Aller au contenu
Forum Avex

Présentation d'un nouveau éloigné


Cyp

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je m'appelle Cyprien, j'ai 20 ans, j'habite dans le Vaucluse, mais je fais mes études littéraires à Lyon. J'ai eu mon premier télescope, un Newton 150/750 sur monture équatoriale non motorisée, au collège, et je n'ai depuis cessé de faire des sorties astro aussi souvent que possible. Je suis ensuite passé à une lunette achromatique 120/600, sur monture azimutale toujours non motorisée, et j'ai décidé cette année de me lancer dans l'astrophoto, exclusivement du ciel profond, puisque c'est ce qui m'a toujours passionné jusqu'ici. Je me suis donc procuré une EQ-6R Goto, avec une lunette achromatique petzval Bresser 152/760, et un Canon 600D non défiltré. Je dispose d'un assez bon ciel, indice bleu nuit sur les cartes de pollution lumineuse, je suis en pleine campagne et mobile. J'ai la chance d'avoir l'observatoire SIRENE, non loin de chez moi.

J'ai beaucoup consulté ce forum dans mes recherches concernant l'astrophoto, et même si j'en suis géographiquement éloigné, je suis très intéressé par les échanges avec les membres de l'association AVEX, qui m'ont l'air d'être de vrais passionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Cyp

Soit le bienvenue ici.

Tu as déjà un long parcours et tu semble bien équipé sous un ciel presque exceptionnel...

Nous serons heureux de partager avec toi sur ce qui est, c'est vrai, notre passion.

A bientôt

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepuccio,


Pour l'instant, je n'ai fait que la lune et M13, en prises simples et traitées avec le logiciel de l'ordinateur(je ne maîtrise pas encore le traitement, je suis sur Mac et je n'ai que Siril, sans m'y être plongé encore). Mes images sont en .jpg, je ne sais pas si c'st le format préconisé.


IMG_2434.jpg


IMG_2215.jpg


IMG_2242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

pour du one shot c'est pas mal du tout.

Lu lunaire avec un APN ce n'est pas ce qu'il y a de plus naturel car la chance de tomber une un trou de turbulence est faible. Si tu veux continuer sur le ciel profond il faut enchainer les prises de vues en mode RAW et les traiter sous SIRIL par exemple. Sinon ta pose simple de M13 fait combien de secondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pepuccio, merci pour les conseils, je vais m'y mettre et je posterai le résultat !

Le temps de pose était de 25 secondes.

Fregoto et Xavier, merci pour votre accueil !

 

ta focale de 760 ne vas pas te simplifier la vie dans un premier temps. Il faut que tu soignes ta mise en station et ta mise au point, puis tu fais des poses à partir de 30s et tu augmentes de 5s en 5s. Tant que les étoiles restent rondes tu continues. Une fois que tu as établi un bon temps de pose pour ta monture et ta technique de mise en station, tu enchaines les poses avec ce temps de pose max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepuccio, merci pour les conseils, je vais m'y mettre et je posterai le résultat !

Le temps de pose était de 25 secondes.

Fregoto et Xavier, merci pour votre accueil !

 

ta focale de 760 ne vas pas te simplifier la vie dans un premier temps. Il faut que tu soignes ta mise en station et ta mise au point, puis tu fais des poses à partir de 30s et tu augmentes de 5s en 5s. Tant que les étoiles restent rondes tu continues. Une fois que tu as établi un bon temps de pose pour ta monture et ta technique de mise en station, tu enchaines les poses avec ce temps de pose max.

 

Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi la focale de 760 pose problème ?

Et comment est-il possible d'augmenter le temps de pose à partir de 30sec ? On peut détailler le mode Bulb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut Cyprien,


Plus la focale est longue, plus le suivi en astrophoto doit être fiable et précis. C'est sans doute ce qu'a voulu dire peppucio.

Il faut comprendre qu'une étoile sur un capteur photo, c'est quelques pixels seulement, alors si le suivi est chaotique et irrégulier et/ou la mise en station approximative, ton étoile devient sur l'image finale un vilain pâté ou une ligne...

Mais avec ta monture, tu ne devrais pas avoir trop de souci pour des durées de l'ordre de 1 à 5 mn voir peut être plus, mais ce sont tes essais, tel que peppucio te les a proposés, qui t'apprendrons la limite de ta monture.

Le mode Bulb sur un appareil photo permet toutes les durées. Dans ce mode, le miroir se relève et le rideau s'ouvre aussi longtemps que tu appuie sur le déclencheur.

Par contre en astro, hors de question de laisser un doigt sur le set up, alors un déclencheur distant (soit une commande déportée, soit via un ordi) est indispensable.

Un petit article sur le mode Bulb (ou pose B) : http://www.1point2vue.com/pose-longue-mode-bulb/

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales