Avexiens CCDOBS Posté(e) 7 janvier 2009 Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2009 Avant de me soumettre à la vindicte populaire de AS; je voulais partager cette image avec les avexiens( xiennes?)Maintenant que la lune nous gêne et que la météo s' emmêle ( -12 sous abri ce matin) , d'ailleurs une partie de mes canalisations d'eau ont gelé chagrin ...je me suis lancé dans le traitement des images prises fin décembrevoilà donc une Rosette ( NGC2237) prise à l'ASA j'ai utilisé en partie mon cadeau de noël , à savoir le filtre CCD de la maison Astronomikvue la position plein sud ( la plus pourrie :cry: ), pas possible de faire du RGB > > > > sur cette cible, dommagedonc je me suis contenté de faire du Halpha et du 4 heures de poses en tout au foyer F/D=3.6 =HA=2heures ( avec des poses élémentaires de 20', très utiles pour avoir un bon signal)voilà le résultat d' un peu de travail sous DSstacker/maximDL/toshophttp://www.astrosurf.com/thellastron/NGC2237_OH_1280X853.jpgOn distingue bien les zones rouges purement HA, les zones plus verdâtre et les zones de rayonnement mixte en rosele signal était très fort en HA surtout ça fourmille de détails et des globules de Bok qui traduisent la présence d' étoiles naissantesPas encore mesuré la résolution , mais en gros pas meilleure que 2" arc/pixA bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2009 (...) je voulais partager cette image avec les avexiens( xiennes?)(...)Heu, il me semble qu'il n'y a que des mâles ici..Il fut un temps où j'avais bien tenté de recruter des astrams du sexe opposé, mais ce ne fut pas avec une grande réussite temporelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentp13 Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2009 A part l'étoile brillante en haut à droite qui semble avoir été masquée par quelque chose, je trouve l'image de très bonne qualité. En zoomant fortement sur l'image, je n'ai pas décelé de défaut de suivi.En tout cas, bravo pour le résultat.Par contre, si tu peux nous dire pourquoi l'étoile en haut à droite n'est pas ronde, ce serait parfait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2009 concernant l'étoile brillante qui est en bord du champ de la Matrice, elle subit deux effets1:une aberration de coma résiduelle qui déforme quelque peu l'étoile ; ceci est normal compte tenu de la taille de la matrice utilisée qui fait presque 44mm de diagonale!!, Le correcteur Wynne ne peut garantir les mêmes tailles d'étoiles au centre et au bord d' un miroir f/D 3.8; c'est beaucoup plus que celle d' un APS C couramment utilisée2: un vignettage résiduel mécanique engendré par le train optique Correcteur+bague+roue+bague+CCD qui provoque des déformations dans le reflet de l'étoile voili voilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens Axel Posté(e) 8 janvier 2009 Avexiens Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2009 Bon, c'est très joli tout ça mais l'image devrait faire 4000x2600 pixels alors à 1280*853,je reste un peu sur ma faim :Difficile de juger du piqué dans ces conditions, même si je suis persuadé qu'il est très bon. C'est même d'ailleurs pour ça que je trouve ce format frustrant. On n'arrive pas à bien détailler les globules et autres zones d'absorption de la nébuleuse.D'autre part, si la nébuleuse est très belle, je trouve que les étoiles manquent de naturel. Je pense que c'est dû à leur couleur, ou plutôt absence de couleur en raison d'une prise de vue en 2 composantes couleur seulement.En fait, j'aimerai vraiment voir les deux composantes séparément en N&B et plein format. Et je pense que sur AS, il faudra aussi mettre ces versions monochromes en plus de la version couleur et les liens vers du plein format, sinon, d'autres te le demanderont...En tout état de cause, vrabo des deux mains et des deux pieds pour cette belle image. :=) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fayolle Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2009 Effectivement, très belle rosette et beau traitement. Bravo.J'admire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 8 janvier 2009 Administrators Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2009 je plusoie axel....tres belle réalisation, mais frustrante car bridée ;) pis la bicrhomie.. bof... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avexiens CCDOBS Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Avexiens Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2009 Axel, la bichromie ne permet pas de traduire les " couleurs naturelles" même les images en RGB contiennent des dominantes .en fait dans Maximdl, quand vous faites une bichro, si j'ai bien compris ,il génère automatiquement la 3ème couche , la plus neutre possible ,pour récréer une image équilibrée; ce n'est qu' un pis alléNéanmoins, cela ne permet pas de "voir" tout le spectre visible ET donc de respecter les équilibre chromatiquestoutefois, T Legault a déjà expérimenté cette technique avec succès et les nébuleuses se prètent bien à çamais pour répondre en partie à votre attente voici l' image 1920X1080 plus pêchue ( comme ta tête de Cheval postée sur AS Fredo , en jouant uniquement la courbe et la saturation ) http://www.astrosurf.com/thellastron/NGC2237_OH_1920X1280_V2( j'ai pas encore mis la full sur le site, ni d'ailleurs les images et Halfa qui sont sur mon autre ordi , ce WE )les gouts et les couleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés