Aller au contenu
Forum Avex

reflexion sur un futur setup mobile / grand champ


falcon900b

Messages recommandés

  • Avexiens

salut !

hier soir j'ai eu une idée un peu loufoque, dont l'origine fût la simulation du champ couvert par une ASI178 (px 2.4µ, 3096x2080, readout noise 1.4-2.2 donc petit capteur) sur mes différents instruments, 80ED, 200F4, 254F5.

évidamment, le champ est restreint...

puis mon idée à germé sur le fait qu'on pouvait coupler ces cameras sur objectif photo... et j'en suis arrivé à la conclusion qu'un 100-300 équipé de ce capteur, à 250mm, ça colle avec le champ de la 80ED, meme échantillonnage, et même pouvoir séparateur (dans le cas d'un 100-300 f/2.8)


ainsi, le télé + zwo sur un astrotrac ou star adventurer devient une config ultraportable de voyage particulièrement intéressante,

télé + la sbig 8300 permet de très grand champs en couleur monopasse

et la asi178 + newton 254 me permet d'aller chercher les petites galaxies / np et planétaire en haute résolution.....


l'investissement est conséquent c'est certain, mais comparé à une bonne lunette "portable" genre fsq85, fs76, TS 70-400Q un bon 70-200 en neuf apporterai je pense une très grande polyvalence, à côté d'un instrument purement astro.

vous z'en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Vu comme cela c'est un set up très tentant.

Mais je vais, pardon pour cela, tempérer un peu ton enthousiasme. Les objectifs photo, malgré les tests superlatifs que leur font subir les "labos des sites de photographes", possèdent de très nombreux défauts totalement invisibles sur une photo de mannequin ou de paysage, mais redoutablement présents en photo astro.


Ont peut donc tout à fait utiliser des objectifs photo en astro (c'est ce que je fais) mais il faut en accepter les défauts qui, à terme, seront limitatifs probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis d'accord avec Xavier, beaucoup d'optiques photo ne sont pas limitées par la diffraction et on atteint leurs limites bientôt avant.

Regarde mes images de l'eclipse au 300 mm (Canon série L à f:4) avec le 6D. Ça manque de piqué et les pixels font environ 6,5 microns. Je te laisse imaginer avec des pixels de 2,9 !!!

Comme le capteur visé est très petit, tu te fous des corrections en bord de champ mais le centre doit être limité par la diffraction et l'optique doit être apochromatique si tu veux en sortir quelque chose de propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales