Aller au contenu
Forum Avex

Me mettre au chaud dans mon sous sol.


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

comme vous l'avez peut-être remarqué dans un autre post sur les températures, moi et les nuits froides on ne fait pas bon ménage.

Donc une des solutions que j'envisage pour faire plus de soirées astro c'est de déporter le pilotage de mon set-up vers le sous sol de la maison.

Je sais très bien que les conditions ne sont pas bonnes (je n'en serais éloigné de la maison que de 3 à 4 mètres) mais d'un autre côté vu la disposition de mon jardin je en serai jamais très loin de la maison, alors plutôt que de se geler je préfèrerai être au chaud (relatif) de mon sous sol.

J'ai potassé longuement la longue discussion qui a eu leu sur AS sur le pilotage wifi de l'observatoire ouverte par totolesbalaches http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028657.html et j'ai plusieurs pistes/questions que je voudrais partager avec vous.


Solution 1 : mettre tout en place dans le jardin comme aujourd'hui (PC portable + Picastro), faire les réglages indispensables et prendre en main à distance le PC depuis un autre poste dans le sous-sol.

investissement à faire : au minimum un poste fixe dans le sous-sol avec liaison wifi ou mieux filaire (mes premiers essais wifi avec prise en main à distance m'ont déçu) et le secteur à porter au pied de la monture.

Avantages de la solution : ça semble simple et à ma portée. le seul cable à passer est un cable réseau en plus du secteur. La config en elle même est la même que celle que j'utiliserai en mode nomade.

Inconvénient : plus de choses à installer et laisser dehors pendant les poses.


Solution 2 : installer au sous-sol le portable et le picastro et "allonger" tous les fils qui le relient à la monture et aux cameras (autoguidage et 350D).


Avantage : le matériel électronique est plus à l'abri et peut être pré-installé.

Inconvénient : je dois encore motoriser pas mal de chose (MAP par exemple) car sinon je ne vois pas comment je peux faire pour toutes les actions de début de session.



Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

disons qu'un autoguidage maîtrisé est déjà complexe. perso mon autoguidage ne me donne pas satsifaction, et j'ai envie de chercher pourquoi mais tant que je n'aurai pas l'abris de jardin, je préfère shooter et avoir de petite raté que de perdre mes rare et preciseuse heures a shooter en réglage obscur.

Dans ton cas, vu ton niveau actuel, je pense vraiment que la solution la plus simple est la meilleure : rien ne t'empêche de voir ton proche qui est bricoleur pour qu'il te fasse une caisse optimisé pour ton pc / pic astro, alime... et pendant que tu est y voir pour un abris de jardin.. ? ?

quand au resau n'oublie pas la solution CPL, qui permet d'économiser un câble, certes c'est pas l'Ethernet mais c'est pas loin

perso je suis a 2Mo seconde, ce qui est loin d'être bouleversant, mais honnête pour piloter un pc distant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Dans ton cas, vu ton niveau actuel, je pense vraiment que la solution la plus simple est la meilleure : rien ne t'empêche de voir ton proche qui est bricoleur pour qu'il te fasse une caisse optimisé pour ton pc / pic astro, alime... et pendant que tu est y voir pour un abris de jardin.. ? ?

quand au réseau n'oublie pas la solution CPL, qui permet d'économiser un câble, certes c'est pas l'Ethernet mais c'est pas loin

perso je suis a 2Mo seconde, ce qui est loin d'être bouleversant, mais honnête pour piloter un pc distant...

Salut Fredo,

c'est vrai que la prise en main à distance à ma préférence; ça demande d'avoir un PC en plus ( je ne compte pas utiliser celui qui est dans le bureau car il faudra faire des allers/retour et je prefère de loin avoir un poste dans un coin moins salissant de la maison).

Pour protéger le tout je saurais bien faire tout seul, mais c'est la mise en place qui me rebute le plus. En fin de compte que gagne-t-on? On évite de sortir pour aller regarder au PC si tout se passe bien tous les 1/4 d'heure (c'est que je faisais cet été).


Pour l'abri de jardin, pas possible, tu comprendras toi même samedi en voyant la config de la maison et du jardin. Ou alors quelque chose de petit et discret...



J'avais une autre question, pour le pilotage du 350D tu utilises quoi comme câble ? Pierroastro ?


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Qu'en pensez-vous?

C'est une idée louable et compréhensible.

Pas facile de dire quelle est ta meilleur solution comme ça.. Pour ma part je passe tout par un concentrateur USB-ETH qui peut donc aussi passer par Wifi avec une borne. C'est la solution la plus simple et plus portable que j'ai trouvé (mon idée était aussi de pouvoir m'en servir quand je vais à Lalande ou Parnes et que ça caille ^.^).

