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CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє
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Faudrait pas que ca se casse en deux... sanglant en plus si je suis arrivé a un résultat correct au papier de verre ,c est qu il ne doit mas manquer grand chose a enlever pour que ca passe , et a cet endroit il faut utiliser une graisse tres fluide ou coupée a l'huile car avec le peu d espace entre la couronne et la cloche ca fait vite "colle" entre les 2...

J'ai du nouveau au sujet de cette opération, suite à une étude des plans de l'EQ6 je me suis rendu compte que le bas de la cloche de Dec. (la chemise pourrait-on dire ?..) était là juste pour protéger la roue dentée de Dec. et recevoir le frein de Dec.

Elle ne sert pas du tout dans la transmition de la charge posée sur la monture.

C'est uniquement la partie supérieure de la cloche, là où est vissé le boulon, qui sert à la transmition des forces.


Petite remarque, le plan issu du PDF de la compagnie d'autre-manche est un peu inexacte car la roue dentée est plus grande que la cloche... Normalement, cela ne peut pas rentrer.


coupe_coupole-dec_eq6.jpg


En fait, le seul point qui est à garder en tête est qu'il y a le filetage du frein qui passe au travers de la chemise.

Il faut donc garder suffisamment de matière afin que le frein ne déforme pas la chemise de la cloche et que le filetage soit assez long afin que cela ne "pète" pas ^.^ Sachant que d'origine, la longueur du filetage est de ~16mm.

Aussi, il ne faut pas avoir un espace trop grand entre le corps de la roue dentée et la chemise de la cloche de Dec. afin que le patin de frein ne puisse pas se mettre en travers ou tout autre subtilité de dérapage..


Donc, aucun soucis pour rectifier l'intérieur de la chemise sur quelques 1/10èmes de mm, uniquement sur la révolution intérieure.

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Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Tu veux parler du gros roulement a l exterieur de la couronne ,qui va dans le bati ?si c est celui la et que tu as pu retirer lle bloc superieur pour y avoir acces ,si tu vois que le roulement est en travers ,il ne te reste plus qu a taper dessus avec une cale en bois ,toujours sur la couronne exterieure du roulement ,si tu as une grosse douille de clef a cliquet qui peu appuyer sur la couronne exterieure du roulement c est meme mieux ,faut pas hesiter a taper fort si c est bien bloqué ,mais ca fini par se remettre droit quand meme...pour le lubrifiant a mettre pour le montage en general j utilise plutot de l huile moteur ou une graisse tres fluide

Si il est resté coincé sur l axe lui meme il faut taper sur la couronne intérieure du roulement pour le débloquer si possible avec un bout de tuyau en cuivre ou tout autre métal mou sinon avec un tournevis plat et un marteau

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Bryce à écris :

'faut voir... ^.^

Avec le système double conique, il ne reste plus que la base de la monture qui peut poser des problèmes..

et la résistance des matériaux... la fonte d'aluminium en n'a jamais été un modèle de fiabilité mécanique...

Oui je pense que si l on veut vraiment charger l'EQ6 comme une mule il y a peut etre quelque points a surveiller ,la cloche et le systeme de fixation de semelle dessus ca devrait etre a refaire en acier et la fixation de semelle boulonnée dessus ,il y a aussi le systeme de reglage d'axe AZ dont l'ergo en alu ou vont s appuyer les 2 vis de réglages (celles qui se tordent.. :(( ) a l air un peu faiblarde et est a renforcer aussi sinon le bati devrait tenir quand meme...pour le trepied faut voir ,il y en a qui remplacents les tubes en alu par des tubes aciers. Aprés faut voir si les moteurs arrivent a entrainer tout ca...

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  • Avexiens

Fin de remontage réalisé. Ca tourne moins bien qu'avant mais il y a des frottements de je ne sais où.

Et puis il va falloir que j'achète de l'huile d'aviation pour que ça tourne comme une horloge.


une nouvelle EP en cours sur ALDEBARAN.

Je vous tiens au jus.



PS; Est-ce qu'il serait pas possible de remplacer les 2 roulements de la couronne par un roulement à rouleau afin de mettre le point de centrage le plus près de l'axe de la couronne dentée ou de la VSF ?

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(...)

Qu'en pensez-vous ?

Tu n'as pas répondu aux questions de Francklin et de moi-même...

Est-ce que les deux grands pignons de VSF et le sortie de moteur sont OK ? Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans la VSF ?.. Etc.


Sans quoi c'est vraiment pas mal. Aucune haute fréquences problématiques pur éventuellement autoguider, EP presque parfaitement sinusoïdale.

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  • Avexiens
(...)

Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.

Je vois pas bien de quelle bague tu parles..?

Tu as passé du papier de verre où ? Sur le flanc du pignon de VSF ?

 

Je parlais de la couronne en laiton il y avait plein de copeaux autour.

J'ai passé du papier de verre coté intérieur de la cage de la couronne car c'était rayé.

 

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Le roulement de VSF ? Ou le roulement de la roue dentée ?

Si c'est un gros roulement de la roue dentée (6008), tu peux essayer en faisant le chemin inverse (taper dessus pour qu'il rentre si tu voulais le faire sortir).

Le mieux, à distance, c'est que tu nous montres une photo... Ou qu'on s'appelle au téléphone (?).

 

C'est celui-ci qui était coincé:

_DSC0023.jpg.df48ea1dcc9ad182701bd3a609d5dbc1.jpg

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  • Avexiens
(...)

Qu'en pensez-vous ?

Tu n'as pas répondu aux questions de Francklin et de moi-même...

Est-ce que les deux grands pignons de VSF et le sortie de moteur sont OK ? Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans la VSF ?.. Etc.


Sans quoi c'est vraiment pas mal. Aucune haute fréquences problématiques pur éventuellement autoguider, EP presque parfaitement sinusoïdale.

 

Désolé pour le retard des réponses mais j'étais très pris avec cette monture.

J'ai nettoyé à la brosse à dent le VSF et selon moi elle est OK

Je n'ai pas revérifier la roue dentée.

je renettoierais tout ce WE quand j'aurais de l'huile qui va bien et de la graisse de belleville pour la VSF.


Quelle est le nom de la graisse noire qu'il y avait autour de le VSF lors du démontage ?

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Ok.

Mais je pense logiquement que cela ne vient pas de la roue dentée vu que cela se reproduit toutes les ~480s.

Il faudrait que tu regardes du coté des gros pignons (un sur la VSF et l'autre sur le moteur).

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  • Avexiens
Ok.

Mais je pense logiquement que cela ne vient pas de la roue dentée vu que cela se reproduit toutes les ~480s.

Il faudrait que tu regardes du coté des gros pignons (un sur la VSF et l'autre sur le moteur).

 

Ok je regarderai ça ce soir ou demain.



Au fait quelqu'un sait où on peut acheter l'huile d'aviation qu'avait Kranklin ?


Pendant que j'y suis,

sur le site internet de Graisse de Belleville :

http://www.graisse-belleville.com/vente-en-ligne/index.php

Quelle est celle qu'il faut pour la VSF ?

quelle sont celles qui pevent être utiles et pour quelle raison ?

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  • Administrators

oui effectivement le bisulfure de mobylene est indiqué pour les VSF, mais c'est je crois qu'elle est surtout optimisé pour les tres haute pression, ça veut surement dire quelle est probablement très compact, je ne suis pas certain quelle soie hyper adaptée a nos besoin

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Le mieux étant de prendre une de chaque; la "Perfect" pour les roulements et celle au MOS2 pour les VSF.


Vu au téléphone avec Alban; on prend un pot de chaque en 700g, que l'on partagera avec tout ceux que cela intéresse. Comme ça cela divise les coûts et fait profiter tous les membres de l'asso' -.^

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Bonjour à tous. :)


Merci pour votre accueil. Le café et le fondant étaient tip top bravo. Je vais démonter la mienne dès que j'ai une journée entière à lui consacrer.

Merci Bryce pour tes lumières et Franklin pour ta démonstration en direct live (un peu ouf l'EQ6 en moto :p ).


Je vais commencer par démonter entièrement sans changer les roulements. Je suis toujours preneur de votre reliquat de rondelles pierro en partageant les frais avec vous.


Jean-marc

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Au fait quelqu'un sait où on peut acheter l'huile d'aviation qu'avait Franklin ?

Le fournisseur est a Nanterre mais il n a pas de site

Technoutil

22 rue d Arras 92000 Nanterre

Tél: 01 47 80 35 86

Il y a les nettoyants et air chez electronique diffusion

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=495_1097_1098&page=1

Modifié par Invité
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