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CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє
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Oki, voilà, après quelques réflexions et quelques hésitations, dix petits coups de papier de verre et mon axe de Dec' à perdu 1/100ème de mm et les roulements glissent sans peine sur l'axe.

Donc maintenant presque tout est remonté sur les axes; je vois demain pour les derniers ajustements et le remontage final ^.^


2009_92_17_img_1261.jpg

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  • Avexiens

Salut les gars,

Je viens de terminer le remontage des axes.

J'en vraiment bavé. Surtout pour enlever les roulements coincés sur l'axe de dec.

Une jounée au congelo à -20'c'puis un petit coup de décapeur thermique et de maillet, ca aide bien.

Ensuite, j'ai réalisé l'ajustement de l'arbre de dec au papier de verre très fin pour que le roulement conique coté couronne passe sans encombres.

Ca n'a pas été facil, j'ai du m'y reprendre 4 fois pour qu'il passe nikel.

Le remontage est donc terminé, il me reste le réglage des VSF.

J'espère qu'on aura une bonne monture après tout ce tenps passé !

Pas de photos, désolé.

Juste encore une dernière chose, on a bien fait d'acheter de la bonne graisse de belleville.

J'ai pas hésité a mettre un peu plus que necessaire pour emmencher les roulements.

A bientôt.

Alban

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Salut,

Tout est remonté. Il me reste à attendre une étoile guide pour faire une EP !

Je pense qu'il y aura quelques réglages à faire.

JE posterai quelques photos plus tard.

@+

 

Bon c est cool tu as pu enfin debloquer ton roulement de l axe et remonter le reste ,ca doit nettement mieux tourner pour l'équilibrage maintenant heureux Y a plus qu a attendre que le ciel se decouvre un peu pour voir si tout va bien et fignoler les derniers reglages...

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je suis rentré Bryce. On fait comment pour que je t'achète le roulement et des rondelles ? Je souhaite en envoi par la poste.

A moins que quelqu'un bosse vers le 93 ou le 77.


merci

Perso, je n'ai pas forcément prévu d'aller dans le coin...

Mais pas de soucis, je t'envoie un roulement 32208 et les rondelles par La Poste -.^

Je m'en occupe en début de semaine et je te tiens au courant.

Peux-tu m'envoyer ton adresse par MP, je te donnerai la mienne aussi.

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Suite ...


J'ai fini par remonter toute la partie AD avec tous les éléments ajustés "au mieux". Je me pose encore quelques questions sur le serrage de l'axe d'AD; je l'ai serré à la main assez fort (le plus que j'ai pu), mais l'ayant serré avec une pince au préalable encore plus fort (j'y ai été gaiement) afin de mettre les roulements coniques bien en place, je me suis rendu compte que cela tournait _peut-être_ mieux serré à fond avec la pince que simplement avec la main. Impression ?.. En tout cas, je n'ai pas gardé ce serrage car je me demande si c'est bon pour la monture (fonte d'alu' pas top).


Aussi, pour réaliser un réglage de position de la VSF que me suis fait un petit outil pour vérifier la fluidité de rotation. Alban me demandait une photo', la voilà :

2009_02_23_img_1283.jpg

C'est la molette d'AD de mon EQ1 (qui ... traînait dans un placard de mon garage, sans but existentiel) que j'ai adapté en re-persant le trou qui va sur l'axe afin qu'il passe sur celui de la VSF de l'EQ6. D'origine il fait 6mm, il faut l'agrandir à un chouilla moins de 8mm car on ne peut pas mettre la visse de serrage d'origine.

Ca marche très bien ^.^ et plus besoin de mettre les doigts dans la monture pour voir le réglage de position de la VSF.

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e me suis rendu compte que cela tournait _peut-être_ mieux serré à fond avec la pince que simplement avec la main. Impression ?.. En tout cas, je n'ai pas gardé ce serrage car je me demande si c'est bon pour la monture (fonte d'alu' pas top).

Si tu as pris des roulement precontraints ,ils sont fait pour fonctionner sur un axe bien serré ,pas besoin de serrer a bloc non plus ,normalement il doit y avoir un couple a respecter ,du moment qu'il n y a pas de jeu c est Ok et l essentiel est de trouver le serrage qui permet a l axe de tourner librement..Nickel le coup de l outil ,si on a pas sous la main la mollette qui va bien ,on peu aussi se raccorder a l axe avec un tuyau en caoutchouc du bon diametre pour adapter une mollette dessus.C'est vrai qu'apres le demontage de la monture on a pas les mains tres propres... :}

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Ca y est j ai commandé une VSF chez Aeroquest ca a été un peu long apres la commande ca sa machine outil etait configurée pour usiner d autres pieces et j ai du attendre 2/3 semaines qu'il liberer sa machine pour ca ...il m expedie la piece aujourd'hui ,il l a prise en photo avant expedition .Je vous tiens au courant des que j ai recu ca et redemonté ma monture pour mettre ca dessus..


Je suis impatient de voir ce que ca donne en vrai...

EQ6wormreplacement.jpg

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Réglage de l'engrenage des moteurs AD et DEC.

 

[attachment=2]IMG_5113 copie.jpg[/attachment]

 

[attachment=1]IMG_5114 copie.jpg[/attachment]

 

[attachment=0]IMG_5105 copie.jpg[/attachment]

Excellent !

Je vais voir dès que possible pour faire des photos des moteurs que j'ai sur la mienne (sensiblement différent).

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Ca y est j ai commandé une VSF chez Aeroquest ca a été un peu long apres la commande ca sa machine outil etait configurée pour usiner d autres pieces et j ai du attendre 2/3 semaines qu'il liberer sa machine pour ca ...il m expedie la piece aujourd'hui ,il l a prise en photo avant expedition .Je vous tiens au courant des que j ai recu ca et redemonté ma monture pour mettre ca dessus..


Je suis impatient de voir ce que ca donne en vrai...

(...)

Nous aussi ! ^.^

Note : Tu ne leur demandes pas de faire un méplat sur la partie qui reçoit le pignon ?..

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Suite et bientôt fin pour moi ... ^.^

Toute la partie mécanique est remonté, mes VSF réglées (enfin, au mieux que j'ai pu, il faudra voir en live ce que cela donne et s'il faut ajuster) et les axes serrés à leur valeur optimum.

Ne me reste plus que les moteurs à regarder (réglage de la position des pignons) et le viseur polaire à régler ^.^

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La suite pour mon cas ... ^.^

La sortie de samedi 28 m'a permis de me rendre compte que la VSF d'AD était particulièrement mal réglée !

Je pense savoir d'où cela vient vu la courbe d'EP; elle est trop près du bloc de Dec. de la monture; il va falloir que je mette une rondelle de réglage de 0.5mm, comme à l'origine. Actuellement il y a 3 rondelles de 0.1mm, calculé suivant mesures mais sans que l'axe soit serré. Le problème vient de là je pense, vu la gueule de la courbe (genre suivi du poulet sur sa broche ^.^).

Donc je vais ressortir complètement l'axe d'AD ces jours-ci -.^

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Je m'étais un peu avancé; c'est pas encore fini !..


Comme prévu j'ai re-déposé entièrement la partie AD afin de voir ce qu'il n'allait pas.

J'ai refais tous les calculs de positionnement 4 fois, et à chaque fois je tombe sur le même résultat; je dois mettre 3 rondelles de 0.1mm au dessous de la couronne d'AD (mais je sais que ça ne va pas comme ça).


J'ai ensuite remplacé les rondelles ultra-fines qui positionnaient la couronne d'AD par un rondelle de 0.5mm, comme à l'origine.. Mais sans résultat probant o.O La VSF n'est toujours pas correctement en face de la roue dentée !

Mama mia...


Je suis entré alors dans une phase d'intense réflexion (grmmmm.. ^.^), pour finir par me dire : "Comment elle était positionnée (la couronne) à l'origine ? Peut-être qu'elle n'était pas centrée sur la VSF..?"

J'ai été revoir dans mes photos du démontage pour voir si je ne voyais pas un indice, et stupeur; j'ai 5 rondelles de 0.5mm (d'origine). En comptant là où elles étaient, je me suis souvenu qu'à un endroit il y en avait 2 en même temps !


Le problème, c'est qu'on ne voit pas sur les photos si ce n'est justement pas au dessous de la couronne d'AD qu'elles étaient.. Et en positionnant ma couronne d'AD de manière équivalente à 2 rondelles de 0.5mm (soit 1mm), cela va beaucoup mieux !


Alors, j'ai deux questions pour ceux qui ont démonté la leur :

_. Combien avez-vous de rondelles en plastique ? (j'en ai 5 perso', ce qui logiquement veut dire qu'il y en a 2 en même temps à un endroit)

_. Vous souvenez-vous si vous en aviez 2 sous la couronne d'AD ?


Enfin, tout cela pour émettre une hypothèse; peut-être (même certainement) que pour mon cas le rodage entre la VSF et la couronne d'AD ne s'est pas fait concentriquement (?) ...

Si c'est le cas, il va falloir que je retrouve la position optimale, sans me fier à un centrage exact. Cela risque de prendre du temps... -.-

[c'est trop con, j'aurais du mesurer la position de la couronne à l'origine avant de la déposer...]

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En même temps, la GPD est beaucoup plus facile à désosser ! C'est plus simple, mieux fait et de meilleur qualité dans les composants. Je l'ai fait quelques fois sur la mienne, sur celle de Tomat, sur celle de LXFred, etc.. Jamais eu le moindre soucis (mise à part une erreur humaine en cherchant la petite bête avec le petit grain dans la VSF).

Régler la VSF me prenait moins d'une heure sur la fin tellement je la connaissait ! -.^ Il faut nous laisser le temps de prendre en main la monstrueuse EQ6 maintenant ^.^

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Alors, j'ai deux questions pour ceux qui ont démonté la leur :

_. Combien avez-vous de rondelles en plastique ? (j'en ai 5 perso', ce qui logiquement veut dire qu'il y en a 2 en même temps à un endroit)

_. Vous souvenez-vous si vous en aviez 2 sous la couronne d'AD ?

Pour l'axe Ad j avais 3 rondelles sur la mienne dont 2 sous la couronne ,pour moi le reglage apres calcul me donnait 0.8mm il me semble mais j en suis plus tres sur...si tu dis que tu avais 5 rondelles sur l'axe AD (tu es sur que c est pas sur les 2 axes ?),c est qu'il y avait pas mal a rattraper (genre 1 ou 2 mm) fait une mesure a l oeil juste avec une regle (hauteur plan de joint/milieu de VSF et hauteur base du bloc moteur/milieu de couronne) et compare avec ton calcul ,y a forcement un truc et si il y a 1 ou 2 mm a rattraper ca se verra a l oeil

 

-.^ Il faut nous laisser le temps de prendre en main la monstrueuse EQ6 maintenant ^.^

c est vrai qu au bout d'1 ou 2 démontage c est plus facile pour les reglage on finit par connaitre le puzzle..

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Pour l'axe Ad j avais 3 rondelles sur la mienne dont 2 sous la couronne ,pour moi le reglage apres calcul me donnait 0.8mm il me semble mais j en suis plus tres sur...si tu dis que tu avais 5 rondelles sur l'axe AD (tu es sur que c est pas sur les 2 axes ?),c est qu'il y avait pas mal a rattraper (genre 1 ou 2 mm) fait une mesure a l oeil juste avec une regle (hauteur plan de joint/milieu de VSF et hauteur base du bloc moteur/milieu de couronne) et compare avec ton calcul ,y a forcement un truc et si il y a 1 ou 2 mm a rattraper ca se verra a l oeil

(...)

Non non, je voulais dire 5 rondelles pour toute la monture ^.^ 5 rien que pour l'AD, cela serait énorme.

Sans quoi, alors, j'ai pas la confirmation sur mes photos, mais je pense effectivement qu'il y avait 2 rondelles au dessous de la couronne, comme toi.

Après moults essais, il semble que la meilleur "cote" pour la mienne soit 0.9mm. Ce qui ne me choque pas dans l'absolu, surtout quand je vois que tu es dans les mêmes valeurs.

Mais le truc c'est que cette cote est très lointaine de ce que donne les calculs (les calculs donnent 0.3mm, ce qui fait que la VSF ne repose pas au "centre" de la roue dentée). Et que, même avec cette cote, je trouve qu'il y a pas mal de frottement (à chaque passage de dent) sur la VSF... En fait, si je garde un certain backslash (une dent de pignon de VSF environ, ou un peu près 2mm en bout de barre de contre-poids) cela va bien, mais dès que je veux le réduire cela frotte.

Toujours dans l'absolu, un peu de backslash sur l'AD, cela ne me dérange pas. Mais bon, j'aurai bien aimé qu'il y en ait que très peu.

En tout cas, merci pour les renseignements -.^

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  • 2 weeks later...

Ca y est j ai recu ma VSF ce week end , j ai pu la monter et voir ce que ca donnait,le resultat est plutot decevant mais pas trop horrible non plus ,je me retrouve avec une EP d amplitude -+ 50 sec d'arc et un petit point dur senti au reglage qui semble disparaitre doucement mais qui m a obligé a mettre un poil de backslash pour que ca ne force pas ,ca devrait aller mieux apres quelques tours de plus pour la roder puis reréglage, mais je vais quand meme remonter mon ancienne VSF qui avait une amplitude moindre (-+15/20 sec d'arc) .conclusion je n ai pas gagné au change avec cette VSF mais ils peuvent en faire une de qualité honnete sans plus pour pas trop cher (110$ US port compris soit 85€) si vraiment on a eu un gros pépin avec sa VSF d origine...


EP avec VSF de chez aeroquest

PEVSFaeroquest.jpg

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