En configuration ETH, tu le sais comme moi, en CAT5 c'est jusqu'à 100m en 100Mb. En Wifi, c'est en fonction de la puissance de la borne; usuellement, à environ 10m, je tourne à 3Mo/s, ce qui est suffisant pour mon utilisation (avec la webcam qui tourne en continue les photos mettent quelques secondes à tomber sur le PC, mais bon, rien de gênant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
(...)

Qu'en pensez-vous?

C'est une idée louable et compréhensible.

Pas facile de dire quelle est ta meilleur solution comme ça.. Pour ma part je passe tout par un concentrateur USB-ETH qui peut donc aussi passer par Wifi avec une borne. C'est la solution la plus simple et plus portable que j'ai trouvé (mon idée était aussi de pouvoir m'en servir quand je vais à Lalande ou Parnes et que ça caille ^.^).

En configuration ETH, tu le sais comme moi, en CAT5 c'est jusqu'à 100m en 100Mb. En Wifi, c'est en fonction de la puissance de la borne; usuellement, à environ 10m, je tourne à 3Mo/s, ce qui est suffisant pour mon utilisation (avec la webcam qui tourne en continue les photos mettent quelques secondes à tomber sur le PC, mais bon, rien de gênant).

En gros tu mets le PC à côté de la monture tant que tu as des réglages, mais comme tout est en wifi tu peux t'en aller plus loin sans perdre la liaison et revenir si nécessaire. J'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non, c'est bien plus simple que cela; le HUB USB ETH est à coté de la monture, avec tous les périf' de branché dessus en USB et soit je me branche en ETH entre le HUB et mon PC qui est au chaud avec moi, soit je branche une borne Wifi sur le HUB et je m'y connecte en Wifi avec mon PC, toujours au chaud.

Il n'y a que le matos astro' et le HUB dehors ^.^


Je peux suivre la qualité du guidage en temps réel sur mon PC, même faire des opérations de GoTo ou de recentrage ainsi que déclancher les séries de poses sur l'APN ou les arrêter, etc.

Le seul truc qui ne va pas c'est que pour les darks je suis obliger de faire "pause" sur le film que je regarde pour aller dehors mettre le capot sur l'imageur ^.^

Il faudrait un système d'occultation commandable à distance...


C'est ce HUB que j'utilise :

Belkin-F5L009,A-V-15943-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Ha bah non, la MES et tous les préparatifs doivent être fait dehors.

Cette solution ne concerne que la partie pilotage ^.^

Donc c'est bien comme je disais, au début PC à côté de la monture pour faire les réglages et dès que ça marche on file au chaud! Donc pour ne pas avoir de coupure je suppose qu'il vaut mieux être en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui... Pardon, j'avais mal compris.

Bien entendu, il faut être à coté au début. Mais comment tu veux faire autrement ? C'est un "poste fixe" qu'il faudrait alors. Et encore, j'imagine qu'il faille tout de même être près du télescope pour la MER (Mise En Route ^.^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Ha oui... Pardon, j'avais mal compris.

Bien entendu, il faut être à coté au début. Mais comment tu veux faire autrement ? C'est un "poste fixe" qu'il faudrait alors. Et encore, j'imagine qu'il faille tout de même être près du télescope pour la MER (Mise En Route ^.^).

Tu as raison ce n'est qu'en poste fixe qu'on pourrait imaginer de ne pas avoir de PC à côté en faisant un genre de parck unparck pour relancer le set-up.

Du coup dans ton système c'est proche d'une prise en main à distance, le boitier Belkin faisant office de PC que l'on laisse dehors et le portable de poste que l'on rentre au chaud.

A propos tu es content de ce HUB, j'ai lu dans le post AS que j'ai cité en lien des personnes qui n'étaient pas contents de sa compatibilité avec certains composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Du coup dans ton système c'est proche d'une prise en main à distance, le boitier Belkin faisant office de PC que l'on laisse dehors et le portable de poste que l'on rentre au chaud.

A propos tu es content de ce HUB, j'ai lu dans le post AS que j'ai cité en lien des personnes qui n'étaient pas contents de sa compatibilité avec certains composants.

Tout à fait, la boite Belkin fait office d'un pseudo PC.


Perso' j'ai pas eu de soucis avec cette boite, je commande :

APN Canon >> USB >> DSLR Focus // rapatriement des images et MAP

APN Canon >> interface Pierro Astro USB Lx >> DSLR Focus // commande LP

WebCam >> USB >> AstroSnap // autoguidage

WebCam >> interface Pierro Astro USB Lx >> AstroSnap // commande LP sur le guidage

Monture >> Interface RS232/USB >> AstroSnap // commande de pilotage monture


J'ai pas encore _pu_ essayer le pilotage de l'EQ6 via RS232/USB || EQMOD/USB mais vu que cela marchait avec ma GPD en RS232, je ne vois pas pourquoi cela marcherait pas ^.^


J'ai aussi fait des essais en branchant un HUB USB alimenté sur un des ports du Belkin, et avec 2 webcam en même temps !

