Aller au contenu
Forum Avex

ANDROMEDE - M31


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

pigé, j'ai compris , ta BDR que j'ai importé dans pix a été victime (probablement du fait de pix) d'une inversion miroir à l'ouverture

donc ton image est bien c'est ma restitution qui est moisie

OK, pas de problème. J'avais du mal à comprendre d'où venait cette "inversion".


Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Membres du bureau

Il y a un sacré gap entre cette version et la première, félicitations.

Je trouve cette image, malgré son défaut de MAP, très réussie. Elle valide pas mal de fondamentaux aussi bien en prise de vue qu'en traitement.

Tu vas pouvoir te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci beaucoup Xavier :)


Je me suis documenté sur PixInsight tout en utilisant la version démo de 45 jours. Je pense acheter la licence à la fin de la période.


Je m'interroge cependant sur le réglages des couleurs. Même en reprenant toujours la même image régistrée, je parviens à décliner l'image finale avec beaucoup de variations.


Pour calibrer vos images quant à la couleur, est-ce que vous vous servez d'images de référence ? Images issues de grands télescopes et/ou de satellites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La couleur dans nos images d'astrophotographie est assez subjective. On se rapproche de ce qui nous paraît juste.

L'exactitude est certainement une recherche asymptotique assez vaine ;)

Le sujet de la perception des couleurs étant de toute façon complexe. ex: La couleur des étoiles


Pour info, la majorité des grands telescopes n'image pas dans le visible ou alors avec des bandes très spécifiques SHO. Il ne s'agit donc pas d'une réelle référence.

La couleur des étoiles est référencée dans les catalogues photométriques car cela a un sens scientifiques. exemple: Hertzsprung–Russell diagram.


Comme ces catalogs existent; si les données des étoiles ne sont pas saturées dans le champs, il est possible d'opérer une calibration photométrique dans Pixinsight en ce basant sur les étoiles du champs.

Process => ColorCalibration => PhotometricColorCalibration


Ce genre de sujet mériterai un topic à part entière dans la section traitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Voici ma dernière réalisée lors de la sortie à Parnes le 30/12. Ce qui est rigolo, c'est qu'elle est orientée comme Fredo le proposé au début. Elle a bien tourné en 2 mois !

Il y a cette fois 50 poses de 50s toujours à une focal de 400mm ouvert à f2.8 sur un Canon 6D 2500 ISO (avec filtre antipollution).

Fabrice.

2019_12_30_PARNES_M31_sans_flat_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales