Aller au contenu
Forum Avex

Mouvex de février et session lunaire du 16/02/2019

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour à tous,

Au dernier Mouvex, comme la météo avait prévue un temps tout pourrie, j'avais décidé de voyager léger avec comme objectif de tester le Samyang 14mm et de le comparer avec le Samyang 16mm si la météo était clémente par période.

Voici quelques photos prises au cours de la nuit du 2 février :

Samyang 16mm à f/2 ISO1600 (je remercie au passage le conducteur qui est passé à ce moment pour éclairer les arbres :) ) :

2019-02-02-Moussonvilliers.jpg

Samyang 14mm à f/2.8 ISO1600 :

2019-02-02-Moussonvilliers-5.jpg 2019-02-02-Moussonvilliers-6.jpg

Et voici la comparaison entre le Samyang 14mm à f/4, à f/2.8 et le Samyang 16mm à f/2 ISO1600 :

2019-02-02-Moussonvilliers-2.jpg 2019-02-02-Moussonvilliers-3.jpg 2019-02-02-Moussonvilliers-4.jpg

Le traitement a été effectué rapidement avec Lightroom

Conclusion sur le Samyang 14mm : Je trouve qu'il est assez difficile à prendre en main et surtout à faire la MAP, il a moins de piqué par rapport au Samyang 16mm f/2. Selon le conseil d'Olivier, le 14mm nécessite de le fermer afin d'avoir des étoiles plus fines.

Ensuite le week end dernier, comme il a fait très beau, j'en ai profité pour faire encore une fois du lunaire, toujours avec le SW150/750 et l'ASI224mc, le traitement est fait avec AS3! et Régistax6.

Voici une mosaïque composé de 6 images :

2019-02-16-Lune.jpg

Et 3 autres photos en utilisant une barlow x2

2019-02-16-Lune-2.jpg 2019-02-16-Lune-3.jpg 2019-02-16-Mer-des-Crises.jpg

• Administrators
Posté(e)

Salut Mathis j'ai pas le temps de détailler pour le moment je le ferai plus tard mais c'est du très bon boulot bravo . je note que tu n'as pas beaucoup de réponses peut-être que les copains sont trop occupé sur le groupe WhatsApp je pense que tu devrais y glisser un lien ;)

• Membres du bureau
Posté(e)

Hello

En effet, la meilleure image est faite avec le 16 à pleine ouverture

Pour le prix de cette optique, c'est assez bluffant.

Belle Lune bien piquée. Il marche bien ce setup !

• Avexiens
Posté(e)

Merci à vous ;) ,

La Lune à l'ASI224mc je commence à maîtriser, la prochaine fois je réessayerais avec la barlow x5 sur des cratères (Copernic, Tycho, Clavius...) et avec une illumination de la lune moins prononcée afin de mieux voir les reliefs et les ombres sur les cratères.

Pour revenir au photos grand angle, le 16mm est supérieur au 14mm. Avec le 14mm, les photos sont assez bruitées et j'ai l'impression qu'il ne faut pas que je l'utilise à pleine ouverture. Si vous avez des conseils pour améliorer le paramétrage de l'apn ou le traitement je suis preneur. Je me dis aussi, si je passe à un boitier supérieur, les photos seront de meilleurs qualités (à condition de maitriser l'appareil).

En tout cas pour le prochain Mouvex (et en espérant qu'il fasse beau), j'ai prévu de faire un Timelapse avec comme point de vue la 2nde photo.

Je rajoute aussi qu'au cours du Mouvex dernier, j'ai réussi à récupérer (que j'avais malencontreusement supprimé croyant qu'il s'agissait d'une copie de ma photo originale mais que j'avais gardé la photo en .pic) un Flash Iridium que j'avais capturé en Juillet 2017 avec le canon 18-55

2017-07-05-Magny-en-Vexin-Iridium-95.jpg

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour Mathis,

Très belle série en grand champ. j'apprécie tout particulièrement celle qui ont pour cadre le gite de Moussonvilliers.

Pour le lunaire tu t'en sort très bien. Attention avec les barlow car finalement on peut vite atteindre les limites du setup et ne pas faire tellement mieux.