Aller au contenu
Forum Avex

NGC 7000 - Le 18 septembre

kekkyu

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour !

Je créé ce post car j'ai (pour changer) PLEEIN de questions !

Hier j'ai décidé de prendre en photo NGC7000 (au départ je m'orientais plutôt vers IC1396 mais malgré des poses à 300 secondes avec le filtre NB1, aucune nébulosité n'apparaissait sur la photo, rien à part des étoiles).

Je met en station correctement, je cible Vega, je synchronise ma monture avec Cartes du ciel, je fais ma mise au point, je pointe NGC7000, je commence les prises de vues.

Même le guidage (après une petite erreur) fonctionne à merveille, je suis enchanté !

Mais arrive le moment fatidique du retournement au méridien, et malgré la lecture de plusieurs sources, l'opération s'est plutôt mal déroulée.

Procédé n°1 : cocher dans EQMOD "Activer les limites", et autoriser le renversement automatique au méridien.

Résultat : la monture m'a indiqué comme étant à la limite instantanément, alors qu'il restait 1 heure avant que l'objet passe le méridien. Elle n'a rien fait toute seule, elle s'est juste bloquée.

Procédé n°2 : Pointer successivement deux objets pour orienter le Goto de manière à lui faire faire un retournement au méridien tout seul.

Résultat: Retournement au méridien effectué. MAIS, l'objet n'est plus là. Le goto fonctionne, le télescope pointe la bonne région du ciel (semble-t-il) sauf que la nébuleuse n'apparaît plus sur la photo. Je cherche autour je refais des photos, impossible de remettre le doigt dessus. La séance s'arrête donc à 00.10 car je n'arrive plus à retrouver l'objet.

Je viens de voir qu'effectivement, je n'étais pas du tout au bon endroit, et ça malgré la resynchronisation de Cartes du ciel. Je suis à proximité de NGC7067 après retournement et alignement, en ayant pointé NGC7000.

Dans les deux cas, gros problème pour réaligner la monture. Des que je demande à Cartes du Ciel de synchroniser j'obtiens le message d'erreur suivant : "SyncToTarget() RaDec sync was rejected"

Le seul moyen de m'en sortir est de quitter EQMOD, quitter cartes du ciel, éteindre la monture, la rallumer, relancer les logiciels, réinitialiser les encodeurs de l'AZ-EQ6.

Auriez vous des logiciels ? méthodes ? qui puissent simplifier ce retournement au méridien ?

Egalement, vous le verrez sur la photo, j'ai 2 étoiles qui ont un gros Halo, est ce que cela peut être dû au filtre utilisé qui serait dans le mauvais sens (je l'avais démonté et remonté, peut être l'ai-je mis à l'envers ?)

Enfin, mes bords de champs sont tout étirés, mais j'ai mesuré, je suis bien à 63mm après le correcteur de champs. Si j'ai cet étirement, ça doit être dû à un mauvais Backfocus non ? je dois pas mesurer au bon endroit ?

Enfin voilà j'arrive tout de même à sortir une image correcte (d'après mes petits critères de débutant) pour le peu de temps passé à exposer sous mon ciel montessonnais.

Je suis ouvert à vos remarques et à vos conseils pour améliorer cette photo (La photo n'est pas Crop volontairement)

8x300 secondes

Pas de Dark

Esprit 100ED

Filtre IDAS NB1

Canon 6D astrodon

post-traitement-jpeg.jpg

• Avexiens
Posté(e)

Procédé n°1 : cocher dans EQMOD "Activer les limites", et autoriser le renversement automatique au méridien.
Résultat : la monture m'a indiqué comme étant à la limite instantanément, alors qu'il restait 1 heure avant que l'objet passe le méridien. Elle n'a rien fait toute seule, elle s'est juste bloquée.

Arf, je ne peu t'aider, connais mal eqmod.

Procédé n°2 : Pointer successivement deux objets pour orienter le Goto de manière à lui faire faire un retournement au méridien tout seul.
Résultat: Retournement au méridien effectué. MAIS, l'objet n'est plus là. Le goto fonctionne, le télescope pointe la bonne région du ciel (semble-t-il) sauf que la nébuleuse n'apparaît plus sur la photo. Je cherche autour je refais des photos, impossible de remettre le doigt dessus. La séance s'arrête donc à 00.10 car je n'arrive plus à retrouver l'objet. 
Je viens de voir qu'effectivement, je n'étais pas du tout au bon endroit, et ça malgré la resynchronisation de Cartes du ciel. Je suis à proximité de NGC7067 après retournement et alignement, en ayant pointé NGC7000. 

Ça ressemble à une mise en station hasardeuse?! tu la fait avec eqmod ou avec le viseur polaire? était tu de niveau?

Enfin, mes bords de champs sont tout étirés, mais j'ai mesuré, je suis bien à 63mm après le correcteur de champs. Si j'ai cet étirement, ça doit être dû à un mauvais Backfocus non ? je dois pas mesurer au bon endroit ?

63mm , cette longueur est avec le filetage de fixation ou pas (tu as vite fait de rajouter ou d'enlever la distante)?

De mémoire,

- étoiles étirées du centre vers les bords => augmente la distance (>63mm)

- étoiles étirées perpendiculaire au centre => diminue la distance (<63mm)

• Avexiens
Posté(e)

@supaii Merci pour la réponse !

En faisant le Goto après le retournement au méridien, j'ai du resynchroniser et sûrement mal. D'où le décalage final. Je vais réessayer ce soir.

Pour le backfocus, j'ai essayé avec juste l'APN au cul du correcteur et aucun soucis, des étoiles belles jusqu'au bord du champs. Je pense que j'ai trop de distance avec mes 63mm mesurés. Car j'ai pas pris en compte une bague adaptatrice qui se trouve sur le correcteur. Avec une bague T low profile ça devrait plus se produire.

Il me reste à trouver comment faire un retournement au méridien automatique sans passer par SGP

• Avexiens
Posté(e)

Salut,

la qualité du retournement au méridien ne sera pas meilleure avec SGP. Si un écart existe entre les deux positions avec le goto c'est effectivement que ta mise en station n'était pas parfaite.

Ce que va faire SGP c'est qu'il va refaire une résolution astrométrique après avoir retourné la monture et s'apercevoir qu'il n'est pas sur le champ qu'il avait avant le retournement. Du coup il va refaire un goto relatif entre la nouvelle position du centre de la photo et celle avant le retournement. Au final ce sera meilleur mais pas à cause de sa technique sur le retournement mais à cause de l'ajout de la résolution après retournement.

Personnellement lorsque j'utilise Maximdl, je stoppe les prise lorsque le méridien est dépassé, je demande de refaire un goto sur l'objet et la monture s'aperçoit qu'elle a dépassé le méridien et elle se retourne. Je refais une photo à laquelle je fais subir une résolution astrométrique et une fois que Maximdl sait où il se trouve je refais un goto.

Rien de mystérieux dans tout cela. Donc avant de te lancer dans SGP (qui est un bon logiciel par ailleurs) le plus important c'est que tu puisse disposer de la résolution astrometrique qui par ailleurs sera toujours utile pour trouver les objets les plus faibles.

J'espère que je suis assez clair.

• Avexiens
Posté(e)

Salut Joseph !

Je me doute que SGP ne le fera pas mieux, mais c'est le coté automatique du retournement et plate solving pour recentrer qui me tentait, et puis la curiosité, je vous entends en parler régulièrement. Effectivement ça à l'air extrêmement complet, mais c'est surtout utile quand on à beaucoup de choses à gérer, roue à filtres, focuser, etc... Pour mon setup assez simple ANP et autoguidage à la lunette guide, je ne pense pas avoir besoin de SGP avant un bon moment =)

Au final j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis ce soir et j'ai réussi à bien faire le retournement au méridien, même si ça m'a demandé pas mal d'essais, la monture faisant un peu n'importe quoi parfois (par exemple, elle était synchronisée et pointait NGC7000, on arrive du passage au méridien, je me suis dit que j'allais cibler une étoile à proximité, et que du coup, la monture allait se renverser mais non, elle s'est mise à me pointer l'horizon. J'ai du tout recommencer car l'erreur de synchronisation est apparue, et j'ai du refaire tout l'alignement. Au final j'ai perdu du temps mais j'ai réussi à retrouver ma cible sans trop de soucis, c'est le principal.

Je referais des essais demain soir depuis mon lieu d'observation dans le Nord afin de bien me faire la main !

Pour la résolution astrométrique j'utilise All Sky Plate solver, puis je synchronise la position donnée avec Cartes du Ciel. Le seul problème que je n'ai pas encore réussi à gérer et qui apparaît sans trop que je sache pourquoi, c'est le message d'erreur (comme indiqué dans mon premier message " "SyncToTarget() RaDec sync was rejected"

Le seul moyen de m'en sortir est de quitter EQMOD, quitter cartes du ciel, éteindre la monture, la rallumer, relancer les logiciels, réinitialiser la liste de synchro et réinitialiser les encodeurs de l'AZ-EQ6.")

Je vais essayer de poursuivre les investigations, merci pour ta réponse :) !

• Avexiens
Posté(e)

Oui, +1

La raison principale de ma bascule sur SGP il y a 3 ans c'est principalement que j'avais besoin d'un soft d'acquisition qui me gère la température de la caméra et le focuser de façon plus intégrée.

Avant je faisais juste avec eqmod, backyard et astrotortilla.

Je n'ai jamais eu de problème de retournement au méridien. Comme le dit peppucio je stoppais, puis goto, puis résolution astrometrique avec astrotortilla qui le corrigait le petit décallage (erreur de cone j'imagine)

(jamais vraiment eu des goto très précis avec eqmod, j'étais toujours un peu offset, cela dit on s'en fou pour la photo ;)

By the way, je suggère de migrer le thread dans la rubrique acquisition ;)