Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Salut les Astrams

invité chez des amis en Bourgogne au sud de Tonnerre , j'ai pu bénéficié d'une bonne nuit d'observation , claire et assez stable dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Planétaire : Saturne pour commencer la soirée , très basse donc pas top mais c'était pour la montrer à me hôtes : 5 satellites visibles

Uranus : petite bille bleue mais pas détails

CP : Planétaires : M57, avec centrale par moment; M27 avec et sans oiii , > 15 étoiles sur la nébuleuse. M76

Amas : M11, M13,M15,M92, 7789 , double Amas

Dentelles , toujours sympas avec oiii; Crescent Neb.

Galaxies : M33, avec ses bras; 891, encore un peu basse en milieu de nuit mais bande d'absorption bien définie . 7479 , spirale barée superbe.

7331 et ses 4 voisines , le quintette de Stephan bien défini et d'autres galaxies dans le Bélier et Cassiopée.

quelques étoiles doubles

Voilà

Phil

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

Oui modèle du commerce : Obsession telescope 20" équipé d'encoders optiques ( système ARGO NAVIS ) ; je le possède depuis plus de 10 ans

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

complètement, un 4 marches minimum... mais bon c'est le prix à payer pour un F/D=5 . je suis habitué . ce qui manque c'est la motorisation type Servocat qui apporterait un vrai confort .

Posté(e)

Oui ;)

Cet été j'ai essayé le 800 de Cap Astro dans les Pyrénée... C'est vraiment très haut... Et pas facile à manœuvrer sans s'appuyer sur l'escabeau -taré- Pas facile surtout pour des séances en groupe...

Posté(e)

Ma fille (1.60) a déjà des soucis pour regarder dans mon 350 il lui faudrait une marche pour pointer le zénith :}}

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

Oui leur T800 semble avoir la même conception que le mien avec F/D de 4 ou 5 non ? Sur le nouveau site de Skyvision, ils présentent leur t800 Dobson à F/D=3 ! doit pas être facile à collimater mais question hauteur d'oculaire, c' même moins haut que mon t500

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

oui je viens de trouver le site web. c'est très haut. mais les images doivent être impressionnantes au foyer .

Posté(e)

Ben oui très (trop) haut...

Il a pas voulu pointer Saturne... Trop basse à son goût... >:|

Et les dentelles du cygne non plus trop haute et pas facile de manipuler le télescope... :

Un peu déçu... -taré-

Posté(e)

Mais j'ai quand même vu de belles choses...

Me suis plus délecter à manipuler son 400 ;):D:P

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

oui si le télescope est trop haut, ça devient compliqué . Si un jour je passe à un diamètre supérieur, j'opterai pour un F/D plus court pour garder la façilité d'utilisation et en y associant la motorisation altaz

Posté(e)

Perso, tant que mon ciel ne s'améliorera pas... -taré-

Mon 350 est le maxi que je puisse avoir... ;)

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

mon ciel de l'Oise pas terrible non plus mais je bouge sous d'autres cieux comme la Bourgogne .

Posté(e)

Mon problème est qu'avec l'âge ben j'ai plus trop envie de bouger...

Si l'on pouvait pratiquer l'astro de son lit... Ben ce serait super bien... [mdr]

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

avoir un bon gros télescope facile à installer et dans la perspective d'un ciel d'enfer, perso ça me motive pour bouger et a priori on a le même age ...