Cela marche bien sans plus, le mieux serait de brancher les webcam sur des ports différents du Belkin car cela commence à ramer un poil.. A priori, le débit global est partagé sur les 5 ports USB. On a donc 100Mb/5=> 20Mb par port USB, ce qui est suffisant pour nos applications et surtout un gage de ne pas avoir un des ports qui pompe tout (genre le guidage qui saccade lorsqu'une image est téléchargée).

[attention à ne pas surcharger le Belkin au niveau puissance; c'est pour cela que je suis passé par un HUB]


Pour les problèmes, en fait, il y a les mêmes avec le HUB USB ETH dont les gars parlent dans le post sur AstroSurf.

Des fois, les SPC900 ne sont pas bien reconnues... Mais j'ai fait des tests et cela vient de la manière où w$ référence l'utilisation de ses ports USB; il y a un conflit lorsqu'il détecte un matériel déjà dans sa base et "accroché" à un autre port. Un nettoyage de la BDR de w$ et cela remarche normalement.

J'ai pas pu essayé avec une vesta... Mais avec une Tuc ii (j'en ai deux), cela marche sans soucis (pas les problèmes de la SCP900).


Au niveau des limitations, c'est partout pareil; on est limité par l'interface ETH à 100Mb... Pour mieux faire, il faudrait un HUB USB ETH en 1000Mb sur l'ETH. Mais ... On est pas près de se le payer !

Et de toute façon, si l'on utilise une borne Wifi derrière, on tombe avec une bande passante de 54Mb, partagée pour tout le monde.


Mais je te dis, avec une webcam pour le guidage et un APN qui shoot, cela ralenti juste le rapatriement des images (par rapport à une connexion directe en USB). Le reste, cela consomme pas de bande passante.


Après, si t'es intéressé par la boite dont les gars parlent dans le post d'AstroSurf, je n'y voit pas non plus d'inconvénient. C'est grosso-modo le même genre de matos; il y a juste un port USB en moins (si t'en as besoin que de 4..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Brice,

merci pour ces explications plus longues.

Si j'ai bein compté j'ai besoin de 2 USB et 2 port com.

1) USB 350 D recupération des photos

2) USB QHY5 autoguidage

3) COM : picastro

4) COM : pilotage des poses 350D


Pour les port com N° 3 je n'ai pas d'autres solution qu'un convertisseur RS232/USB pour le N°4 j'ai vu que le cable Pierro astro a deux formats possible RS232 ou USB directement. Donc deux possibilités soit cable déjà usb soit cable RS232 et convertisseur. Tu as un avis à ce sujet ?


Pour le WIFI j'ai un gros doute ma maison n'est pas très wifi compatible (gros murs de 1925) je serais curieux de voir combien j'ai de débit au sous-sol avec un Belkin dehors à 4 ou 5 metres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice,

merci pour ces explications plus longues.

Si j'ai bein compté j'ai besoin de 2 USB et 2 port com.

1) USB 350 D recupération des photos

2) USB QHY5 autoguidage

3) COM : picastro

4) COM : pilotage des poses 350D


Pour les port com N° 3 je n'ai pas d'autres solution qu'un convertisseur RS232/USB pour le N°4 j'ai vu que le cable Pierro astro a deux formats possible RS232 ou USB directement. Donc deux possibilités soit cable déjà usb soit cable RS232 et convertisseur. Tu as un avis à ce sujet ?


Pour le WIFI j'ai un gros doute ma maison n'est pas très wifi compatible (gros murs de 1925) je serais curieux de voir combien j'ai de débit au sous-sol avec un Belkin dehors à 4 ou 5 metres.

C'est quoi le QHY5 autoguidage ?


Donc, en résumé, tu as besoin de 4 ports USB.


Pour la commande longue pose Pierro Astro, je te confirme que la version "directement" USB est plus simple et garanti de fonctionnement via un HUB.

Pour la commande de pilotage de ta monture via le PicAstro, je pense que tu peux faire comme moi; avec un adaptateur RS232->USB. Faut faire gaffe au modèle car il y a des chinoiseries qui merdouillent... Mais je pense que t'es assez dans la place pour savoir quoi prendre.


Pour la question sur la porté Wifi, cela n'a rien à voir avec le Belkin; lui il te sort en ETH. Tu peux lui mettre un cable RJ45 CAT5, t'es pas obligé de passer par le Wifi.

Après, si tu veux passer par Wifi, bhen tu lui greffes une borne Wifi en point d'accès. A titre d'info', j'utilise une D-Link OpenSource, 30m de porté en intérieur, 35 € TTC.

Si tu veux, je peux venir samedi avec le Belkin et la borne D-Link pour faire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPL = Courant porteur en ligne : ça marche :), ainsi tu peux même surveiller les poses depuis ton plumard avec ton portable :)

Faudrait aussi faire un test chez Joseph car si sa maison est vieille, il y a des chances pour que l'installation élec' ne soit pas aussi nickel que chez toi Frédo.

Mais c'est une solution, comme une autre -.^


ps. juste une question que je me pose : comment tu plug' 4 périf' USB sur ton install' à CPL ? J'en ai sur ma FreeBoite, mais je ne l'utilise pas. 'Pi c'est de l'ETH en CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je résume :


1) même si la maison est de 1925 l'installation électrique a été faite par le proprio d'avant qui était du batiment. J'y pense sérieusement car mes filles qui sont à l'étage ont un débit WIFI pas terrible. D'après ce que j'ai compris côté PC c'est identique à l'ETH. On branche le module CPL sur la carte réseau.


2) Tirer un cable ETH. C'est possible, car de toute manière je dois apporter le courant au pied de la monture. Ce qui m'ennuie c'est comment cela se passe quand après avoir installé le PC près de la monture (pour faire les réglages) on veut rentrer dans la maison. Il y a quelques minutes où la borne Belkin n'est raccordée à rien o_o


3) Le WIFI: Brice, sans vouloir abuser vu les conditions de la maison je ferais bien un test avec ton matos avant de me lancer.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je résume :


1) même si la maison est de 1925 l'installation électrique a été faite par le proprio d'avant qui était du batiment. J'y pense sérieusement car mes filles qui sont à l'étage ont un débit WIFI pas terrible. D'après ce que j'ai compris côté PC c'est identique à l'ETH. On branche le module CPL sur la carte réseau.

(...)

Hum, c'est bien ce que je me disais; les boiboites CPL c'est de l'ETH (enfin il me semble que j'en ai déjà vu directement en USB, mais cela ne fonctionnait pas super bien). Donc même en voulant utiliser ce genre de dispositif, il va falloir une boite qui IPéise l'USB.


Si tu as prévu de cabler ton jardin en 220, c'est clair que passer une réservation pour des datas c'est rien.. Autant prévoir la réservation, même si tu ne le fais pas de suite -.^


Pour le fonctionnement du HUB USB ETH Belkin, c'est ... Comment t'expliquer.. C'est comme un serveur d'impression réseau. Il possède sa propre interface ETH avec son client. Donc il démarre, il regarde ce qu'on lui plug en USB et ensuite il attend qu'on le contact en ETH.

Si tout est branché dessus et que lui il est branché à rien, bah il attend comme une brave boiboite ^.^ C'est comme une imprimante réseau qui est toute seule sur le réseau.

Ensuite, on se connecte à lui via l'ETH, donc, et on lui demande de prendre possession des périphériques (il affiche la liste de ce qu'il a de connecté sur ses ports USB dans l'interface). Il y a aussi une fonction de prise de possession automatique, mais je n'aime pas trop le procédé..

Du reste, le seul "problème" que j'ai eu avec ce HUB un peu spécial ce situe là; entre la chaise et le hub >.<' Car pas défaut son client est en DHCP et mon FW l'avait blacklisté suite aux demandes sur une plage qui n'était pas celle de mon réseau... Une fois que j'ai compris, le l'ai mis en IP Fixe direct, sur mon réseau, avec un réservation sur mon serveur. Tu vois, c'est aussi simple que pour une imprimante réseau.


Oops, j'oubliais; pas de soucis pour un petite test -.^ Et 60 € c'est pas cher pour ce HUB (attention ce n'est pas du neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

et hop on remonte le post pour vous dire que maintenant je galère plus dehors à me geler les castagnettes.


J'ai réussi à faire de prise en main à distance ou plutôt à prendre la main sur mon PC Astro qui lui est dans une boite dehors avec mon PC bureau bien au chaud dans le salon.

Je l'ai relié à mon réseau grâce à une prise CPL Netgear 200Mb.

et ça fonctionne bien.

Un grand merci à Frédo pour tous ses conseils et ceci : http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2104 une vrai mine d'informations.


120203_setup_astro_07.jpg


120203_setup_astro_16.jpg


120203_setup_astro_21.jpg


D'autres photos ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ecoute, je vais pas tarder à me faire prêter une p'tite CCD, alors j'espère bientôt... ;)

Et pi si ça m'plait, j'verrai si il est possible de la racheter d'occas' à bon prix.

Sinon ça sera plus sport : il me faudra occire le proprio... [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales