Aller au contenu

Analyse de l'Erreur Périodique

Obiwan
 Share
Abonnés 3

Messages recommandés

• Avexiens

Merci Fredo pour ces explications en plein Noël.

Justement pour le PEC de mémoire PICASTRO sait faire ça , mais je n'ai pas vraiment regardé ça.

Ce qui serait bien c'est l'activer et refaire une EP avec pour voir vraiment si ton intuition est vraiment bonne.

Dans ce cas il serait possible de voyager plus léger, sans PC et sans lulu de guidage (juste la mise au point sur le 350D qui reste délicate).

A+

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ok après quelques tests sur PEAs (je découvre) voici la courbe.

J'ai mis la pente pour que vous me donniez des commentaires sur ce point (d'après ce que j'ai lu il s'agit de la vitesse moteur + la MES).

Je ne sais pas si Fredo ou Brice se souviennent si Nico en avait fait une de mesure.

Ben elle a l air pas mal du tout cette courbe ,+-10/15° de variation sur la VSF ,ca a l air bien regulier et tes motoreducteurs ne font pas trop de "bruit" non plus ,je serais content d avoir un resultat de ce genre sur la mienne (test d'EP pour ce soir comme il va faire beau ce week end..) apparament si il y a encore quelque chose a ameliorer sur ta monture ca sera une nouvelle VSF je pense ,sinon comme elle a deja l air tres bien vaut peut etre mieux pas démonter..

• Administrators

je partage a 100% l'avi de Franklain

c'est typiquement le cas ou tu risque de faire plus de mal que de bien... j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

Oui j ai essayé un premier reglage en laissant un peu plus de jeu ,ca a laissé pas mal de backslash et lEP etait pas terrible ,j ai refait un essai en mettant le minimum possible de jeu ,je dois faire un test d'EP ce soir pour voir la difference entre les 2 reglages ,c est un reglege de jeu pas facile a sentir ,un peu le meme genre que le jeu au soupapes sur un moteur ca doit passer "gras" c est a dire sentir une legere friction sans que ca accroche...

• Avexiens
je partage a 100% l'avi de Franklain

c'est typiquement le cas ou tu risque de faire plus de mal que de bien... j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

Justement le seul truc qui m'énerve, c'est que la monture est très dure, donc pour l'équilibrage c'est coton...

Particulièrement en DE j'ai l'impression que les moteurs ont du mal parfois lors des rattrapages.

Je vais vous mettre la courbe EP de la DE pour avis

Peut-être inverser les 2 VSF

pe081226165928.gif.1010eadbf7d045819d7ae7bc695bc238.gif

pe081226165915.gif.a10d4ae976b426f55bfc5e997f57eb80.gif

• Avexiens

Merci à toi Pepuccio pour ton déplacement et ton aide précieuse dans mon setup. ><

J'y vois clus clair. ;p

Je termin l'EP en cours et poste les résultats.

J'ai malheureusement du recommencer car j'ai écraser le premier fichier d'EP :cry:

Je regarde le nouveau logiciel de plus près demain.

• Avexiens
ca va pas la tete ?

le dec, si ta mise en station est bonne, n'est pas censé tourner....

Je sais bien que la DEC ne tourne pas (ou presque) mais d'après les commentaires de Francklin s'il y avait quelque chose à changer ce serait la VSF. Et comme j'ai vu que de temps en temps certains inversent les deux VSF je me posais la question.

De toute manière tu connais ma prudence pour tout ce qui touche à la mécanique, je ferais rien sans la présence de personnes qui s'y connaissent vraiment.

Pour la dureté des deux axes vous aurez l'occasion de donner votre avis le 17/1...

• Avexiens

Voici mes résultats d'EP

Monture : EQ6 pro Goto

Orion 80ED + Barlow Powermate 2,5x + Webcam Philips.

le tout pointé sur Algenib gamma pegasus.

Un grand merci à Peppucio pour son aide.

Je ne sais vraiment pas comment interpréter ces courbes:

2138413175_081226Xalgenibgammapegasus3500.jpg.91a186356f1dd6b27a978d76885a0ff4.jpg

1987744254_081226Xalgenibgammapegasus2000.jpg.08bf66741a8881d23b4bd8d74228d34f.jpg

375040472_081226Xalgenibgammapegasus1000.jpg.cc90cadc6373a10da2e375fc35457c53.jpg

677600999_081226Xalgenibgammapegasus400.jpg.1c36688c6cb789dd655a0a589600dcdf.jpg

Je suis en train de terminer une EP sur ALDEBARAN

• Avexiens
l'inversion en fera que du mal : on let toujour la plus mauvaise VSF sur la dec...

en revanche pour ton axe dur c'est peut etre un frottement de la couronne sur la paroie

C'est un peu ce que je pensais, pourquoi ils auraient été mettre une meilleure VSF sur l'axe qui sert le moins :} mais comme certains tentent la manip je voulais en savoir plus.

