Posté(e) 30 octobre 20168 a Administrators Je viens d'inaugurer une nouvelle config, A7S sur FS60 moyennant le correcteur obligatoire sur cette lunette.Pour rappel la FS60 faisait contrepoids de la lunette TSA car le contrepoids est trop gros, ça faisait un peu riche, je vous le concède... Ça permet d'avoir une focale de 372mm à F/D 6.2 sur 60mm ce qui est intéressante par rapport à la TSA qui a 800.Je n'avais jamais fait M45 en photo n'ayant jamais eu moins de 800 de focale !!!La nuit d'hier soir n'était pas extraordinaire, plutôt brumeuse mais ça a quand même permis de faire la photo.230 poses de 30s avec l'A7S.La full : http://www.astronono.fr/images/M45/M45.pngj'ai un gradient en diagonale du haut gauche foncé au bas droit clair, je n'arrive pas à bien maîtriser le dosage pour DBE pour aplanir l'image.Je suis preneur de quelques conseils sur ce process.La brute d’intégration : http://www.astronono.fr/images/M45/integration.xisf
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators perso je la trouve plutot pas mal.comme d'hab tu fait de fond de ciel trop noir ce qui nuit à la dynamique des faible valeur....elle mache bien cette petite lulu
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators voila comment moi je ferais (les images sont généralement cliquable pour voir en grand)après ouverture : auto histogramme (0.1000000 ) + STF : DBEtrès peu de points : la forte diffusion du à la brume perturbe pas mal les niveaux : mettre les paramètre que j'ai mis pour une grande tolérancedonc divisions de l'image par le fond artificiel + normalisation (STF toujours activé) j'ai réduit le fond chromatique Rouge et vert avec la fonction SCNR (valeur par défaut)premier histogramme manuel....attention c'est la qu'il faut faire gaffe a ne pas amputer l'image de ses infosdonc j'ai "zoomé" sur l’histogramme ( ici 7x), j'ai mis une précision de 16bit (le max) j'ai bougé les noirs au début de la courbe des valeurs, sans la mordre.sur les infos du bas, on peu voir que cette action m'a fait "perdre" 7 pixels qui passent au 100% noir. si je décale à droite, cette valeur augmente c'est ce qu'il faut éviterresultatla SCNR réduit un peu la saturation , que je restaure
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators je génère ensuite un masqueque j'applique à l'imagece qui me permet d'applique un local histograme equalisation sans impacter le reste de l'imageça "creuse" un peu autour des 7 soeurs
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators le reste je le fait dans photoshoptechnique habituelle des renforcement via le filtre passe haut en 3 couches
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators a niveau un histogramme(la passage en 16 bit fait perdre de l'info a l'image, on doit donc réajuster l'histo)
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators ce qui donne au final : (image clicable)-asso.org/filerun/wl/?id=m0AvkPBpNQTVyOzwEXuTvOsYGmwM53aS'>@ bruno : le tif avec et sans calque sont dans ton folder sur le
Posté(e) 31 octobre 20168 a Auteur Administrators Très beau boulôt, bravo, merci pour ce tuto détaillé, je vais bosser ma copie maintenant, je ne connaissais pas la fonction LocalHistogramEqualization c'est assez incroyable l'effet sur les nébulosités...Juste une question, je vois que tu récupère en PS le starmask fait sous pix pour isoler les étoiles des pléiades qui sert de masque pour les passe haut, comment fais-tu pour importer l'image star_mask dans ps en tant que calque ?Bruno
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators tu ouvres ton image "normalement" tu copie-colle le starmax sur ton image normalela vrai difficulté c'est transférer ton calque en masque de fusion (également appelé couche alpha)Une couche alpha est un sorte de meta couche qui s'ajoute au couche RVB. on parle de RVBAelle n'est généralement pas visible seul ses effet le sontc'est un couche qui contient les informations de Transparence. et l'avantage c'est que ça peut etre plus ou moin transparentdisons que noir c'est 100% transparent et blanc 100% opaque, les niveaux de gris intermédiaire seront plus ou moin transparent on fonction de leurs niveaux propre : ce qui est très pratique pour une multitude d'usageje vous ferai un cour si on a le temps le w& prochain à Moussonvillier
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators (...) je ne connaissais pas la fonction LocalHistogramEqualization c'est assez incroyable l'effet sur les nébulosités...(...) attention a manier avec une grande délicatesse hein ??? ça pas parce qu'on peut faire n'importe quoi qu'il faut le faire accessoirement la techno de masque passe haut de Photoshop est très très très proche du LHE, mais en beaucoup beaucoup plus contrôlable et plus subtil je trouve
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators j'ai oublié de dire que j'ai appliqué une fonction d'histogramme sur le masque avant sont "application sur l'image" afin que la valeur maximal soie blanche et non grise
Posté(e) 31 octobre 20168 a joli tuto, je me permettrais juste un epetite remarque :sur DBE il faut plutôt garder une valeur faible pour la tolérance (<1), par contre monter fortement les shadow relaxation pour inclure le vignettage et un sample weight faible our prendre tous les points.Sinon ABE (Automatic Background Extraction) fonctionne très bien pour peu que :on choisisse un bon échantillonnage (Box size >25...100), bie régler les recherche en ADU Shadows et Highlights en fonction de la dynamique de l'image, et surtout qu'on se limite à une fonction linéaire ou d'ordre 2 au maximum car sinon c'est n'importe quoi ;-) Sinon Fredo je susi preneur de l'importation des masques Pixin en masque de fusion Toshop car avec Toshop je suis une quiche ;-) !
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators la le ABE fonctionnait mal et créai un espèce de donut géant au centre de l'image du fait de la forte diffusionil est vrai que généralement je préfère l'automatique que le dynamiquepour le cas d’espèce, et c'est aussi pour ça qu'il existe , le DBE fonctionnais mieuaprès tout ici le but est atteins non ?
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators je vien de voir l'image sur mon écran calibré à la maison je dit la y'a "pouce" >:[ je recommence
Posté(e) 31 octobre 20168 a Administrators voici l'image depuis un écran calibré-asso.org/filerun/wl/?id=m0AvkPBpNQTVyOzwEXuTvOsYGmwM53aS'>
Posté(e) 1 novembre 20168 a la le ABE fonctionnais mal et créai un espèce de donut géant au centre de l'image du fait de la forte diffusionil est vrai que généralement je préfère l'automatique que le dynamiquepour le cas d’espèce, et c'est aussi pour ça qu'il existe , le DBE fonctionnais mieuaprès tout ici le but est atteins non ? oui le but est atteint avec le dernière version mais je voulais surtout insister sur le fait qu'il ne faut pas trop jouer sur la tolérance, au besoin refaire le m^me DBE plusieurs fois jusqu'à ce que les marqueurs rouges deviennent verts ;-)Didier
Posté(e) 1 novembre 20168 a une belle image de départ et ensuite une maitrise de traitement magnifique bravo a vousamicalementjerome
Posté(e) 2 décembre 20168 a Je viens d'inaugurer une nouvelle config, A7S sur FS60 moyennant le correcteur obligatoire sur cette lunette.Pour rappel la FS60 faisait contrepoids de la lunette TSA car le contrepoids est trop gros, ça faisait un peu riche, je vous le concède... Ça permet d'avoir une focale de 372mm à F/D 6.2 sur 60mm ce qui est intéressante par rapport à la TSA qui a 800.Je n'avais jamais fait M45 en photo n'ayant jamais eu moins de 800 de focale !!!La nuit d'hier soir n'était pas extraordinaire, plutôt brumeuse mais ça a quand même permis de faire la photo.230 poses de 30s avec l'A7S.La full : http://www.astronono.fr/images/M45/M45.pngj'ai un gradient en diagonale du haut gauche foncé au bas droit clair, je n'arrive pas à bien maîtriser le dosage pour DBE pour aplanir l'image.Je suis preneur de quelques conseils sur ce process.La brute d’intégration : http://www.astronono.fr/images/M45/integration.xisf bonjour astronomotout fraichement inscrit sur ce site,je prends plaisir a vous lire tous.je viens d'acquerir un a7s qui aussitot est parti chez richard gallialors voila,vous qui possedez ce boitier ,en etes vous vraiment content ou.....le traitements des images ca pas l'air simple,je me trompe ? j'ai toujours eu des canons,et va falloir que je me fasse a une autre methode de travail
Posté(e) 2 décembre 20168 a Administrators y'a rien qui change sur la méthodoligie.ce qui change c'est la volumétrie
Posté(e) 2 décembre 20168 a Auteur Administrators y'a rien qui change sur la méthodoligie.ce qui change c'est la volumétrie Effectivement, le changement par rapport à des poses de 15 minutes c'est que pour 3H de poses à raison de poses unitaires de 30s, on se retrouve avec près de 350 images (moyennant les temps morts entre les poses)Au départ les fichier font 12Mo, ensuite 44 puis 145Mo chaque après débayerisation.Donc faut un peu de disque SSD pour gérer les phases de prétraitement avec ce volume.Après comme dit frédo, ça change rien dans la méthodologie de traitement.Bruno
Posté(e) 2 décembre 20168 a Merci pour la reponse. Va falloir que j'investisse dans un pc alors. Je ne l'ai pas encore testé vu qu'il va arriver chez richard galli. Je l'ai eu entre les mains avant de l'expedier, il a beaucoup de finctions par rapport a mon 1000 d
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