Aller au contenu
Forum Avex

IC434 en mode "vite fait"


falcon900b

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous !

il faut se rendre à l'évidence... sortir un LRVB en ce moment, avec cette météo... c'est peine perdue.

Hier soir le ciel était "astro compatible", donc ce fut une soirée de tests.

je suis parti du fait que... l'ASI1600 possède un rendement quantique proche de l'A7s, tout en ayant un bruit de lecture nettement plus faible, et monochrome (d'après les données de Feu Sensorgen....) par conséquent, elle devrait bien se prêter à la "courte pose". cela dit, ma lulu est à F/7, contrairement aux FSQ à F/5, j'aurai dû poser 2X plus pour le même signal...

Je me suis donc penché sur le Canasson, avec le Ha 5nm... à coup de poses de 30s.

J'ai toujours du mal avec la MAP ; faut dire qu'avec un échantillonnage à 0.91... ça ne pardonne rien.... la prochaine nuit de tests sera donc en mode "bin2", les ASI possedant un binning "hard" ; meilleur echantillonnage, donc etoiles plus fines, map nettement plus tolérante, et surtout un traitement plus rapide..... (quitte à faire un drizzle pour récupérer des détails....)

j'ai donc empilé 160 poses de 30s, réalisées à Gain 200 et OFFSET 57.

Masterbias avec 733 brutes

Masterdark avec 200 brutes

voici donc le résultat, sans "pousser" le traitement.


essai-IC434-1h20-Ha.jpg


Clairement c'est pas l'image du siècle.... ça reste bruité malgré le TGV denoise, la règle des 3 Sigma n'étant clairement pas respectée, le "fond de ciel" est à environ 897ADU / un bias est à 837.....


cela me fait songer au potentiel de mon 200F4..... il va vraiment falloir que je teste ça... mais j'ai peur d'en tomber amoureux... [mdr][mdr][mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Faut toujours que tu vois la bouteille à moitié vide :)

Elle est sympa cette image avec un traitement doux, peut être mériterait-il d'être un peu plus contrasté, cela se discute

Quant au bruit...OK il est présent, mais rien qui ne justifie de se pendre

Je serais plus sévère pour le cadrage, mais comme c'est un test, on s'en fout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il est vrai que je vois la bouteille à moitié vide, mais c'est pour mieux la remplir ^^

pour le cadrage en effet... mea culpa.... j'ai eu la flemme de réinstaller PS pour la retourner.... -_-

je n'ai quasiment rien fait en "traitement", montée d'histo, denoise, deconvolution et courbes.

verdict : 30s à gain 200 et F/7 en Ha 5nm c'est archi archi trop court, car le fait qu'il n'y ai aucun défaut de poussières sans flats montre bien qu'il manque du signal.

à re tenter à F/4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales