Avexiens peppuccio Posté(e) 30 mai 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Bonjourdepuis plusieurs jours je galère avec la troisième image faite dans le Quercy.En additionnant 80% des 360 poses de 30s j'obtiens une image avec un énorme gradient.Je n'ai pas encore pu savoir ce qui s'est passé cette nuit là car avec Fredo on a lancé les poses et nous sommes allés nous coucher!Mais passons. Ce qui est surprenant c'est que la fonction de retrait du gradient donne des résultats étonnants.voici l'image du gradient avec des seuils fortement resserréset voici ce que donne l'image après soustraction du gradientJ'ai essayé pas mal de choses en terme de gestion du pre-traitement mais rien n'y fait. J'ai supposé que cela pouvait venir des flats, mais même sur des images non traitées cela donne la même chose. J'ai l'impression que cela empire avec un stacking de type médiane avec réjection et que c'est un peu mieux avec un stacking en mode somme.En fait même avec une seule pose brute si on effectue cette même opération de soustraction du gradient et on tire le seuils à mort alors ont voit ces formes se dessiner.Quelqu'un à une idée!Au passage comme j'ai pas mal lu de choses sur l'A7s et ses flats j'ai appris pas mal de choses à ce sujet entre autre sur Cloudy nights Citer
Avexiens Axel Posté(e) 30 mai 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 30 mai 2018 Il ny a pas assez de niveaux de gris dans ton gradient (seulement 4 niveaux).Ça fait comme si le gradient et l'image étaient codés avec un nombre de bits très différents. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2018 Administrators Signaler Posté(e) 31 mai 2018 envoie ta brute jojo, je regarderais dans piginsidesinon tout pareil qu'axelon dirai que ton gradient est en 8 bit... et que ton image est en 16 ou 32 bit Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 31 mai 2018 elle est icihttps://www.-asso.org/filerun/wl/?id=U1zBZtxYs92sp9TdsQO4BSc6o6bqkbAa Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2018 Administrators Signaler Posté(e) 31 mai 2018 je l'ai trouvé ete dl.mais jojo : tu t'es bien foutu dedans avec les réjections : t'a des satellites partout !https://s22.postimg.cc/s2egproep/screenshot_8.pngbon c'est las le sujet mais c'est curieux.. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2018 Administrators Signaler Posté(e) 31 mai 2018 tout va bine pour moi...je vais la traiter comme si c'etait la mienne Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2018 Administrators Signaler Posté(e) 31 mai 2018 ho ! toi aussi tu as des aigrettes aléatoire ! d'ailleur nos image on été faites le même soir....c'est curieuxj'en ai fait un sujet sur astrouf http://www.astrosurf.com/topic/119070-jai-une-curiosit%C3%A9-sur-mon-image/http://www.astrosurf.com/topic/119099-m81-m82-%C3%A0-la-fsq106-a7s/ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 31 mai 2018 Administrators Signaler Posté(e) 31 mai 2018 voilale tif est dans le -asso.org/filerun/wl/?id=E7ki4ROiksF4l6GJUMeQoIQt47dCp52v' alt='?id=E7ki4ROiksF4l6GJUMeQoIQt47dCp52v'> Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Salut Fredo et Axel,merci de vos remarques. Oui j'ai fait tellement d'essais qu'il n'est pas impossible que je t'ai fourni une de mes brutes d'addition par somme (et non pas une avec rejection).Sinon site à la remarque d'Axel, j'ai juste appliqué sous iris un log pour la dynamique soit redistribuée et là miracle puis de posterisation dans l'extraction du gradien... Par contre je me demande comment pix a lu le fit et étalé la dynamique de l'image!Pour les aigrettes, tu as essayé de n'ajouter que des images plus tard dans la nuit. En début de soirée c'était pas fameux comme conditions. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 1 juin 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Nouvelle addition faite dans la nuit en mode linear fit. Passage par un log iris et retour sous SIRIL. Le retrait du gradien sans être parfait ne laisse plus apparaitre ces affreuses bandes...Je posterai un premier traitement et la brute de registration dans la soirée ou ce week-end.Merci Citer
Avexiens Axel Posté(e) 2 juin 2018 Avexiens Signaler Posté(e) 2 juin 2018 On attend la suite. Je trouve la version de Frédo très plaisante qui était ici mieux inspiré que sur le traitement de l'image d'Alain. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 2 juin 2018 Administrators Signaler Posté(e) 2 juin 2018 (...) qui était ici mieux inspiré que sur le traitement de l'image d'Alain. je me suis conformé au souhaits de son auteur Citer
morbli Posté(e) 6 juin 2018 Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour,j'ai eu ce problème avec Siril.La raison est que Siril travaille en 16 bits en interne d'où le manque de précision qui génère le banding quand il s'agit de travailler sur des faibles niveaux.La solution, en attendant que Siril passe en 64 bits (comme PixInsight), est de faire une remontée d'histogramme avant de faire le retrait de gradient.De la même façon, et toujours en raison de ces 16 bits, il faut faire la montée d'histogramme par petites itérations successives en évitant de générer des raies dans l'histo. Citer
Avexiens peppuccio Posté(e) 6 juin 2018 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 6 juin 2018 Il me semblait avoir compris que SIRIl travaillait en 32 en interne et restituait en sauvegarde en 16 bits... En tout cas même sans retait du gradien dès qu'on pousse les curseurs de l'histogramme la trame apparait.Le passage par la fonction log iris c'est un peu la même logique. Citer
Messages recommandés