Pour l'axe dur j'avais posé la question à Nico et a priori il l'avait récupéré déjà comme ça...

• Avexiens
Voici mes résultats d'EP

Orion 80ED + Barlow Powermate 2,5x + Webcam Philips.

le tout pointé sur Algenib gamma pegasus.

Je ne sais vraiment pas comment interpréter ces courbes:

Ce qui est bizarre c'est le mouvement à la fin qui est très brutal??? Du coup l'echelle ne veut rien dire. Essaye d'aller dans le fichier et couper les données après 3000s. Ta courbe deviendra plus lisible.

l'inversion en fera que du mal : on let toujour la plus mauvaise VSF sur la dec...

en revanche pour ton axe dur c'est peut etre un frottement de la couronne sur la paroie

C'est un peu ce que je pensais, pourquoi ils auraient été mettre une meilleure VSF sur l'axe qui sert le moins :} mais comme certains tentent la manip je voulais en savoir plus.

Pour l'axe dur j'avais posé la question à Nico et a priori il l'avait récupéré déjà comme ça...

Avant de tout demonter on peut deja sentir le voile de la VSF en demontant les motoreducteurs et en faisant faire un tour a la main a la VSF ,on peut sentir si il y a plus ou moins de backslash sur un tour ,dans mon cas j ai du inverser mais comme j ai eu droit a un monture en piteux etat a l achat ca ne m étonne qu a moitié ..(dans ce genre de loterie pour tomber tomber sur la mauvaise je suis bon en general ;) )

J ai pu refaire une petite EP hier soir ,la mise en station n était pas terrible mais la courbe a pris un meilleur aspect avec le changement des motoreducteurs ,il y a nettement moins d harmoniques dans la fft ,pour l amplitude j ai pu gratter 10sec d'arc et c est plus regulier en general aussi

pe08.jpg

fft08.jpg

• Avexiens
il faut que tu recadres de façon a virer l'artefact final et de façon a ce que la sinusoïde remplisse l'espace disponible en hauteur

la on voi rien.. :((

C'est pour ça que j'ai mis des courbes à 3500, 2000, 700 et 400 !

Mais bon ça doit as être encore ça.

J'suis pas au top.

• Avexiens

Salut Alban,

le problème c'est qu'à la fin tu as un PIC très haut qui fait que pour l'afficher le logiciel met une échelle très forte du coup le reste de la courbe est illisible. Recadrer n'y change rien. Il faut éditer le fichier et enlever les dernières valeurs.

Mets le fichier en ligne je vais l'éditer si tu veux.

• Administrators

alban : fait péter ton fichier et donne la position de l'etoile

pep : si recadrer a la mano permet de faire ce que l'on veut du graphique, toute fois supprimer les dernieres valeur est également une bonne solution

• Avexiens

pep : si recadrer a la mano permet de faire ce que l'on veut du graphique, toute fois supprimer les dernieres valeur est également une bonne solution

J'ai jeté un oeil au fichier .dat il à l'ait très simple comme structure

• Avexiens

Voici les fichiers zippé

081226 algenib gamma pegasus.zip

• Avexiens

Voici une nouvelle EP faite le 26.

Orion 80ED + Barlow Powermate 2,5x + Webcam Philips (avec renvoi coudé car impossible de faire sans ?? )

600 x 2.5 = 1500 de focale théorique.

le tout pointé sur Aldébaran Déclinaison = 16 ° 31 ' 46.2 '' (en Coordonnées apparentes).

1749786959_081226XAldebaran3000.jpg.6ed39576f220f179b6d9aaaee3b3f3da.jpg

1520571083_081226XAldebaran1000.jpg.8ec10865d1a1e9e6d79b6e99eb6266a8.jpg

1800696432_081226XAldebaran400.jpg.dd82a208d50bb36ec90b76b5fc118417.jpg

• Avexiens

Salut Alban

j'ai bricolé ton fichier pour enlever les 100 premières secondes (très secouées) et après 300s. J'ai fait en sorte que l'origine des temps soit 0 (j'ai enlevé 100s à tous les temps).

Voici les images que cela donne.

Je joins le fichier si tu veux refaire la manip chez toi.

j'ai pris comme focale 1500 (600*2,5)

A+

joseph

pe081228151349.gif.4d655f6f06a19dc224521678c3a0adfc.gif

pe081228151404.gif.2854ed74bf6324d5e8d10acc48cd6580.gif

alg2xjoe.zip