un avantage si

1 infrastructure légère si tu fais des pause courte ( ¼ heure ou moins , pour les galaxies, les champs d’etoiles, les nuages moléculaire)

2 tu es limité questions électricité (ne nécessite pas de PC (sauf pour l’enregistrement du PPEC mais en principe c’est fait une fois pour toute (ça dépend des montures )))

L’autoguidage est bien si

Tu dois faire de poses longues (20 min ou plus – neb h-a ou objet vraiment tres faible)

Ça améliore - quand c’est utilisé avec doigté- le RSB du fait du dizzering (on t’expliquer plus tard ce que c’est)


Je ne partage pas complètement l’avi d’axel : les PEC peu être suffisant sur ta monture y compris à cette focale de fou a condition de ne pas poser trop longtemps il peu même donner contre toute attente de meilleurs résultats sur des poses courte de fait que la turbu n’est pas prise en compte dans les impulsions de guidage


Mais l’idéal c’est de faire les deux : PEC + autoguidage… pourquoi ?

L’autoguidage domine le PEC dans tous les cas de figure ok mais il sert quand même :

En cas de passage nuageux (il permet de retrouver l’étoile guide a peu près la ou on l’avait laissé) et pour ceux qui utilise maximdl, il permet de ne pas perdre l’étoile guide pendant le rapatriement de l’image (autoguidage bloqué dans cette periode) ce qui arrive avec des montures a forte EP avec de forte focale


Maintenant l’école normal c’est l’autoguidage, car le « superpec » pempro + autoguidage + pec, c’est du « luxe »

En matière d’autoguidage pour avoir essayé plein de solution différente, la bonne solution, celle qui marche le mieux c’est autoguidage au diviseur optique, avec PHDguiding (gratuit), maximdl( tres payant mais fait plein de truc) ou PRIM (pas trop cher et encor plus polyvalent et surtout 100% en français)


Pour piloter ton appareil photo et la mise au point tu à l’embarra du choix dans les logiciels payant


Backyard EOS, que de bon echos (50$ dans sa version la plus chere, 35£ par le v classique - http://www.otelescope.com/index.php?/store/ ) ne pilote pas la monture

Maximdl , celui qui nous utilisons tous ici (par opportunité ou dans mon cas parsque c’est le seul qui soie compatible avec ma vielle camera et mon optique adaptative) 600 $ pylote la monture + apn + traitement

Prism. Le plus puissant et le plus polyvalent la V9 coute actuellement 250 € la prochaine version devrait etre plus chère (ODG 400€) a moin que Cyril m’aie écouté et propose un system basé sur un abonnement ;)) , pilote monture et accessoire + apn + ccd 1 + ccd 2 + dome + traitement + modélisation du ciel + PEC + + + +


j'espère que c'est plus clair

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