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les températures


frédogoto
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  • Administrators

je regrette vraiement que mon abris ne soie pas opérationnel en ce moment :

-15 ce matin à Longuesse, je n'avais jamais vu ça, et les capteurs, ils aiment bien ces température froide, on peut les pousser un peut plus loin dans leur retranchements.

d'un autre coté -15 c'est vraiment tres tres froid !!!! (pour nous simple français, il va de soie que pour un russe, c'est standar )

glagla... heureusement que nous n'etion pas à Lalande cette nuit, je ne sais pas quel température nous aurions du affronter chagrin

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  • Administrators

je me posais la question pour la mécanique, l'autre nuit à lalande et -9c° ma monture na pas donné signe de faiblesse (ma batterie c'est vidée un peut plus vite que d'habitude, mais j'ai pas noté de différence énorme mécaniquement par rapport à d'habitude, peut etre l'effet de bonnes graisse ???

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C'est bon que pour le capteur APN

pour la mécanique, c'est pas bon du tout

C'est ce que j'allais dire.


C'est super pour améliorer la qualité des images fournis par le capteur (moins de bruit etc.) mais pour le reste ce sont des conditions extrêmes.


Pour la mécanique ce n'est pas génial bien qu'une lubrification adapté permet de "retarder" les effets du froid (je me souviens de la GPD de Tomat bloquée par le givre (bien qu'elle soit motorisé par les puissants moteurs du SkySensor).


Pour le reste, surtout pour l'électronique (de l'APN, de l'ordi ou de la raquette) qui n'est pas vraiment "calculé" pour travailler dans ces conditions c'est tendu. Par exemple, à partir de -5~-10°C des problèmes de condensation/givre peuvent créer des cours circuits fatals ou au moins ennuyeux pour les composants à l'intérieur du boitier, même si celui-ci est "tropicalisé".


Ha, j'oubliais aussi; pour les batteries à électrolyte liquide (batterie de voiture par exemple), je vous laisse imaginer ce qu'il arrive si l'électrolyte gèle.. Normalement, il y a un retardant, mais à partir de -15°C il me semble que c'est foutu (voir les caractéristiques de la batterie). Par contre pour les batteries "gel", c'est bon jusqu'à -30°C en général.

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  • Administrators

oui ben je me suis fait la réflexion suivante... 8/

1 je peux toujours mettre un résistance chauffante autour de la batterie , malgré le surplus de consommation j'y gagne en 'rendement' de batterie, ceci dit à -10 pdt douze heures à Lalande, elle a bien tenu (normal), donc la manœuvre était sans intérêt pour les conditions que j'ai rencontré

-15: je n'irai pas faire de l'astro ailleur que depuis mon abris de jardin, ce qui limitera considérablement les problèmes de batterie ;) ;) ;), en outre je puis toujours mettre des résistances chauffante sur la f20 sans paniquer pour le jus...

mais -10 à lalande pdt 12 heure, c'est plus qu'assez pour moi.... surtout qu'il y avait du vent a certain moment, ce qui n'arrange rien...

pour le reste -30 ben à Longuesse ces condition existerons peut etre un jour, mais la non plus j'irais pas faire de l'astro... :wink:

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héhéhé, un pied de rital du nord qui a ses origines à 1500m d'altitude, pas de problème, ça tient le coup :) ceci dit ça pèle dur quand même, on a fait une nuit dehors le 26 décembre par -8 avec vent d'est ben oulaaaa.....

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  • Avexiens
héhéhé, un pied de rital du nord qui a ses origines à 1500m d'altitude, pas de problème, ça tient le coup :) ceci dit ça pèle dur quand même, on a fait une nuit dehors le 26 décembre par -8 avec vent d'est ben oulaaaa.....

T'es long à la détente Epsi en ce moment... la perche était pourtant bien visible ^^

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