Aller au contenu
thierry60

Pré-traitement Pixinsight

Messages recommandés

J'utilise le script que tu m'as conseillé pour déterminer le FWHM idéal, mais faut il en faire de meme pour l'empilement finale avec subframe selector et determiner ainsi l'image dont le Weight est supérieur à 1 ?

Merci

Thierry,

je viens de tomber sur le post, effectivement, pour déterminer l'image de référence à prendre pour l'empilement, il faut utiliser SubFrameselector dans les scripts, tu injectes toutes tes images, ça dure un peu mais tu auras alors toutes les caractéristiques des images que tu pourra classer croissant/decroissant pour déterminer celle qui est la plus éligible.

Il y a même un onglet action que j'ai découvert récemment dans lequel le logiciel permet de déplacer un jeu d'images basé sur un critère (Genre FWHM dans les choux) pour evincer du traitement des images pourries dès le départ.

bruno

Hello Nono,

Quelle est cette fonction ?

C'est à appliquer avant tout pré-traitement je suppose.

En fait cette fonction permet d'identifier le parametre que l'on souhaite choisir pour l' analyse sur subframe selector.

Un graphique est etabli pour l'ensemble des images avec le parametre choisi pour faire la distinction d'un parametre sur l'autre. C'est de cette façon que je l'ai compris. Il faut aller dans le 3 eme onglet je crois

C'est tres utile avant de lancer un pre-traitement quelconque pour savoir quel est le meilleur parametre a choisir notamment en ce qui me concerne dns le pretraitement simplifié apn pour l'empilement des images registrees debayer

j'ai une question concernant l'empilement des images dans le pré-traitement

je ne sais pas quoi choisir dans pixel rejection (1) Winsorized ou linear fit

quelle est la diférence entre ces deux elements et les autres d'ailleurs a part celui CCD

Merci

j'ai une question concernant l'empilement des images dans le pré-traitement

je ne sais pas quoi choisir dans pixel rejection (1) Winsorized ou linear fit

quelle est la diférence entre ces deux elements et les autres d'ailleurs a part celui CCD

Merci

En fait cela dépend, c'est un paramètre subtil qui ne peut pas être automatisé, plusieurs essais sont nécessaire pour voir ce que ça donne.

Rassure toi, cela ne prends pas longtemps car les calculs sont stockés en cache sur le disque dur et donc l'empilement sera rapide même si tu change les paramètres de rejection ou la méthode d'empilement.

Donc, il faut tester plusieurs combinaison et ajuster au besoin.

Bruno

le linear FIT est recommandé quand tu commence a shooter pres de l'horizon et que tu as de la pollution lumineuse, et que au fur et a mesure que l'objet monte dans le ciel , le fond de ciel noirci de manière significative

sinon choisi le winsorized

Merci.

Une fois le pre-traitement effectué, l'image que j'obtiens reste assez sombre.

Comment puis je faire pour l'eclaircir sans me retrouver avec le ciel trop orangé, dans pixinsight avec l'histogramme ou dans photoshop, question idiote ?

j'ai fait un tutoriel sur un fil de Bruno (je crois) il a un mois ou deux...

edit j'ai retrouvé

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5392#p52808

Merci.

Une fois le pre-traitement effectué, l'image que j'obtiens reste assez sombre.

Comment puis je faire pour l'eclaircir sans me retrouver avec le ciel trop orangé, dans pixinsight avec l'histogramme ou dans photoshop, question idiote ?

qu'entends-tu par sombre, est ce les seuils de visualisation qui ne sont pas bons (Fonction ScreenTransfertFunction ou tu fais CTRL + A sur la photo) ou simplement que l'objet n'est pas lumineux ?

Au fait quel objet traites-tu, peux-tu nous mettre à dispo la brute de registration, c'est à dire le résultat de l'empilement dans pixinsight ?

bruno

j'ai pris les pléiades mais j'ai limité les temps de pose à 10 secondes à 1600 ISO pour ne pas avoir trop de pollution lumineuse sans autoguidage c'est peut etre pas assez. mais j'ai testé plusieurs configurations alliant temps/iso et c'est celle que j'ai retenu.

Par contre j'ai pris 200 photos de la même manière avec les dark, offset et flats en quantité moindre, de suite après pour les dark pour avoir la même température ou équivalente sans dépasser 2 degrés entre le début les photos et la fin des darks ce qui fait que j'ai fais 30 Dark, 53 Flats et 127 Offset.

n'ayant aucune connaissance de Pixinsight je ne sais pas trop comment régler les sigma high et low dans les pixel rejection et c'est peut être la d'où vient le problème.

par contre j'ai bien compris a quoi servait le subframe selector.

je vais faire ce que tu me conseil sur l'image finale après empilement et je post l'image en tif 16 Bits

tu veux l'afficher ici ????

hors de question

ce que tu dois faire :

• 1 tu la comprimes en zip

• 2 tu la téléverse dans le nuage avex ( http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=4211 )

voir la procédure => http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=4211

(ne change pas le mot de passe si tu y es invité, ferme juste la fenêtre )

tu mettre le lien de partage directement en faisant clic droit et partage

pour info tu ne l'a pas mis dans echange mais dans images

http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=6gAbBBycw30FpxZIhV3cKUvNGJy3mvSG

je suis entrain de telecharger

[highlight=black]alors NOTE LE BIEN car c'est hyper long et chiant a faire[/highlight]

voici ce que tu dois faire (clique sur l'image pour voir l'animation en grand et plus lent)

-asso.org/filerun/wl/?id=MwYG79JV18AAZZdNUh9SZh3CglcmPsTp'>423952thierryprocesss.gif

juste 1 details, j'ai mis trop peu de point pour le dynamic background extraction, c'ets jute pour l'exemple, il faut en mettre plus tout en gardant un marge tres confortable avec m45 (il y a des nébulosités invisible a l'oeil nu qu'il ne faut absolument pas inclure)

tu peux également -asso.org/filerun/wl/?id=8EgWDUxXcyPLNczVJnNTPm7z82X1m1YU'>charger mon process ci-dessus en mode claque dans photoshop(plus laborieux mais permet de mieu voir les etapes)

Thierry, Lorsque tu as pris la photo, tu avais des nuages pendant les poses ?

On vois bien la pollu lumineuse, mais il n'y a pas que ça ?

Bruno